• La fille du Konbini

    La fille du Konbini

    Texte de Justine Carlier, illustration de Clément De quidt




    Nouvelles

     

    Fumiko est une jeune fille de 20 ans qui travaille dans un konbini, un magasin ouvert 24h/24 depuis maintenant un an et demi. A force de faire la même chose, elle décide de mettre plus d'ambiance dans son travail. Pour y parvenir, elle tente d’imaginer la vie des clients, leur emploi, leur situation familiale, mariés avec ou sans enfants... Elle les observe, s’inspire de leurs achats.

     Premier client un salaryman : bien habillé, mallette à la main, costume noir avec cravate assortie, chaussures vernies. Un homme très actif, énervé. Quand son téléphone sonne, il décroche très rapidement. Il achète une boisson énergisante pour rester bien en forme. Fumiko imagine qu'il mène une vie très active, qu'il y travaille dur. Il doit sûrement rester tard le soir pour finir un dossier. Fumiko hésite pour sa situation amoureuse, est-ce qu'il est marié, a-t-il des enfants ? Ou bien est-ce qu'il est seul dans la vie ? Comme il semble très occupé, Fumiko dirait plutôt qu'il est seul, il ne pense certainement pas à ça maintenant, il ne pense plutôt qu'à son travail.

     Pendant que Fumiko imagine la vie du salaryman, un autre client entre, enfin une jeune cliente, une adolescente. Une jeune fille d'environ 14 ou 15 ans avec un uniforme bleu marine, une petite pince elle aussi bleu marine avec un petit dessin blanc au milieu et son sac noir. La jeune fille regarde dans les rayons, prend, repose, prend… pendant que Fumiko passe à la caisse les articles du salaryman qui, après avoir payé, se dépêche d'aller prendre son métro vers une direction inconnue. Elle se dit « oui, c'est bien ça un homme actif qui ne pense qu'à son travail. » 

     Fumiko fait un petit tour dans les rayons pour vérifier qu'il n’y a rien par terre, elle remet quelques articles en place, puis elle repart à la caisse pour passer les articles de la jeune fille.

     Fumiko reprend son travail d’imagination en se concentrant sur la jeune fille. Elle se dit qu’elle est un peu pâle, triste, peut être qu'elle a des problèmes à l'école, les élèves de sa classe l'humilient, la terrorisent : le souffre douleur de la classe. Ou bien, elle a des problèmes à la maison, dispute entre les parents,  le père (ou la mère) est parti.

     La jeune fille donne les articles à Fumiko pour qu'elle puisse payer. Elle a acheté une bouteille d'eau et des pockys ce qui ne cadre pas avec son état.  Après avoir payé, la petite prend sa bouteille et ses gâteaux puis elle se met à courir en pleurant.

     Fumiko se sent mal tout à coup, elle est triste pour cette jeune fille.

     Il est 17 heures 30 et la journée est terminée pour Fumiko. Elle prend ses affaires puis elle va prendre son métro. Sur le quai, elle aperçoit la jeune fille qui pleure encore mais avec toute cette foule elle ne peut pas aller vers elle. Le métro arrive, les portes s'ouvrent, les personnes sortent. Fumiko avance sur la gauche, derrière quelques personnes. Avec tout ce monde, elle perd de vue la jeune fille.

     Fumiko arrive chez elle, raconte sa journée à son fiancé et se demande si elle reverra un jour cette jeune fille.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Amélia.B
    Lundi 26 Juillet 2010 à 00:32

    J'ai bien aimé ! Néanmoins, bonjour les stéréotypes ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :