• Etudier au Japon ... une très bonne idée !

    Pour les élèves de terminale, les voeux post-bac, c'est pour très bientôt.

    Alors pourquoi ne pas faire ses études au Japon ? !

    Sur la page d'archives de Zoom Japon, sélectionnez le numéro de novembre 2010 et vous trouverez 3 pages de témoignages, d'infos pratiques et de liens internet :

    Etudier au Japon ... une très bonne idée !

     

    Je dispose aussi de la version papier en cas de besoin

     

    Et sur le même sujet, voici un échange de mails entre Caroline S. et M. François :

     


     

     

    Bonjour Monsieur ,

    Je me permet de vous envoyer ce mail , car après de nombreuses recherches sur internet dans le but de trouver un programme me permettant d'étudier au Japon , je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire pour que cela se réalise .
    En effet, la plupart des programmes requièrent d'avoir moins de 18 ans, et concernant d'autres sites sur lesquels je suis tombée, ils ne m'avaient pas l'air fiables .
    Etant très motivée par l'apprentissage du Japonais , je souhaiterais savoir s'il est possible d'intégrer la vie estudiantine Japonaise afin d'améliorer mes "  compétences linguistiques  " (j'apprends le japonais toute seule ) ,  et de m'imprégner de la culture Japonaise .
    Actuellement , je m'oriente vers une LLCE spécialité japonais à l'université Lille 3 , afin de devenir professeur de Français dans un établissement Japonais .
    Je n'ai donc aucune idée de la façon dont je pourrais étudier au Japon . ( Bien sûr, je compte finir ma Terminale en France .)

    C'est la raison pour laquelle , j'aimerais savoir s'il vous était possible de m'orienter .

    En vous remerciant d'avoir lu ce mail,

    A bientôt .

    Caroline .


     

    Caroline,

    la solution la plus pratique:

    tu t'inscris en effet en LLCE japonais à Lille 3. Tu apprends les bases de la langue et de la culture et surtout tu testes ta réelle motivation! Si tout se passe bien, sache que Lille 3 japonais a un partenariat avec une université japonaise (à Nagoya). Beaucoup d'étudiants français (licence 3e année je crois) partent donc compléter leur formation là-bas pendant un an. Ils reviennent avec un niveau excellent, tu t'en doutes!

    D'autre part, si tu veux enseigner le français à des étrangers, tu dois suivre une formation en FLE: Français Langue Etrangère (ça existe aussi à Lille3). 

    Enfin, si tu en as la possibilité, un nouveau séjour au Japon, plus long, serait souhaitable. Il y a une différence entre un voyage scolaire de 10 jours à Tokyo et vivre dans ce pays pendant un an, voire plus. Le meilleur moyen de savoir si tu as vraiment envie de rester sur place pendant une longue période est de découvrir davantage le pays.

    Tu peux consulter ce forum sur le Japon, tu y trouveras beaucoup d'infos!

    Voilà! gambattene! c'est un beau projet!

    M. François.


    J'ajoute ce lien intéressant concernant l'université de Lille I et celui-ci vers la LLCE japonais à Lille III

    Et pourquoi ne pas tenter sa chance en Belgique ?  ... à l'université de Liège par exemple !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Novembre 2011 à 21:41
    Gaëlle.R

    Haan~ Merveilleux!!

    J'avais un "aperçu" de tout ce que cela pouvait être, mais j'avais besoin de plus de détails, merci !! (*_*)

    Pour ma part, j'envisageais de faire une LLCE japonais à l' INALCO, ou à Paris Diderot (sur Paris donc) puis de faire mon MASTER au Japon, pour également devenir professeur de français là-bas (même si ça reste encore à voir pour le métier, précisemment) J'ai pas mal d'amis qui vont au Japon comme s'ils allaient chercher du pain au coin de la rue... Du coup j'ai su qu'il y avait une fac de japonais au Japon (pour les français) mais je ne m'étais pas plus renseigné là-dessus. (Et je voir le 2e article au dessus \o/ korozira arigatou~ Je n'y vais vraiment pas assez souvent sur ce blog...)

    2
    Margaux.L Profil de Margaux.L
    Samedi 10 Décembre 2011 à 18:14

    Eh beh, au début, quelques amies m'ont découragées en me disant que c'était très impossible pour des Européennes de trouver du travail au Japon ! Mais je suis contente de voir qu'il y a plein de possibilités pour faire ses études là - bas ! :D Merci beaucoup pour les infos ! *^*

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :