• D'Amélia B.

    Petite anecdote concernant cette fameuse théière : Pour fêter la fin de mes partiels me semble t-il, nous avions prévu avec des amis et Patrick d'aller manger japonais, seul hic nous étions sur Arras depuis peu de temps et ne connaissions pas vraiment la ville ... alors certains nous ont conseillé d'aller à Osaka pluie.

    C'était un petit restaurant convivial et joliment décoré, nous y avons bien mangé et bien bu.

    Ayant sympathisé avec la serveuse, je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander où elle avait acheté cette théière. Elle me répondit que celle-ci était directement importée du Japon et que si je l'appréciais à ce point, elle voudrait bien m'en commander une. Il ne fallait pas me le dire deux fois ! Nous nous sommes échangés nos coordonnées et j'ai eu ma théière quelques temps après ! Depuis ça reste un restaurant que je fréquente régulièrement ! (Même si ces derniers temps je m'essaye à cuisiner seule ...)

    Ce service est très pratique et donne au thé un goût plus prononcé parce qu'il y a un filtre à l'intérieur de la théière. La taille de la théière équivaut au nombre de tasses, évidemment !

    La théière d'Amélia ...

    J'ai tendance à mettre deux sachets de thé plutôt qu'un, afin de sentir plus d'arômes. J'utilise principalement le thé vert Lipton (vous avez vu, moi aussi je fais de la pub) qui propose généralement une large gamme de saveurs comme fruit rouge que j'apprécie également !

    Concernant la température, j'attends que ma bouilloire fasse le travail *rires* et je laisse infuser 2 à 3 minutes afin que l'on puisse le boire sans s'ébouillanter la langue !
    Chacun est libre de faire ce qu'il lui plaît selon ses goûts. Cependant, cette théière reste pour moi, un accessoire indispensable dans ma cuisine !

    Prochain épisode : Amélia fait des sushis *rires*


    La tasse de C2 ... incapable de lire si c'est chinois ou japonais ... filtre brisé et recollé le jour même où elle m'a été offerte. Je la réserve pour mes meilleurs thés (dont le fameux Sakura des Délices de Gayant)

    La théière d'Amélia ...


    3 commentaires
  • Avec MF

    Vous savez que ce n'est pas notre habitude de faire de la publicité pour des grandes marques ... mais là, c'est juste pour l'exotisme de la chose. Songez-donc, des Kit Kat verts ... au thé vert !  J'espère qu'ils ont pensé à mettre un peu de chocolat ...


    3 commentaires
  • Avec MF

    Deux images assez surprenantes (tout de même pas trop, nous sommes en hiver) nous rapprochent malgré les 10 000 km.

    A Tokyo, ce sont les jeunes filles en kimono fêtant le jour de la majorité (Seijin no hi) qui se sont faites surprendre par la neige ...

    Tolkyo comme Douai, sous la neige

     

    ... à Douai, ce sont les sakuras de la place Carnot ! (images cliquables)

    Tolkyo comme Douai, sous la neige Tolkyo comme Douai, sous la neige

    Tolkyo comme Douai, sous la neige

    Et on n'oublie pas notre cher vieux lycée Corot

    Sous la neige, ... à Tokyo comme à Douai


    2 commentaires
  • Un peu en retard, mais pas trop quand même, Amélia B. (Corotzilleuse historique) nous offre des chocolats de fin d'année et nous remémore un bon souvenir de 2010.

    Certains (dont je suis) étaient revenus de Tokyo avec des chocolats ... mais par n'importe lesquels : Des Corot !

    MF nous informe que la marque Meiji commercialise également ces délicieux chocolats au thé vert. Attention, séries limitées "Meltykiss"! Vous ne les trouverez que pendant l'hiver.

    Fêtes de fin d'année, pensez chocolat !


    1 commentaire
  • Effet du réchauffement climatique ? Mutation génétique ? Erreur de la nature ? ... il est bien difficile de savoir mais hier, à l'occasion d'une promenande dans Douai, j'ai eu la surprise de constater que ...

    ... les cerisiers de la place Carnot sont en fleurs ... un 1er janvier !!!

    Images cliquables (merci à bc4 pour les photos)

    Hanami en janvier ?

    Hanami en janvier ?

    Que les Corotzilleurs qui craignaient de devoir pique-niquer prochainement par 5° se rassurent, les cerisiers de l'Arsenal qui accueilleront notre Hanami de printemps sont encore en boutons ! ... Ouf !


    1 commentaire
  • Toute l'équipe de Corotzilla vous souhaite une année 2013, nouvelle année du serpent d'eau, heureuse et pleine de réussite.

    Le serpent (hebi) concerne les années 1905, 1917, 1929, 1941, 1953, 1965, 1977, 1989, 2001 et donc 2013. On dit de ceux qui sont nés ces années-là qu'ils sont des grands penseurs, peu bavards mais sages et heureux en affaires. 

     

    Le serpent est associé à la sagesse, la culture, la réflexion, la créativité et la connaissance de soi.

    Bonne nouvelle, ceux qui pensent, apprennent, se forment ou se perfectionnent sont privilégiés par l'influence du serpent ! !

     

    Akemashite omedetô gozaimasu

     

     


    1 commentaire
  • Sur une idée de MF

    "Un sapin, c'est un sapin !" ... soit, ... peut-être, ... et encore, c'est pas sûr que tout le monde le décore selon les mêmes règles et avec le même soin !

    Sapins de noël au Japon

     

    Le sapin de Noël le plus cher du monde est en vente chez le joallier Ginza Tanaka d'Osaka : 24 kg d'or et de pierres précieuses pour une valeur de 150 millions de yens !

    Et si on demandait à nos amis japonais de nous envoyer des photos de sapin de Noël ? ... ça nous permettrait de comparer ... ça nous donnerait des idées de déco ...

    Allez amis nippons, amis français du Japon, envoyez nous vos photos de sapin du Japon !

    クリスマスまであとわずかとなりました。フランスでは一年で一番大事な行事であるクリスマス。各家庭ではクリスマスツリーを飾るのが一般的ですが、Corotzillaはふと思いました。「日本のツリーはどんなだろう…?」ツリーに限らず、クリスマスの飾りつけはインテリアにこだわるフランス人にとって大切な行事の一部。各自治体も競うように電飾などで街路を飾ります。はたして日本ではどうなのか?そこで当ブログでは、みなさまのおうちのクリスマスオーナメント、あるいは町中のイルミネーションなどの写真を募集します。

    お名前(HN可)、コメント等をお書き添えの上、corotzilla@orange.frまでぜひお送りください。フランス語の訳をつけてブログに掲載させていただきます。

    Corotzilla一同お待ちしています。

    Sapins de noël au Japon

     Un sapin dans un grand champ neigeux, Hokkaïdo (http://www.yunphoto.net/fr/photobase/hr/hr3257.html)

    Pour ma part, j'ai déjà trouvé mon bonheur : un cousin de Corotzilla en mode sapin de Noël !

    Sapins de noël au Japon

    Godzilla sapin de Noël, Odaïba, Tokyo, décembre 2011


    1 commentaire
  • L'érable de Manuel Tardits, Tokyo.
    【紅葉写真】撮影者:マニュエル・タルディッツ さん 撮影場所:東京 ご自宅の庭の楓だそうです。

    Koyo par Manuel Tardits


    1 commentaire
  • Koyo chez Tomoko, une semaine plus tard : de plus en plus en rouge!
    【紅葉写真】撮影者:ともこ さん 2回目の投稿。1回目の投稿から1週間経ち、ますます鮮やかな紅葉の様子です。


    De plus en plus rouge, Koyo de Tomoko
    De plus en plus rouge, Koyo de Tomoko

     


    2 commentaires
  • Une photo prise par Maori au bord de la rivière Kamo à Kyoto.
    【紅葉写真】撮影者:まおり さん 撮影場所:京都鴨川沿い

     
    Koyo par Maori


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique