• Dans un mois, c'est Noël !

    De MF

    Noël approche ! Corotzilla vous donne quelques idées de cadeaux !

    Commençons cette petite sélection par deux parrains de Corotzilla dont les ouvrages sont sortis cette semaine.

    Il s'agit bien sûr de Florent Chavouet qui nous propose ses Petites coupures à Shioguni toujours aux éditions Philippe Picquier.

    Après Tokyo sanpo et Manabe shima, le dessinateur nous emmène cette fois dans une fiction nocturne aux (fausses?) allures de polar.

    Florent vous en parle sur son blog et vous rappelle qu'il est dès aujourd'hui en dédicace.

    Dans un mois, c'est Noël !

    Un autre ami de Corotzilla fait également l'actualité : l'architecte Manuel Tardits avec la sortie d'un ouvrage collectif composé de textes de Véronique Hours et Fabien Mauduit et de photos de Jérémie Souteyrat intitulé L'archipel de la maison aux éditions Le Lézard noir. L'ouvrage est en quelque sorte le catalogue de l'exposition "Japon, l'archipel de la maison" qui sillonne actuellement la France et que nous attendons à Lille en 2015. Nous vous en avions déjà parlé ici.

    N'oublions pas l'actu cinéma avec la sortie du dvd du dernier long métrage de Miyazaki, Le Vent se lève.

    Dans un mois, c'est Noël !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 11:44

    J'ai été le voir au cinéma lors de sa sortie, à vrai dire il ne m'a pas beaucoup plus ...

    2
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 15:13

    Pour ma part aussi, je suis (d'abord) resté sur ma faim ... et puis le film est revenu par certaines scènes, certains paysages, ...

    Certes, c'est un Miyazaki très différent des précédents, qui étaient très tournés vers la nature et vers le monde de l'enfance et ses rêves fantasmagoriques (pas tous quand même car il y a bien des liens à faire entre Le Vent se lève et Porco Rosso

    ... mais si on considère que c'est son dernier film, Le Vent se lève est  une œuvre testament sur les passions et les troubles personnels de Miyazaki, sur son père, sur son  amour des aéronefs, sur son enfance dans un Japon pris dans la tourmente du nationalisme guerrier ... et sur un homme que sa passion intransigeante conduit à (faire le choix de ?) négliger les siens ... et aussi un peu sa conscience politique.

    Pour moi, finalement, ce film en dit beaucoup plus sur Miyazaki en tant qu'homme, que sur son Art immense du dessin et du scénario (bien qu'il ne soit en rien sacrifié ici tant les scènes exceptionnelles sont nombreuses, l'histoire très touchante et universelle ... et toujours sur ces si belles musiques)

    Pour moi Amélia, ce Miyazaki là est aussi un GRAND Miyazaki !

    Au fait, et l'expo Ghibli, quand est-ce que tu la visites ?

    3
    Dimanche 23 Novembre 2014 à 19:31

    Lorsque j'aurais suffisamment d'argent pour aller à Paris ... Je ne dis pas que c'est un mauvais film bien au contraire, il était touchant mais pas aussi captivant que ceux que j'ai pu voir précédemment, je n'ai pas été déçue juste surprise du contenu. J'avais lu deux trois articles sur le sujet (supposée retraite), je pense que Miyazaki a voulu se faire plaisir sur le dernier film que ça plaise ou non et oui c'est sûr, ça reste du Miyazaki ! 

    4
    MF
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 16:06

    Bonne nouvelle! Florent fait partie de la sélection Polar du prochain festival de la BD d'Angoulême avec son nouveau livre Petites coupures à Shioguni.

    http://www.bdangouleme.com/551,selection-polar?id_selection=25

    5
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 16:54

    Ah oui, ça c'est une sacrée nouvelle ! On va suivre cela de très près !

    6
    MF
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 20:47

    Il aura peut-être l'occasion de croiser Jiro Taniguchi, invité d'honneur à Angoulême en janvier prochain! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :