• Le Kagura vu par ...

    ... Hamza (Corotzilleur "historique", étudiant en droit à Lille)

     (images cliquables)

    Le Kagura vu par ...  Le Kagura vu par ...

    C'était vraiment bien pensé, la mise en scène était une réussite et l'opéra en lui même étant si somptueux, mais totalement en décalage de civilisation, ça générait un intéressant mélange.

    Au delà du simple aspect esthétique, en l'espèce de somptueux masques ou des tenues traditionnelles, la barrière de la langue (pour rester politiquement correct haha) nous empêche d'en apprécier entièrement le fond. Ainsi, les petits ignares d'Occidentaux que nous fûmes commençaient à s'endormir ou regarder ailleurs. La langue japonaise est un monde en elle-même, bien loin de nos patois latinisants, et nous n'avions aucune chance de capter -ne serait-ce- qu'une once des répliques. Les danses étaient difficiles à appréhender, et parfois, l'impression qu'ils étaient sous LSD me traversa l'esprit.

    Mis de côté le fait même d'aller voir ce Kagura, c'était particulièrement agréable de retrouver les anciens, parler aux nouveaux, voir des professeurs, administrateurs -plus sous le même angle donc-.

    A très vite !


    ... Margaux (TS - Lycée Corot)

    Ce spectacle offrait un dépaysement total, très agréable au premier abord, mais qui s'est révélé lassant au fur et à mesure, beaucoup trop répétitif.

    Cela reste tout de même pour moi une belle expérience, et j'ai été surprise à la vue de cet aspect de la culture Japonaise qui m'était jusqu'alors inconnu.


    ... Aurélie (TL - Lycée Corot)

    C'est un spectacle spécial qu'on n'irait pas voir tous les jours je pense.

    Au début, c'était trop répétitif, on ne comprend pas vraiment ce que les personnages font et la musique est assommante, car elle ne change pas tout le long de la représentation. 

    Sinon les personnages avaient de très beaux costumes et puis comme on dit " le meilleur pour la fin !", c'était très beau le dernier acte avec la danse du lion noir ( le gongen).


    ... Rémy (TS - Lycée Corot)

    j'ai trouvé que Kagura apportait une note de fraîcheur, un parfum d'inconnu - tant au niveau des costumes, que des personnages ou de la mise en scène - par rapport au théâtre occidental qui nous est si familier (le professionnalisme des danseurs et des musiciens n'est pas non plus à oublier).

    Ce spectacle m'a permis de connaître un aspect de la culture Japonaise qui m'était encore inconnu, et pour cela, je ne regrette absolument pas d'y avoir assisté. Seul petit bémol : la difficulté de compréhension qui se dressait face aux non-initiés.

    Malgré cela, un spectacle qui se devait d'être vu au moins une fois dans une vie.


    ... et Gaëlle (TL - Lycée Corot)

    Bien que j'avais déjà visionné quelques défilés de danses traditionnelles japonaises (comme les différentes matsuri se déroulant en pleine rue au Japon),  le "Kagura d'Hayachine" reste une représentation assez surprenante pour tout le monde.

    En effet, cette approche de la culture japonaise est plutôt différente de ce qu'on a l'habitude de voir, mais c'est justement cela qui est appréciable. Sous les rythmes des instruments traditionnels japonais, j'étais fascinée de part cette façon toute particulière de danser, et ces jeux des masques, des costumes ainsi que du rideau dans le fond de la scène qui étaient tout aussi particuliers.

    J'ai aimé particulièrement d'ailleurs la seconde danse appelée Sanbaso qui était pleine d'énergie, ainsi que Fushomai qui transmettait au public une certaine violence.

    Bien sûr, après ce spectacle qui nous a tous laissé perplexes, cela m'a donné envie d'en savoir plus sur la légende du Kagura d'Hayachine. Je regrette donc peut-être un peu de ne pas m'y être intéressée avant la représentation, on doit sûrement porter un autre regard sur celui-ci lorsque nous en savons l'origine.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :