• La musique du train

    Réponse à l'article "jeu musical" : la station Shinagawa sur la Yamanoté Line. C'était notre station de départ et d'arrivée chaque jour de notre séjour à Tokyo en février 2010 :

    Ci-dessous, un extrait d'un article publié sur Aujourd'hui le Japon consacré à l'emission Faut pas rêver (juillet 2010) dans laquelle un reportage était dédié au compositeur de ces musiques :

    M. Shiozuka est le compositeur le plus joué du Japon. Il ne paie pourtant pas de mine, dans son complet gris, marchant vers son bureau du centre de Tokyo. Pas un visage ne se tourne vers la star. Et pour cause. Les tubes de M. Shiozuka durent en moyenne 7 secondes. Ce sont les jingles des stations de métro et de train du pays.

    La musique du train        La musique du train


    Le Japon est LE pays du train. Moyen de transport favori plus que n'importe où ailleurs dans le monde. Chaque jour, le métro de Tokyo à lui seul transporte 14 millions de passagers. Pour des trajets qui durent parfois jusque 2 heures entre le domicile et le travail.

    Il y a une vingtaine d'années, les sociétés de trains ont commencé à doter chaque station d'une petite musique originale.

    Cette initiative pratique est devenue l'objet d'un culte démentiel. Les voyageurs sont devenus accrocs aux jingles. Les compilations sur CD s'écoulent en millions d'exemplaires. On utilise partout ses sonneries préférées. Comme sonnerie sur le téléphone portable. Ou comme réveil matinal...

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Amélia.B Profil de Amélia.B
    Dimanche 8 Janvier 2012 à 22:30

    J'ai vu cette émission ! Pour une fois que j'avais le monopole de la télécommande (rires) Les souvenirs ont refait surface en entendant à nouveau cette musique. Et je reste optimiste pour que la Sncf fasse de même (en ce qui concerne la musique) ... ce serait super, non ? (rires)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :