• Comment j'apprends le japonais

    A la question de M. François :

    Caroline,

    tu expliques dans ton premier message que tu apprends seule le japonais. Peux-tu nous expliquer comment? as-tu des manuels (si oui lesquels?), regardes-tu anime ou drama en japonais...? Ton témoignage devrait sans doute intéresser beaucoup de personnes. Je te conseille vivement de commencer à apprendre les kanji, avant même d'entrer en LLCE japonais. Il y en a beaucoup à retenir! Un livre assez bien fait : Kanji kakitai, Ecrire et apprendre les kanji,  de Lionel Seelenbinder-Mérand, aux éditions Ellipses.

    Japonais. Kanji kakitai !  - Ecrire et apprendre les Kanji

      

     Caroline Scripzac répond :

    J'apprends actuellement le japonais avec le livre " 40 leçons pour parler japonais ".
    (Version avec  CD, mais la version "sans " ne doit pas être différente, je pense .)
    Je trouve cette méthode très éfficace , notamment pour apprendre les hiragana / katakana rapidement, car ils sont intégrés à des leçons , et c'est une façon très rapide pour les retenir . (J'avais tenté une fois d'apprendre les hiragana d'un coup, je n'ai pas réussi, alors que là, au bout de 2 semaines, je les connaissais par coeur . )
    Mais ce manuel est aussi très efficace dans l'apprentissage des structures des phrases, de la grammaire , etc . . .
    De plus, il y a du vocabulaire à retenir et à ré-utiliser dans chaque leçon . Il y a quelque chose de très pratique aussi , qui fait bien mémoriser le vocabulaire, c'est que le voca' des leçons précédentes est toujours utilisé plus tard .
    (Par exemple, si je suis à la leçon 9, j'aurais besoin dans l'exercice d'utiliser un mot de voca' appris lors de la 2e leçon .Je trouve que c'est bien pour retenir, surtout quand on se trompe , et qu'on se dit " ahh oui, c'était ça je m'en souviens ." )
    Ensuite , il y a des parties " civilisations " qui permettent d'apprendre beaucoup de choses à ce sujet ! (Il y a aussi les dialogues , dans lesquels on apprend des expressions , etc . . . )
    Enfin, il y a un test global toutes les 10 leçons  qui permet d'évaluer notre niveau .
    (Je ne suis qu'à la leçon 10 alors je n'ai pas encore fait un seul test, hehehe . )
    C'est un peu compliqué à expliquer comme ça , mais quand on ouvre le manuel, on se rend compte qu'il est vraiment très simple d'utilisation  !
    (Bien sûr ,  il faut être motivé pour bosser seul et aussi pour  faire les auto-évaluations sans tricher ,haha.)

    Concernant les animes et dramas , je ne regarde pas d'anime .Cependant, je regarde quand j'ai le temps des dramas en VOSTFR . Ce qui est très pratique pour retenir telle ou telle prononciation , voire même quelques mots qui reviennent souvent.


    A propos des kanji, je vais m'y mettre dès que possible !
    (Pour l'instant , ma correspondante m'en apprend des tous simples, pour les chiffres notamment  : 一 ,  二 ,  三 , mais le reste va sûrement être bien plus dur .)
    Merci de m'avoir suggéré ce livre, je vais essayer de me le procurer .


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Amélia.B Profil de Amélia.B
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 22:18

    En ce qui concerne les dramas et animés en VOSTFR, je confirme ! En plus de nous procurer du plaisir ça nous permet d'apprendre tout en s'amusant, et même si j'ai tendance à retenir des mots courts ou insignifiants, ça aide pas mal. Mais dis Caro, tu n'étais pas non plus sur un site linguistique où l'une des personne du pays dont tu apprenais la langue te corrige et t'évalue ? 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Caroline.S
    Samedi 19 Novembre 2011 à 17:52

    Si, Amélia , c'était Livemocha , mais je me suis rendue compte qu'on n'apprenait juste des phrases par coeur et non la grammaire, etc .

    (En plus, c'était parfois  pas approprié à la personne qui apprendre, parce que faire apprendre une phrase avec " Ore " comme sujet  à une fille , ça sert un peu à rien >o<)

     

    Alors maintenant je le fais qu'avec mon livre ! :3

    3
    Mardi 29 Novembre 2011 à 22:53
    Gaëlle.R

    Uhuh~ :3

    Le "40 leçons pour parler japonais" je l'ai vu au Furet quand j'avais acheté quelques livres pour apprendre le jap (méthode ASSIMIL et pour les kanjis : LAROUSSE "Lire et écrire le japonais" ainsi que mon dico) mais le prix n'était pas aussi jolie que le livre et le CD... Même si ça vallait surement le coup, je vais d'abord m'entraîner avec ce que j'ai ça sera déjà pas mal :p

    Et concernant les kanjis, je sais en reconnaître de plus en plus, puisque je vais sur twitter très souvent, et que mon twitter et juste... toute en jap ! ahah 8D Du coup, j'essaie de traduire quelques tweet quand j'ai le temps, et j'en arrive à apprendre des mots comme ça, et reconnaître des kanjis, comme 今 (ima - maintenant) qui revient très très souvent, et aussi le (
    笑) (warau - rires [le lol à la japonaise]) (souvent mis entre parenthèse), c'est pour ça que souvent ils mettent "w" à la fin de leur phrase sur internet d'ailleurs, pour aller plus vite. Et puis le 子 (ko) je le connais grâce à certains prénoms japonais et 見る(miru - voir), ainsi que 娘 (musume - fille) . Enfin voilà, je connais pas mal de kanjis, mais ne saurais pas les écrire...... juste les reconnaître, ça demande pas mal d'entrainement tout ça...

    En tout cas, がんばれーーーカロリンちゃん!!Si tu vas en LLCE japonais l'année prochaine :3
    (je ne t'ai toujours pas vu d'ailleurs à Corot (x_x) soit je suis aveugle, soit je ne te vois jamais :|)

    4
    eva
    Dimanche 23 Mars 2014 à 06:49

    Et où puis-je télécharger ce livre?

    5
    Dimanche 23 Mars 2014 à 10:05

    En téléchargement, je ne sais pas ... mais le livre + CD sont en vente en librairie ou sur des sites de vente en ligne (FNAC, Amazon, ...).

    C'est formidable de vouloir apprendre le Japonais. Bon courage à toi Eva

    6
    eva
    Dimanche 23 Mars 2014 à 12:43

    Quel dommage. Eh bien. Merci.

    7
    Dimanche 23 Mars 2014 à 13:35

    Sur Priceminister, il en existe d'occasions :

    http://www.priceminister.com/offer/buy/923734/Aliba-Hidonobu-40-Lecons-Pour-Parler-Japonais-Livre.html#scroll=advert_list

    Si vous êtes sur Paris, les librairies d'occasion Gibert peuvent peut-être en disposer.

     

    8
    eva
    Dimanche 23 Mars 2014 à 19:54

    Merci beaucoup. Mais je vis en Russie. C'est livres trop cher.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :