• Intemporel Kagura et retrouvailles

    Corotzilla était de sortie à l'opéra ce jeudi 27 mars ...

    .Kagura et retrouvailles

    "Spectacle étonnant", "déroutant", "j'ai rien compris !", "magnifiques couleurs", "monotone", "incompréhensible", "costumes sublimes", "tambour entêtant", "un Japon inhabituel", "c'est tellement différent de ce qu'on voit du Japon d'ordinaire", ...

    Le Kagura d'Hayachine, dernière sortie en date du club Corotzilla n'aura laissé personne indifférent et les coups réguliers de son tambour ont continué de résonner dans bien des têtes après la fin du spectacle

    (Livret à cliquer) :

    Intemporel Kagura et retrouvailles   Intemporel Kagura et retrouvailles

    Pour ma part, j'ai eu l'impression d'entrer dans une sorte de temps suspendu : 1h 30 de musique lancinante et répétitive, des gestes d'une grande précision et d'une belle souplesse recommencés cent fois par les danseurs, des costumes absolument extra-ordinaires de couleurs et de dessins, des sabres étincelants ... et visiblement très tranchants (du 1er rang, je peux vous garantir que ce n'était pas des faux). L'impression d'avoir assisté à un spectacle rare, auquel je ne pouvais pas forcément accéder entièrement mais que je ne reverrais pas de si tôt ! Un privilège.

    Comme vous l'aurez compris, le Kagura, c'est un Japon bien loin des dramas romantiques ou bruyants et autres chanteurs de J-Pop  à la chevelure sophistiquée (je sais, il y en a des très bons !), tout le contraire des produits culturels de masse que les médias nous donnent à voir et à entendre habituellement. 

    Le "vrai Japon" alors ? Non, pas non plus ... mais en tous cas, un autre Japon et une facette de la culture religieuse et artistique d'un pays qui en compte bien plus qu'on ne le croit ou ne le voit ici.

    Cette soirée a aussi été l'occasion de retrouvailles un peu émouvantes ("nostalgie, nostalgie,...") et chaleureuses : avec Hamza, un ancien élève du lycée et Corotzilleur depuis 2010 et avec Manuel Tardits, architecte français de Tokyo que nous avions rencontré lors de notre voyage et qui, de passage en France avec ses étudiants, est venu saluer ses vieux amis de Corotzilla et assister au spectacle.

    Prochainement, d'autres réactions ...

    Encore un grand  merci à Excursus et à N. Rubel pour l'invitation offerte à 6 élèves du lycée ...

    ... et n'oubliez pas de vous inscrire auprès des deux professeurs du club (ou par un message) pour participer aux activités des semaines à venir :

    - pique-nique japonais sous les sakura de l'arsenal (dès qu'elles seront écloses et qu'il fera beau ... et chaud !) ... En attendant, tous à vos idées de recettes !

    - Visite d'un jardin japonais à Lille, le sentier de Chimonobambusa .

    à très bientôt ...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :