• Des nouvelles de l’architecte Manuel Tardits

                 Lors de notre voyage à Tôkyô en février 2010, nous avions eu la chance de rencontrer l’architecte français Manuel Tardits au sein de l’école ICS College of Arts (http://www.ics.ac.jp/en/).

             L’architecte était de passage à Lille le 13 octobre dernier pour donner une conférence à l’école d’architecture de Lille intitulée « Table des matérialités ». Comme il l’avait fait pour nous, Manuel Tardits a présenté aux étudiants lillois la ville de Tôkyô à travers quelques-unes de ses caractéristiques.

    Petit rappel :

    ·         La zone centrale de la ville est réservée à l’Empereur, sorte de « centre vide ».

    ·         La municipalité de Tôkyô est très étendue : elle relie mer et montagne sous la forme d’une « peau de léopard » en alternant zones construites, rizières et collines boisées.

    ·         La ville compte une grande quantité de constructions sans cohérence esthétique mais soumises à des règles de voisinage strictes (prévention des incendies, ensoleillement…).

     Manuel Tardits publie un livre sur Tôkyô en novembre prochain intitulé Tôkyô, Portraits et Fictions (éditions Le Gac Press). L’ouvrage comporte de nombreuses illustrations de Nobumasa Takahashi et de Stéphane Lagré. Vous trouverez un dossier de présentation complet en suivant ce lien : http://www.le-gac-press.com/pdf/LGP-Ecrits-TokyoFictions-DP-OK-1.pdf.

    L’architecte nous invite à une sorte de déambulation dans la ville à partir de plusieurs mots-clés (au hasard : « Labyrinthe », « Mythe », « Sur les toits »…) pour une découverte architecturale mais aussi historique, géographique, philosophique et poétique de Tôkyô.

    (M. François)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    c-2 Profil de c-2
    Mardi 25 Octobre 2011 à 12:21

    J'ai encore un souvenir très fort de la conférence que nous avait donnée E. Tardits dans les locaux de son université à Tokyo. Les jours qui ont suivi cette conférence, au gré de nos promenades dans Tokyo, chacun essayait de retrouver dans la ville ou dans l'architecture des immeubles les indices et les confirmations de ce que nous avait exposé le talentueux architecte ; la ville et son organisation nous apparaissaient plus lisibles mais aussi plus intelligentes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :