• Géoconfluences : "Le Japon, les fragilités d'une puissance"

    Le site Géoconfluences de l'ENS de Lyon, spécialisé en géographie et auquel contribuent les meilleurs géographes, consacre un très riche dossier au Japon et à ses transformations politiques, sociales et économiques dans ces 20 dernières années.

    Image cliquable vers le dossier

    Sur Géoconfluences, un dossier sur "Le Japon, les fragilités d'une puissance"

    Pour les élèves de terminale (la "puissance" est une notion majeure de leur programme) et pour tous ceux qui s'intéressent au Japon, voilà une manière très sûre et très claire de comprendre les ressorts et les limites de la puissance japonaise au XXIè siècle.

    Un passage de l'introduction pour vous ouvrir l’appétit : "Ce dossier « Japon, fragilités d'une puissance » vise à interroger les divers éléments qui fondent la puissance japonaise dans toute sa complexité et son ambivalence. Deux thématiques en particulier ont été approfondies en raison d'une part de leur ampleur et de leur importance dans le Japon actuel et d'autre part de la place que les programmes scolaires du secondaire et du supérieur leur accordent : il s'agit de la démographie (vieillissement, dépopulation, inégalité de peuplement, shrinkage) et de la renaissance urbaine des grandes métropoles en tant que pôles de rayonnement économique et culturel. Bien entendu, d'autres questions tout aussi cruciales sont abordées : le nucléaire et la catastrophe de Fukushima, la renaissance des campagnes par l'art contemporain, les « villes intelligentes », les Jeux Olympiques, la Bulle financière des années 1980-1990 et ses conséquences, la reconstruction des territoires du Nord-Est détruits par le tsunami du 11 mars 2011…"


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :