• Le Fudo inaugure magistralement Citéphilo

    MA-GIS-TRALE ! ... la conférence d'Augustin BERQUE en (2è) ouverture de Citéphilo (Japon, pays invité) ce samedi à Lille l'a été !

    Et c'est peu dire que nous sommes sortis de l'auditorium impressionnés par la rigueur et la profondeur de la pensée du grand "mésologiste" (spécialiste des relations hommes-milieux) et, par la force de sa démonstration, complètement convaincus que la philosophie et par elle, toute la science occidentale, se trouvaient à un moment charnière de leur évolution.

    Le Fudo inaugure magistralement Citéphilo

    Le géographe-philosophe s'est livré à un exposé particulièrement éloquent sur le concept de "médiance", traduction  la plus proche pour lui du Fudosei du philosophe japonais Tetsurō Watsuji (1889-1960)

     Le Fudo inaugure magistralement Citéphilo

    Faisant appel à plusieurs langues, convoquant 2 500 ans de philosophie (Hippocrate, Platon, Descartes, Heidegger, Derrida, ...) et abordant avec la même aisance la mécanique quantique, la sociologie (Durkheim)  ou la biologie,  Augustin Berque est parvenu à nous faire comprendre les ressorts de la philosophie de Watsuji  (très proche de celle du naturaliste et biologiste allemand, Jakob von Uexküll, 1864-1944)

    On ressort de cette trop courte conférence avec des convictions complètement retournées (Descartes et son "Cogito, ergo sum" en prennent un sacré coup dans l'aile, les méthodes de certaines disciplines scientifiques telle que la biologie aussi) et la tête pleine de pistes de réflexion rafraîchies à propos des relations homme-milieu (Ecoumène) ... et bien au-delà.

    En gros, là où Descartes et une partie de la philosophie et des sciences modernes isolent le sujet (individu) de la société et de son milieu (environnement) : "Je suis, d'abord, indépendamment de mon milieu", Watsuji nous dit qu'on ne peut pas avoir d'être vivant (dont l'homme évidemment) sans son milieu et les relations entre les deux : "Sujet et milieu se co-suscitent et on ne peut les séparer". Watsuji pousse plus loin une idée que Platon n'avait fait qu'aborder, inconsciemment, dans son Timée, celle de la co-création.

    La conférence se termine par un détour par la difficile mais combien démonstrative traduction d'un haiku :

    Le Fudo inaugure magistralement Citéphilo

    Sans vouloir démontrer que l'un (le langage) détermine l'autre (la pensée) ou inversement, Augustin Berque nous laisse méditer sur ce petit texte évoquant le son (rafraîchissant) d'une clochette agitée par le vent.

    Dans la construction de la phrase japonaise, (comme dans bien d'autres langues orientales), l'environnement (pour lui synonyme de milieu), ici l'ambiance sonore du tintement de la cloche et le vent qui l'agite, vient en premier : "Fûrin no chiisaki oto no". "Iru", le sujet, vient en fin de phrase. Le sujet est indéterminé, ni "je", ni "tu", ni "ils"...

    Dans la traduction la plus proche qu'on parviendrait à donner de ce haïku en français (ou toute autre langue occidentale d’ailleurs), Augustin Berque nous montre que le sujet arrive en début de phrase et qu'il serait forcément déterminé. Le milieu  (le vent qui fait tinter la clochette) est relégué en 2ème partie de phrase, comme un décor.

    Homme et milieu n'occupent pas la même place dans les formes de langage orientale et occidentale comme ils ne l'occupent pas dans les conceptions du monde de ces civilisations.

    Une dernière illustration dans l'exposé d'Augustin Berque qui nous finit de nous démontrer combien pensées occidentale et japonaise conçoivent différemment les relations homme-milieu... et à quel point il est urgent que nous procédions à une sérieuse mise à jour en lisant les philosophes nippons.

    Merci à MF pour les photos et pour le lien pour faire davantage connaissance avec Augustin Berque





    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    regis-jean
    Mardi 12 Novembre 2013 à 18:06

    Bonjour,

    disposez vous d'un enregistrement audio ?

    merci d'avance de votre réponse

    2
    MF
    Mardi 12 Novembre 2013 à 19:57

    Nous ne disposons pas d'enregistrement audio par contre vous pourrez écouter la plupart des conférences de Cité Philo directement sur leur site dans quelques semaines si j'ai bien compris http://www.citephilo.org/  rubrique Archives.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Gaëlle.M
    Lundi 18 Novembre 2013 à 13:28

    Waouh!! Effectivement ça avait l'air très intéressant! Travaillant sur les philosophies de Platon en cours d'histoire des idées politiques, je retrouve beaucoup sa pensée dans le résumé que vous nous faites de cette conférence. Et il est vrai que ça doit vraiment donner à réfléchir. C'est aussi vrai au vu de certains échanges que j'ai pu avoir avec des personnes asiatiques, que la conçeption homme/milieu n'est pas du tout la même qu'en Occident. Je trouve cela tout à fait fascinant. Cet exposé devait être génial! 

    Merci à vous pour ce résumé.

    4
    MF
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 20:49

    Les conférences Cité Philo sur le Japon en mp3!

    C'est ici: http://www.citephilo.org/archives/2013 

    L'occasion de vivre (ou revivre) la brillante intervention d'Augustin Berque.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :