• 1Q84

    Le très attendu 1Q84 est sorti aujourd'hui en librairie.

    Sous ce titre mystérieux (en japonais, la lettre Q comme le chiffre 9 se prononcent de la même manière : "kyu", on peut donc comprendre "1984" ... tiens, tiens, comme le roman de George Orwell), Haruki Murakami, l'auteur de Kafka sur le rivage (2006), publie non pas un mais trois livres. (le livre 1 et le livre 2 paraissent aujourd'hui et le livre 3 paraîtra en mars 2012).

    Nous suivons en parallèle les aventures d'Aomamé, 29 ans, professeur de stretching et tueuse féministe professionnelle, et Tengo, 29 ans aussi, écrivain-nègre. Tous deux évoluent dans un univers d'ultra-violence et se retrouveront pour combattre contre une secte.

    Le livre a enthousiasmé les lecteurs Japonais et 1Q84 a battu tous les records de vente au Japon (plus de 3 millions d'exemplaires pour les deux premiers livres et 1 million en un mois pour le 3ème paru au printemps 2011 au Japon)

    Voilà ce qu'en dit l'écrivain Amélie Nothomb (Stupeurs et tremblements, 1999) dans un article récent du journal Le Monde (19 08 2011) :

    "Pour ma part, j'avoue une fascination sans mesure pour l'oeuvre de Haruki Murakami. En 2006, j'ai lu Kafka sur le rivage et je n'en suis pas revenue. Après, il a fallu que je lise tous ses livres. Des addictions littéraires que je connaisse, c'est la moins explicable. Avec une extraordinaire économie de moyens, dont je m'étonne que nos spécialistes hexagonaux n'aient pas vu la sobriété typiquement japonaise, Haruki Murakami crée des univers dont on est aussitôt prisonnier [...] L'auteur invite ainsi le lecteur à accorder la plus profonde attention au moindre élément de narration, dont chacun pourra jouer le rôle d'interface. Car la grande affaire de Haruki Murakami, c'est cela : établir des connexions entre notre monde et un autre, dont on ne sait au juste ce qu'il est, mais dont on sait qu'il est." ...

     et en voici une critique très développée sur le site de la Libre Belgique

     


  • Commentaires

    1
    c-2 Profil de c-2
    Mercredi 24 Août 2011 à 23:50

    Je prends le pari qu'il sera prix Nobel de litterature cette année (enfin !)

    2
    CA
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 15:42

    j'adore les romans de Haruki Murakami que j'ai connu par hasard en vacance. Impatiente de lire le nouveau!!!

    3
    Amélia.B Profil de Amélia.B
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 20:41

    J'ai investis dans les deux premiers tomes d'Haruki Murakami mais je n'ai pas trouvé le 3ème tome en librairie ... J'aime beaucoup (:

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :