• Architecture et Arts plastiques 建築・芸術

    Architecture, peinture, sculpture, photographie, ... d'hier et d'aujourd'hui.

  • De MF

    Si vous êtes du côté de Nice, arrêtez-vous au Forum d'architecture et d'urbanisme pour y visiter l'expo "Japon, l'archipel de la maison", co-organisée par Manuel Tardits.

    C'est jusqu'au 7 février. Pour rappel, l'expo viendra faire un petit tour à Lille en 2015...

    Image cliquable vers la page Facebook

    Un article sur l'expo ici aussi


    votre commentaire
  • ... encore visible quelques jours sur le site d'Arte :

    Visite à Hokusai ...


    votre commentaire
  • Pour la 6è fois et la deuxième année de suite, c'est à un architecte Japonais, Shigeru Ban, qu'est décerné le prestigieux prix international Pritzker d'architecture.

    Le Japon en mâitre incontesté de l'architecture

    Shigeru Ban est connu en France pour être l'architecte qui a conçu l'architecture très originale du Musée Pompidou de Metz

    Le Japon en mâitre incontesté de l'architecture

    Pour connaître mieux cet artiste et concepteur de génie, vous pouvez lire l'article que lui consacre le journal Le Monde du mardi 25 mars.

    Mais l'architecte est peut être davantage connu pour ses projets plus modestes car, s'il a beaucoup travaillé pour de riches Nippons, Shigeru Ban est aussi l'architecte de l'après-chaos, quand il s'agit de reconstruire un pays en ruine comme après le tremblement de terre de Kobé, d'Haïti ou celui de Christchurch en Australie.


    votre commentaire
  • Avec MF

    Le musée de Giverny, non loin de la maison du peintre Claude Monet, accueille une magnifique exposition du peintre japonais Hiramatsu Reiji.

    La maison de Claude Monet héberge déjà l'une des plus importantes collections d'estampes en France. Monet, comme d'autres peintres dits japonisants (Manet, Van Gogh, Whistler, ...),  en était un grand collectionneur, particulièrement des estampes d'Hiroshige et d'Hokusai. Monet a aussi consacré une partie importante de son magnifique jardin à la réalisation d'un jardin japonais tout a fait réussi et dépaysant qui lui a inspiré un grand nombre de tableaux, et notamment la série Les Nymphéas

    Aller-retours impressionnistes

    Ici, un Nymphéa de 1926 conservé au musée d'art de Chichū (地中美術館, Chichū Bijutsukan) (littéralement « musée d'art dans la Terre »). Ce musée est construit au sud de l'île de Naoshima dans la préfecture de Kagawa, au Japon. Il a été conçu par le célèbre architecte japonais Tadao Andō.

      Aller-retours impressionnistes

    Ici, un autre Nymphéa de Claude Monet, peint en 1907, conservé au Bridgestone museum de Tokyo

    C'est à cette influence majeure de l'art nippon sur les peintres impressionnistes (et nombre de suivants) qu'Hiramatsu et le musée des impressionnistes de Giverny ont décidé de rendre hommage. Dans un retour de l'art occidental japonisant vers le Japon, Hiramatsu réinterpréte à son tour les thèmes et les couleurs chères à Monet.

    Le résultat est absolument sublime !


    2 commentaires
  • Avec MF

    C'est à nouveau par le prestigieux prix Pritzker qu'un architecte japonais est récompensé.

    L'architecture japonaise à nouveau récompensé

    Après Kenzo Tange (1979), Fumihiko Maki (1993), Kazuyo Sejima & Ryue Nishizawa (2010), Tadao Ando (1995) auquel nous avons déjà consacré un articleToyo Ito est le 5ème architecte nippon à être distingué par le "Nobel" de l'architecture.

    L'architecture japonaise à nouveau récompensé

    Depuis plus de 40 ans, Toyo Ito plante ses créations parfois tendues ou parfois courbes (c'est selon ...) et ses lignes croisées aux quatre coins du Japon et du monde. Son inspiration : le vent, la lumière, les puces électroniques, ...

    Retrouvez ses réalisations en cliquant sur l'image ci-dessous ...

    L'architecture japonaise à nouveau récompensé

    ... et une conférence magistrale donnée à Paris en septembre dernier au centre Georges Pompidou :

    Le triste 11 mars 2011, Toyo Ito gagne une notoriété supplémentaire. En effet, un de ses bâtiments, la médiathèque de Sendaï, résiste remarquablement au tremblement de terre de magnitude 8,9 (épicentre à 130 km seulement) comme le montre une vidéo filmée de l'intérieur qui depuis a fait le tour du monde.


    votre commentaire
  • De MF,

    On a commencé avec les chocolats Corot mais, dans la série "Corot" au Japon, cette expo du peintre dans l'un des musées du parc de Ueno à Tôkyô.

    N'y allez pas... c'était en 2008 !

    Cliquez pour agrandir :

     


    votre commentaire
  • On vient d'apprendre que, quelques jours avant la disparition de Keiji Nakazawa, le créateur de la série Gen d'Hiroshima, un autre immense artiste japonais, lui aussi passeur de la mémoire des bombardements atomiques sur le Japon, venait de disparaître.

    Shomei Tomatsu, le grand maître de la photographie japonaise contemporaine, est décédé le 14 décembre 2012 à l'âge de 82 ans.

    Images cliquables pour les agrandir

    Sale temps sur Hiroshima ...

    Shomei Tomatsu en juin 2012

      


    3 commentaires
  • Le Louvre-Lens fait l'actualité du jour et certainement des jours et des mois prochains dans la région Nord-Pas-de-Calais et dans le bassin minier.

    Mais savez-vous que c'est le cabinet japonais Sanaa qui a réalisé le plan et l'architecture toute en transparence du magnifique bâtiment ?

    Le bâtiment du Louvre-Lens photographié par Iwan Baan.

    Vue générale du Louvre-Lens, le 3 décembre 2012.

    Les architectes du cabinet Sanaa ont reçu le prestigieux prix Pritzker d'architecture en 2010.

    Pour mieux les connaître, cliquez sur l'image ci-dessous :

    Le Louvre, un peu, beaucoup japonais

    Le Louvre-Lens, un peu..., beaucoup..., japonais


    votre commentaire
  • Parmi les impressionnistes et les néo-impressionnistes, ils ne sont pas rares les peintres qui puisent leur inspiration chez les maîtres de l'estampe japonaise du XIXè (pas seulement dans les sujets mais aussi dans les points de vue) que sont Hiroshige ou Hokusaï.

    Certaines oeuvres de Monet, Renoir, Pissaro, Klimt, Degas, Gauguin et plus tard  celles des peintres Nabis constituent ce qu'on a appelle le japonisme.

    Parmi ces peintres, Van Gogh est sans doute celui qui puise le plus aux sources des arts du Japon.

    Van Gogh - Hiroshige, aller - retourA gauche Hiroshige, à droite Van Gogh, étonnant non ? !

    Van Gogh - Hiroshige, aller - retourIdem, avec à gauche, une estampe non signée et à droite une Courtisane de Van Gogh.

    Van Gogh - Hiroshige, aller - retourSans oublier Les Iris, un des tableaux de Van Gogh parmi les plus célèbres (et les plus chers) très inspiré par une estampe d'Hokusai.

    A la fin du XIXè siècle, c'est tout l'Art Nouveau (en France et en Belgique notamment) et les mouvements anglais de  l'Aesthetic Movement et de l' Art and Craft  qui s'inspirent de l'art de l'estampe et des arts décoratifs du Japon pour créer maisons, mobilier, tapisseries, vaisselles et verreries..., qui restent parmi les plus belles expressions de la création contemporaine occidentale.

    Van Gogh - Hiroshige, aller - retour

    Vase aux Iris, Emile Gallé

    En ce moment se tient une importante exposition croisée Hiroshige-Van Gogh (en fait, une double exposition en miroir dans deux lieux différents) à la Pinacotéque de Paris. Cliquez sur l'affiche pour en savoir plus.

     


    3 commentaires
  • Une petite maison à Kamakura

     

     

    Tous les architectes, enfin presque tous, sont heureux d’avoir à construire une maison. Mais l’occasion d’y arriver prend parfois des voies surprenantes.

     

    Il y a deux ans en croisant une prof. dans l’école de Design où j’enseigne, je remarque la très jolie bague en argent que porte ma collègue. Comme je lui en fais compliment, elle me raconte que c’est une connaissance à elle, créatrice de bijoux, qui les réalise. Celle-ci n’a pas de boutique, mais organise chaque année une exposition dans une petite galerie sur Aoyama Dôri, la grande artère commerciale de Tôkyô. Quelques mois plus tard, passant dans cette rue, je tombe par chance sur les trois jours d’exposition annuels de bijoux de madame K. Si j’aime bien les regarder aux doigts des autres, je confesse avoir un faible pour les bagouzes à mes propres mains. Pour un peu j’en porterai à tous les doigts : trois pour l’instant suffisent, faut garder un minimum de sérieux quand on est architecte et que l’on côtoie toutes sortes de clients.

     

    Bref je rentre dans la galerie, nous faisons connaissance, elle me montre sa nouvelle collection, je repars avec deux bagues, où plutôt deux promesses de bagues, n’ayant pas réussi à les enfiler sur mes gros doigts. Rendez-vous a été pris à son atelier pour un essayage. Quelques semaines plus tard, nous passons un long moment à voir toutes ses créations et je repars cette fois-ci les doigts chargés d’argent.

     

    Deux mois passent quand Mme K. nous téléphone car elle a décidé de déménager de Tôkyô à Kamakura, l’ancienne capitale féodale, qui se trouve au bord de la mer. Mme K. qui est célibataire, a une autre passion, le surf. Elle veut donc habiter dans une maison qui lui servira aussi d’atelier, proche de la plage pour aller surfer dès que le temps le permet. Le Pacifique n’étant pas froid, on peut en profiter à peu près toute l’année.

     

    Mme K. n’a qu’un budget assez restreint. Nous proposons donc une toute petite maison entièrement en bois à mi-chemin entre une cabine de plage agrandie et un pavillon. D’apparence modeste, cette sobre boîte recouverte d’un enduit gris pâle légèrement sableux, offre par contraste un intérieur étonnement spacieux. Profitant d’une légère déclivité du terrain nous avons dessiné des demi-niveaux qui donnent une grande fluidité à l’espace et en agrandissent la perception. Par contraste avec l’extérieur, ici tout est en bois : avec les poutres et les jambes de force apparentes, on se prend pour Jonas dans le ventre de la baleine. Une baleine de bois, échouée près de la plage, dont la grande terrasse en bois dévoile le mont Fuji.

      

    Maison pour une célibataire, créatrice de bijoux et surfeuse

    Architecte : Mikan

    Le lien vers le cabinet d'architectes Mikan est ici (en japonais et en anglais) et un article sur Manuel Tardits

     Manuel Tardits attend vos réactions en commentaires et il se fera un plaisir d'y répondre

    Toutes les photos sont cliquables

       Manuel Tardits, architecte à Tokyo nous présente sa dernière réalisation  Manuel Tardits, architecte à Tokyo nous présente sa dernière réalisation  Manuel Tardits, architecte à Tokyo nous présente sa dernière réalisation   Manuel Tardits, architecte à Tokyo nous présente sa dernière réalisation  Manuel Tardits, architecte à Tokyo nous présente sa dernière réalisation  Manuel Tardits, architecte à Tokyo nous présente sa dernière réalisation   Manuel Tardits, architecte à Tokyo nous présente sa dernière réalisation  Manuel Tardits, architecte à Tokyo nous présente sa dernière réalisation  Manuel Tardits, architecte à Tokyo nous présente sa dernière réalisation   Manuel Tardits, architecte à Tokyo nous présente sa dernière réalisation  Manuel Tardits, architecte à Tokyo nous présente sa dernière réalisation Manuel Tardits, architecte à Tokyo nous présente sa dernière réalisation

    Pour celles et ceux que ça intéresse, le site Mme K, créatrice de bijoux, de la part de Manuel Tardits : www.sumikaneko.com 


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique