• Corotzilla a aimé "Tel père, tel fils"

    Très très beau film, très juste, très doux même s'il n'est pas mon préféré (je reste sous le choc de Nobody Knows) car dans "Tel père, tel fils" les enfants ont un rôle moins premier ... mais sur le thème "on ne naît pas père, on le devient", on n'a pas fait pas mieux. A ce propos, il est intéressant de noter qu'en japonais, le film porte le titre "Comment je suis devenu père" (merci à la jeune chercheuse japonaise qui était présente à la séance et qui, dans un Français riche et précis a su si bien nous ré-expliquer quelques passages du film).

    L'acteur japonais, qu'on voyait partout dans des pubs du métro en 2010 et qui est une star de la chanson et des dramas (son nom ?) est parfait dans le rôle du trentenaire ambitieux et froid qui devient père à part entière en découvrant progressivement son (ses ?) fils et en acceptant ses origines. L'autre père, plus loufoque et qui apporte la touche de légèreté et de fantaisie propre à la manière dont Koré-Eda traite les drames familiaux,  est aussi très bien interprété. Les deux personnages féminins sont très attachantes également et d'une grande beauté. Les enfants enfin, jouent admirablement et Kore-Eda démontre une nouvelle fois qu'il dirige les mômes avec un talent inouï ! ... et quelle musique encore !

    Corotzilla a vu "Tel père, tel fils"

    Hirokazu Kore-Eda et les deux enfants de "Tel père, tel fils" au festival de Cannes en mai 2013 

    Au delà de l'histoire, très discrètement, le film découvre quelques facettes de la société moderne japonaise mais cela suffit à faire comprendre dans quel univers social et moral évoluent les personnages : la scolarité des enfants, les modèles d'éducation, la place des mères, l'importance du sang, les aléas de la filiation, les familles recomposées, ... Et c'est là que le film gagne sa dimension universelle et intemporelle, comme toujours avec Koré-Eda.

    Nous avons encore passé un magnifique moment. "Tel père, tel fils" est à voir absolument lors de sa sortie officielle prochaine (et oui, jeudi soir, c'était une avant-première nationale et la salle était archi-pleine). Dès que le cinéma de l'Hippodrome le re-programmera, on vous en informera ; ça vous laisse un peu de temps pour voir les extraordinaires "Nobody Knows" et "I Wish" !


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gaëlle.M
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 19:30

    Ce film est un pur chef d'œuvre! Emouvant à souhait (âme sensible prévoir les mouchoirs ^^). J'ai passé un excellent moment. Je ne peux que conseiller ce film! Un très bon jeu d'acteurs (notamment avec Masaharu Fukuyama qui, comme l'a dit C-2 est excellent dans le rôle du père froid passant son temps au travail en oubliant sa famille). Le thème de la paternité y est abordé à la fois avec gravité et légèreté, humour, humanité et surtout, avec beaucoup de psychologie. On voit y clairement l'importance du lien du sang dans la filiation. Il est aussi possible de remarquer la structuration de la famille Japonaise et l'importance que tient le père dans le modèle familiale. En effet, la famille japonaise repose beaucoup sur le modèle patriarcale et cela se sent tout au long du film.

    A mon sens, toute la psychologie du film reposait sur la question de savoir si la paternité devait forcément inclure le lien du sang. Mais il y avait aussi la thématique de qu'est ce qu'être père?  Et là, je dois dire que l'acteur jouant le père froid a fait un excellent travail en nous montrant l'évolution psychologique de son personnage sur ce sujet. La manière dont il prend pleinement conscience de sa Paternité et de ce qu'elle inclue est tout simplement incroyable. L'évolution des sentiments des personnages est également très belle: la mère qui s'en veut de commencer à aimer son fils "biologique" autant que le fils qu'elle a élevée, les enfants qui ne comprennent pas pourquoi ils doivent appeler des gens autres que leurs parents "père et mère" et qui se sentent abandonnés par leurs parents respectifs, le père froid qui se rend compte qu'il a passé plus de temps au travail ou à jouer avec "son nouveau fils" qu'avec le fils qu'il a élevé pendant 6 ans... Certains passages sont donc à la fois d'une grande tristesse mais aussi d'une grande beauté.

    Bref, ce film est une pure merveille que je conseille ABSOLUMENT!

    Je ne connaissais pas Kore-Eda mais je dois dire que je ne suis pas déçue et que je suis ravie d'avoir découvert ce grand cinéaste.

    Si vous avez un peu de temps libre, je ne peux que vous conseillez de faire un saut de 2 h au cinéma pour voir cette petite merveille.

     

     

    2
    Victoria
    Lundi 23 Décembre 2013 à 22:06

    Diffusion au cinéma Le Métropole de Lille à partir de mercredi 25 décembre

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :