• La Fusée de Shitamachi (下町ロケット) par Ikeido Jun

    Par MF

    La maison d’éditions Books Editions publie cette semaine un roman qui rencontre un grand succès au Japon depuis sa sortie en 2010, La Fusée de Shitamachi (下町ロケット) par Ikeido Jun. L’œuvre a remporté au Japon le prix Naoki.

    Qualifié par son auteur de « roman d’entreprise », le roman s’intéresse aux PME autour du personnage de Tsukuda Kôhei, patron de la Tsukuda Seisakusho. Cette petite structure installée dans un « quartier populaire » (c’est le sens du mot « shitamachi ») s’est spécialisée dans la conception de pièces de moteurs pour l’aérospatiale. Elle est même la seule à présenter sur le marché un « système-valve » de haute technologie capable d’assurer le bon fonctionnement des futures fusées japonaises. Et c’est bien là le cœur du problème. A cause de ce produit protégé par un brevet, elle fait de l’ombre aux mastodontes du secteur, ces grandes entreprises aux budgets colossaux paralysées par une affaire familiale d’à peine 200 employés. S’engage alors un bras de fer inégal entre ces acteurs du monde industriel.

    Inégal ? Pas tant que ça. Face à l’arrogance des grands groupes, la Tsukuda Seisakusho oppose des valeurs que l’on rencontre souvent dans le manga japonais : honneur de l’entreprise, éloge du travail manuel d’excellence, esprit d’équipe

    Alors l’entreprise de Tsukuda Kôhei saura-t-elle éviter le dépôt de bilan ? Réponse dans le livre !

    On doit la version française au traducteur Patrick Honnoré qui livre, une fois de plus, un travail de grande qualité. Il a su en effet trouver le rythme du monde des petites entreprises face à celui des géants du secteur. On se laisse ainsi aisément entraîner dans un univers pourtant peu accessible. Et souvent grâce aux dialogues, particulièrement réussis. Ils rendent en effet sensible l’écart générationnel qui oppose parfois certains personnages.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :