• Connaissez-vous Jules Brunet ?

    Lorsqu'on dit "dernier samourai", on pense immanquablement au personnage de Nathan Algren interprété par Tom Cruise dans le film "Le dernier samourai" d'Edward Zwick (2003) : 

    Très largement inspiré par un épisode réel de l'histoire du Japon, ce film romance l'aventure d'un officier occidental qui se laisse emporter pas sa fidélité au Shogun lors de la rebellion de Satsuma. Le respect du contexte historique n'est pas la qualité première du film mais les reconstitutions de décors, de costumes et le réalisme des batailles y sont exceptionnels.

    Ce qu'on sait moins bien en revanche, c'est que le personnage joué par Tom Cruise a réellement existé et qu'il était français ! En effet, Jules Brunet fut envoyé par l'armée française pour participer à la modernisation de l'armée impériale japonaise.

     

    C'est au cours de cette mission, que le jeune officier épousa la cause des derniers samourais engagés dans une lutte à mort pour ne pas perdre leur pouvoir (et leur droit de porter le sabre) face à l'empereur Mutsuihito (Meiji). La notoriété de Jules Brunet reste très grande au Japon.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :