• Beaucoup dans la région Nord-Pas de Calais savent que la conception du musée Louvre-Lens a été confiée à un cabinet d'architectes japonais, l'agence Sanaa

    On sait moins qu'un autre grand projet de décentralisation culturelle, le musée Pompidou de Metz, a été en partie porté par un autre architecte Japonais, Shigeru Ban

    Shigeru Ban est un architecte de renommée internationale qui s'est fait connaître en particulier après le tremblement de terre de Kobé pour l'originalité de ses solutions techniques et par le style de ses habitations post-catastrophes naturelles :

    Reconstruire le Japon

     


    1 commentaire
  • Tant qu'à habiter au Japon, autant le faire dans une (très) belle maison d'architecte.

    Pour un coup d'oeil (et plus) sur la création architecturale contemporaine japonaise, cliquez sur l'image :

    Habiter au Japon

     

    J'ajoute ce lien vers l'excellent blog ami Lire le Japon qui consacre un de ses articles à la critique d'un ouvrage bien alléchant de chez Taschen

     

     


    2 commentaires
  • En revenant du sentier de Chimonobambusa à Hellemmes, n'oubliez pas d'aller jeter un oeil aux tulipes géantes de la sculpteur japonaise Yayoi Kusama entre la gare Lille Flandre et Lille Europe, juste à coté d’Euralille

    JPEG - 87.4 ko

    Yayoi Kusama est une représentante vivante des années baba-cool et de l’épopée psychédélique. Ses créations ont un immense succès et sont dispersées à travers le monde, comme ci-dessous, sur l'île musée de Naoshima. Elle fait l'objet de très importantes expositions notamment au musée d'Art Moderne Pompidou

    Pour ses excentricités et son goût pour les couleurs, elle  est souvent comparée à Andy Warhol.

    Photo1967

    Outre ses talents de sculpteur, elle est aussi écrivain, chanteuse et performeur. C'est une femme impliquée dans les causes sociales et politiques radicales. 

    yayoi

    Les tulipes d'Euralille sont un rêve pacifiste grandeur nature, un message antimilitariste et libertaire.


    votre commentaire
  • Les hôtels-capsules sont parmi les curiosités japonaises les plus connues au monde.

     

    Architecture et curiosité japonaise

    Savez-vous que leur inventeur est un des architectes (et urbanistes) les plus connus de l’archipel mais aussi du monde : Kisho Kurokawa

    Entre les anées 60 et 2007 (date de sa mort), il a participé à des projets prestigieux et particulièrement révolutionnaires, à découvrir en cliquant sur l'image ci-dessous. (attention, mine d'or ! ) :

      Architecture et curiosité japonaise


    1 commentaire
  • Aujourd'hui 22 mai 2012 a été inaugurée la plus haute construction du Japon : la Sky Tree.

    Les touristes peuvent désormais observer la plus grande métopole du monde (35 millions d'habitants) depuis deux plates-formes d’observation situées à 350 m et 450 m de hauteur !!

    Pourquoi 634 mètres de hauteur ? Parce que les chiffres 6, 3 et 4 se prononcent en japonais “Musashi”, le nom de l’ancienne province où se situe la ville de Tokyo.

    Cette tour est désormais la deuxième construction la plus haute du monde après le Burj Khalifa de Dubaï. Outre sa fonction touristique, la Sky Tree est une immense antenne de radiodiffusion qui vient remplacer la 1ère tour de Tokyo (Tokyo Tower) désormais gênée dans ses émissions par des tours devenues plus hautes.

    Les premières vidéos sont visibles ici, et les premiers témoignages sont ici.


    2 commentaires
  • A quelques jours (heures) de son inauguration officielle (très attendue au Japon et par des milliers de fans des tours partout dans le monde ... dont je suis, avec MF), on peut se poser une question : qui a imaginé cette magnifique construction ?

    Un de ses concepteurs est le prestigieux architecte Tadao Ando, le seul à avoir obtenu les quatre prix les plus prestigieux de la discipline : Pritzker, Carlsberg, Praemium Imperiale et le prix de Kyoto.

    C'est un maître absolu de l'architecture et il est à l'origine de constructions très prestigieuses au Japon et partout dans le monde. Il est aussi l'architecte de projets plus modestes mais tout aussi réussis.

    Vous pouvez en découvrir plus sur Tadao Ando ici,  ici,  ici, et une vidéo ancienne mais très intéressante en 4 courtes parties : iciici, ici, et


    votre commentaire
  • Sublime !

    Cliquez sur l'image pour la vue en grand format ...

     


    votre commentaire
  • ça fait longtemps qu'on ne vous a pas donné de nouvelles de la tour de Tokyo, la nouvelle, la Sky Tree.

    Sa construction doit s'achever ce mois-ci ; ça promet une belle fête ... et de beaux panorama.

    En attendant le feu d'articfices, vous pouvez en découvrir plus sur la Sky Tree ici, ici (photos saisissantes, c'est en japonais mais on se repère facilement. N'hésitez pas à descendre sur la page pour ouvrir les suivantes ; ça vaut le coup d'oeil ; en particulier les photos de nuit !) et ici (les mascottes et l'intérieur de la tour)

    Et même une vidéo (à mettre en plein écran, c'est plus spectaculaire !)

    sky_tree_2.jpg


    votre commentaire
  •              Lors de notre voyage à Tôkyô en février 2010, nous avions eu la chance de rencontrer l’architecte français Manuel Tardits au sein de l’école ICS College of Arts (http://www.ics.ac.jp/en/).

             L’architecte était de passage à Lille le 13 octobre dernier pour donner une conférence à l’école d’architecture de Lille intitulée « Table des matérialités ». Comme il l’avait fait pour nous, Manuel Tardits a présenté aux étudiants lillois la ville de Tôkyô à travers quelques-unes de ses caractéristiques.

    Petit rappel :

    ·         La zone centrale de la ville est réservée à l’Empereur, sorte de « centre vide ».

    ·         La municipalité de Tôkyô est très étendue : elle relie mer et montagne sous la forme d’une « peau de léopard » en alternant zones construites, rizières et collines boisées.

    ·         La ville compte une grande quantité de constructions sans cohérence esthétique mais soumises à des règles de voisinage strictes (prévention des incendies, ensoleillement…).

     Manuel Tardits publie un livre sur Tôkyô en novembre prochain intitulé Tôkyô, Portraits et Fictions (éditions Le Gac Press). L’ouvrage comporte de nombreuses illustrations de Nobumasa Takahashi et de Stéphane Lagré. Vous trouverez un dossier de présentation complet en suivant ce lien : http://www.le-gac-press.com/pdf/LGP-Ecrits-TokyoFictions-DP-OK-1.pdf.

    L’architecte nous invite à une sorte de déambulation dans la ville à partir de plusieurs mots-clés (au hasard : « Labyrinthe », « Mythe », « Sur les toits »…) pour une découverte architecturale mais aussi historique, géographique, philosophique et poétique de Tôkyô.

    (M. François)


    1 commentaire
  • Quand nous avons croisé la Sky Tree en février 2010, elle venait de dépasser les 300 m ...

    ... un an plus tard, le sommet est atteint (634 m)

    Sky tree

    Coupe du Monde de football

    Coupe du Monde de football


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique