• Avec ses 310 chevaux, c'est la traction de série la plus puissante du monde.

    Essai à revoir sur Automoto (TF1)


    votre commentaire
  • Bonjour à tous,

    Ce film bouleversant que nous distribuons sort à Lille au Métropole ce mercredi 17 juin ! Nous cherchons à mobiliser au maximum la communauté japonaise lilloise.
    Merci de faire tourner ce mail à toutes personnes susceptibles d'être intéressées, et d'en parler sur les réseaux sociaux ! Nous n'avons pas beaucoup de moyen pour communiquer sur ce film, et pourtant il le mérite ! Aussi, nous cherchons des personnes pour animer une soirée autour du film : si vous pensez à quelqu'un, n'hésitez pas à me contacter.
    Bien à vous, Marie-Anne Somda DOCKS 06 63 30 34 35

    Synopsis
    En vidant l’appartement parisien de Kyoko qui vient de mourir, sa fille, Akiko découvre une pile de carnets laissés à son intention. Son journal intime, tenu depuis 1964. Chargée de cet étrange héritage, la jeune femme décide de rapporter l’urne de sa mère au Japon, dans sa famille maternelle, et découvre un territoire intime auquel elle appartient sans le savoir. Le film voyage entre deux générations de femmes, de la France de la Nouvelle Vague au Japon d’après la bombe. En cherchant le lieu où disperser les cendres, Akiko remonte le fil du temps et cherche sa place. Akiko, héroïne de ce documentaire, fait ici écho à sa mère l’actrice, à sa mère l’icône féminine des années soixante. C’est ce dialogue par-delà la mort, que le film porte comme il porte le passé de Kyoko et le destin d’Akiko.

     

    Accéder au dossier de presse


    votre commentaire
  • De MF

    Du 24 juin au 07 septembre 2015, la Cité de l'Architecture et du Patrimoine accueille :

    Programme :

    Le 23 juin :

    Une table ronde aura lieu la veille de l'ouverture au public, mardi 23 juin a 19h. Elle sera précédée de la projection du film "Espaces Intercalaires".

    Inscriptions :

    http://www.citechaillot.fr/…/25895-japon_larchipel_de_la_ma…

    Déroulement :

    18h: projection du film de Damien Faure « Espaces intercalaires »

    19h-20h30 : table ronde
    En présence des commissaires de l'exposition :
    - Veronique Hours (architecte, France)
    - Fabien Mauduit (architecte, France)
    - Jérémie Souteyrat (photographe, Japon)
    - Manuel Tardits (architecte, Japon)
    et de deux architectes dont les maisons sont présentées dans l'exposition :
    - Daisuke Sugawara (architecte, Japon)
    - Yasutaka Yoshimura (architecte, Japon)

    Modérateur: Frank Salama (architecte, France)

    Auditorium - Accès par le 7, avenue Albert de Mun

    Le 24 juin

    A la Librairie le cabanon à Paris, mercredi 24 juin a 18h, les commissaires et auteurs de l'exposition Veronique Hours, Fabien Mauduit, Jérémie Souteyrat et Manuel Tardits) viendront signer le livre "L'archipel de la maison".
    Jérémie Souteyrat et Manuel Tardits y signeront aussi leurs livres respectifs "tokyo no ie" et "Tokyo, Portraits & Fictions".
    Passez dire bonjour!

    Adresse : 122 Rue de Charenton, 75012 Paris (metros Gare de Lyon/Reuilly-Diderot)

    Et pour suivre l'actualité de l'expo sur Facebook, c'est ici


    votre commentaire
  • Et battant le Cameroun 2 - 1, l'équipe féminine de football du Japon s'est déjà qualifiée pour les 8èmes de finale de la coupe du monde ! Alors, c'est qui les patronnes ?

    La suite en cliquant sur l'image :

    Aya Sameshima of Japan celebrates with team mate Yuki Ogimi


    votre commentaire
  • De Victoria

    A réécouter dans l'émission "On ne parle pas la bouche pleine" sur France Culture :

    L'artiste japonaise Lei Saïto crée des œuvres inspirées par sa gourmandise et cuisine des plats qui célèbrent les matières de la vie quotidienne: patinoire en jus de clémentine, soupe aux flamants roses...

     


    votre commentaire
  • Avec MF

    Les Nadeshiko Japan, championnes du Monde en titre, ont gagné leur 1er match par le score de 1 - 0 contre la Suisse.

    La suite en cliquant sur l'image :

    Aya Miyama of Japan (2nd L) is congratulated after scoring from the penalty spot

    Prochains matchs, vendredi 12 juin contre le Cameroun (19h) et le mardi 16 juin contre l’Équateur (16h). Le calendrier est ici.


    votre commentaire
  • Merci à Eric V.

    La vision d'une japonaise sur les 2 systèmes scolaires

    Cliquez pour lire

     


    votre commentaire
  • Avec MF

    Dans la bédéthèque idéale de la revue Télérama, on trouve le mangaka (d'horreur) Junji Ito (image cliquable vers l'article et quelques planches très spectaculaires).

    Spirale de Junji Ito, p188

    Parues récemment, deux ouvrages de Philippe Pelletier, géographe bien connu de Corotzilla et spécialiste incontournable du Japon : Les îles Gotô, voyage au bout de la Japonésie aux éditions du Cavalier Bleu et Kotoku Shusui, aux éditions du Monde libertaire : 

    Revue de presse et de sorties  

    Et le dernier Zoom Japon, avec un large dossier dédié à l'architecture (on y aperçoit Manuel Tardits dans sa Kata house dessinée avec son épouse, l'architecte Kamo Kiwako) pour accompagner l'exposition l'Archipel de la maison dont nous vous avons déjà parlé :


    Et comme toujours, on retrouve dans Zoom-J les conseils lecture, les très attendues pages gastronomie, les petites annonces, et aussi, les concerts où entendre la création nippone de passage cet été en France et un article sur Hiroshige, autre grand maître des estampes.

     


    votre commentaire
  • Avec MF
     
    Peut-être le croiserez-vous au Louvre comme une de ses fans ?
     
    En effet, l'éditeur de bande dessinée Futuropolis a demandé à Florent Chavouet de "confronter son univers à celui d’un des plus prestigieux musée au monde : le Louvre"
     
    Voici un premier dessin glané sur le net :
     
     
    A noter que Florent, dont l'album Louvre est annoncé (et déjà très attendu) pour octobre 2015, suivra dans cette collection le prestigieux Jiro Taniguchi qui a signé le sublime "Les gardiens du Louvre". (un commentaire sur cet album MF ?)

    votre commentaire
  • D'Amélia B.

    Récemment, j’ai eu vent via les réseaux sociaux d’un “nouveau Miyazaki”. Je n’irais pas jusque là disons plutôt que c’est un hommage au réalisateur.

    En effet, Gwenn Germain, un étudiant de l’institut Créapole ESDI à Paris a posté son projet de fin d’année sur la plate-forme Vimeo.


    La légende de la vidéo propose la bande annonce d’un long métrage en 2D type Aventure/Science Fiction intitulé Celles et Ceux des Cimes et des Cieux.

    Celles et Ceux des Cimes et Cieux from Gwenn GERMAIN on Vimeo.


    Une musique de Joe Hisaishi, un décor steampunk version Château ambulant, des créatures à la Ponyo … En bref, un univers très Miyazakien !

    Et pour couronner le tout, une apparition d’un mécanicien savant ressemblant étrangement au réalisateur japonais.

    De la France au Japon, ce talentueux jeune homme a su tirer son épingle du jeu grâce à ses influences bien connues du grand public autrement dit Jean Giraud, Syd Mead et Hayao Miyazaki.

    On lui souhaite vivement de percer dans le milieu.


    votre commentaire
  • D'Amélia B.

    J'ai un bon plan à faire tourner si vous n'êtes pas déjà au courant.

    La page Arrasu Nihon Matsuri - Festival japonais d'Arras propose un aller-retour en bus pour la Japan Expo billet inclus pour 30€ au départ d'Arras (Aquarena), de Cambrai (Proville) et du Douaisis (Sin-le-noble).

     

     

    N'hésitez pas à les contacter à cette adresse : arrasnihonmatsuri@yahoo.fr en précisant d'où vous partez pour qu'ils puissent vous envoyer le formulaire à compléter.


    Les réservations se terminent le 15 juin à 9h30 à la boutique Cap Nord


    1 commentaire
  • Avec Victoria

    Opposer des opinions est une activité littéraire et rhétorique très répandue dans le Japon médiéval.

    Invitée de l’émission On ne parle pas la bouche pleine sur France-Culture, Claire-Akiko Brisset présente la traduction d'un rouleau de manuscrit illustré appelé Shuhanron emaki. Ici, la dispute consiste à savoir qui, du noble ivrogne, du moine gourmand ou du guerrier tempérant a la meilleur goût.

    On se retrouve ainsi replongés aux sources de la gastronomie, un art de vivre que Japonais et Français partagent depuis plus de 5 siècles.

    Lancez l'écoute de l'émission et découvrez la richesse des illustrations en déroulant le manuscrit. (image cliquable) La fonction loupe permet de découvrir des détails très riches notamment, sur la confection des mets, leur mise en œuvre dans les plats, les effets de l'excès de saké, ...

    [Shuhanron emaki] 1e moitié de l'époque d'Edo [17e -début du 18e s.] rouleau à peintures


    votre commentaire
  • Dans Zoom Japon de ce mois-ci, 50 ouvrages choisis par la rédaction, 50 ouvrages marquants, 50 ouvrages pour découvrir ou pour approfondir sa connaissance du Japon, une sorte de bibliothèque idéale :

    Où je découvre que j'ai de la lecture pour quelques années car sur les 50 titres, je n'en ai lu que cinq en totalité ou en partie (n°9 : Akira, de Kastuhiro Ottomo, n°20 : Gen d'Hiroshima de Kenji Nakazawa, n° 28 : Les Japonais et la guerre de Mickaël Lucken, n° 33 : Le Japon contemporain de Jean-Marie Boussou, n° 35 : Tokyo Sanpo de Florent Chavouet)

    Cinq, c'est pas beaucoup, ... et vous ? ...


    3 commentaires
  • De MF

    Ce soir rediffusion à 20h50 sur ARTE du Tombeau des Lucioles d'Isao Takahata (à revoir en VOD si vous recevez la télé par internet)

    Le Tombeau des lucioles (1988)

    Isao Takahata vient d'être fait officier des Arts et des Lettres (article de 20 Minutes):

    (image cliquable vers le site de l'ambassade de France à Tokyo)

    MM. Isao Takahata et Thierry Dana, ambassadeur de France


    votre commentaire
  • De MF

    L'exposition universelle de Milan vient d'ouvrir ses portes

    Elle accueille de nombreuses délégations étrangères, dont celle du Japon. Son pavillon a été conçu par l’un des plus célèbres architectes japonais : Atsushi Kitagawata

    (image cliquable vers le site)


    Le site japonais du pavillon en japonais : http://expo2015.jp/  (il y a une version en anglais)


    votre commentaire
  • L'émission de Jean Lebrun, la Marche de l'Histoire sur France Inter revient sur l'histoire des Kamikazes, une histoire débarrassée de tout romantisme par laquelle on comprend que ces pilotes (souvent très jeunes) ont été, avant tout, les instruments d'un nationalisme à bout de souffle.

     

    Avec Constance Sereni qui publie "Kamikazes" avec son professeur, Pierre-François Souyri  (image cliquable vers sa page sur le site de l'Université de Genève)

    kamikazes

    2 commentaires
  • De Yuka:

    L'écrivain Haruki Murakami répond à vos questions sur son site temporaire :

     


    Le site s'appelle "Murakami san no tokoro" (Chez .Murakami). Jusqu'au 30 avril, l'auteur répond aux questions envoyées par mail. Il en a déjà reçu plus de 30000!! Puis ces échanges seront recueillis dans un livre qui sera publié aux éditions Shinchôsha. Le site disparaîtra le 13 mai.

    On peut aussi regarder quelques photos de son bureau (cliquez sur la rublique 村上春樹より,"de la part de Haruki Murakami").


    1 commentaire
  • De MF

    La 3e édition du festival international de photographie de Kyoto a débuté aujourd'hui. Si vous passez donc par Kyoto, de nombreuses expositions sont au programme.

    Toutes les infos ici : 

    Kyotographie


    votre commentaire
  • On y trouve ce genre de nouvelle par exemple :

    "Le tribunal de Fukui a décidé d'interdire le redémarrage de deux réacteurs à la centrale de Takahama, estimant qu'il était "trop naïf" de penser qu'il ne pourrait pas y avoir de séismes susceptibles de mettre à mal la résistance des installations actuelles comme l'a montré le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars 2011.

    Il s'agit d'un revers pour le gouvernement Abe qui souhaite relancer le programme nucléaire japonais. Ça valait bien une édition spéciale pour l'Asahi Shimbun."

     Zoom Japon, c'est aussi un excellent fil d'actualités

    Ou bien celle-ci

    "Un peu plus de 60 ans après la sortie du premier volet de Godzilla, le célèbre monstre revient à Tôkyô, plus précisément à Shinjuku où il vient d'être officiellement déclaré résident. Une immense tête de Godzilla a été dévoilée sur la terrasse de la Tôhô, le studio derrière ce personnage imaginé par Honda Ishirô."

     
    Alors, pour rester informé sur l'actualité japonaise, n'hésitez pas à vous abonner : https://www.facebook.com/zoomjapon
     

    votre commentaire
  • De MF

    La sélection officielle du Festival de Cannes 2015 vient de tomber ! Les réalisateurs japonais sont bien présents :

    - En compétition, le nouveau de film de KORE EDA "Umimachi Diary" :

     - Dans la sélection Un certain regard KUROSAWA Kiyoshi "Kishibe no tabi" :




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique