• Aller-retours impressionnistes

    Avec MF

    Le musée de Giverny, non loin de la maison du peintre Claude Monet, accueille une magnifique exposition du peintre japonais Hiramatsu Reiji.

    La maison de Claude Monet héberge déjà l'une des plus importantes collections d'estampes en France. Monet, comme d'autres peintres dits japonisants (Manet, Van Gogh, Whistler, ...),  en était un grand collectionneur, particulièrement des estampes d'Hiroshige et d'Hokusai. Monet a aussi consacré une partie importante de son magnifique jardin à la réalisation d'un jardin japonais tout a fait réussi et dépaysant qui lui a inspiré un grand nombre de tableaux, et notamment la série Les Nymphéas

    Aller-retours impressionnistes

    Ici, un Nymphéa de 1926 conservé au musée d'art de Chichū (地中美術館, Chichū Bijutsukan) (littéralement « musée d'art dans la Terre »). Ce musée est construit au sud de l'île de Naoshima dans la préfecture de Kagawa, au Japon. Il a été conçu par le célèbre architecte japonais Tadao Andō.

      Aller-retours impressionnistes

    Ici, un autre Nymphéa de Claude Monet, peint en 1907, conservé au Bridgestone museum de Tokyo

    C'est à cette influence majeure de l'art nippon sur les peintres impressionnistes (et nombre de suivants) qu'Hiramatsu et le musée des impressionnistes de Giverny ont décidé de rendre hommage. Dans un retour de l'art occidental japonisant vers le Japon, Hiramatsu réinterpréte à son tour les thèmes et les couleurs chères à Monet.

    Le résultat est absolument sublime !


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Juillet 2013 à 12:21

    L'exposition a l'air magnifique.
    Je passerai par la normandie bientôt et j'espère pouvoir voir cette expo ! J'ai vu qu'il existait un catalogue bilingue de l'expo (en vente sur amazon).

    Bonnes vacances aux membres de corotzilla !

    2
    c-2 Profil de c-2
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 14:28

    Merci chère Alice pour votre visite. Si vous faites des photographies de l'expo ... ou bien de la maison et du jardin de Monet, notre blog se fera une joie de les publier. Vous pouvez les envoyer à l'adresse corotzilla@orange.fr

    Bonnes vacances et surtout ... très bonnes lectures.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :