• Philippe Picquier, l'éditeur d'auteurs japonais que nous aimons tant, nous donne son point de vue sur le courage des Japonais dans les moments terribles que traverse leur pays ... ou comment la litterature aide à dire ce que le déversement d'images ne réussira pas à décrire.

    L'article est dans Télérama du 24 mars 2011


    votre commentaire
  • Les initiatives affluent de toutes parts pour venir en aide ou apporter un soutien moral aux Japonais.

    Je vous indique parmi tout cela le lien vers un site d'illustrateurs qui réagissent à leur manière aux drames qui frappent notre pays de coeur.

    Cliquer sur l'image pour les autres dessins

     dessin de Nicolas Duffaut – http://soleilsdeminuit.blogspot.com

     Et je n'oublie notre cher Florent Chavouet


    1 commentaire
  • Bon, les jurés du festival de la BD d'Angoulème n'ont pas vu qu'ils avaient un génie sous les yeux et ils ont oublié de remettre un prix à Florent Chavouet !

    On ne leur en veut pas trop car ils ont honoré (Prix Intergénération) une valeur sûre du manga en la personne de Naoki Urasawa qui, après les excellents Monster et 20th Century Boys signe depuis un an une nouvelle série tout aussi fascinante avec Pluto, chez Kana.

    Tout sur cette série, ici.

     


    1 commentaire
  • Manabé Shima de Florent Chavouet est disponible au CDI depuis ce jour ...

    A consommer sans retenue.

     

    Pour les nouveaux sur ce blog, Florent Chavouet est un parrain de Corotzilla. Il est venu au lycée Corot en février 2010 et il nous a laissé quelques dessins spécialement réalisés pour nous : à gauche, cliquez sur les rubriques Photos Semaine Japon au lycée Corot et Actualités (article en février 2010)

    Ses dessins ont accompagné les élèves du club Corotzilla dans les rues de Tokyo en février 2010 : rubrique Photos de notre voyage à Tokyo

    Bonne lecture  ... et on attend vos commentaires sur Manabé bien sûr !


    3 commentaires
  • Evidemment que je l'ai lu le dernier Chavouet !

     ... et comme Tokyo Sanpo (toujours disponible au CDI du lycée), c'est de nouveau un petit régal de dessin et d'humour.  Florent a précisé son style et ses couleurs sont encore plus maîtrisées que dans le premier opus de ses aventures japonaises.

           Pour l'histoire, c'est comme d'habitude, c'est un voyage au Japon mais cette fois sur une petite île de la Mer intérieure : Manabé Shima. C'est plein de rencontres avec des gens simples et gentils et des petits moments banals que Florent sait rendre amusants et passionnants ... et toujours ses petits commentaires et ses dessins ajoutés dans la marge qui rendent le tout très amusant et très tendre pour nos amis japonais.

     

           Soyez patients, il arrive au CDI du lycée dans quelques jours ... ou bien sinon, faites comme moi ... faites en sorte qu'on vous l'offre !

     


    votre commentaire
  • A propos de la perception de la 2nde Guerre mondiale par les Japonais, je vous signale un article très intéressant de Michael Lucken, maître de conférences à l’INALCO (anciennement "Langues O'").


    votre commentaire
  •  

    Les Editions Picquier (chères à notre coeur) publient début octobre le dernier ouvrage de Jean-Marie Bouissou, professeur au CERI-Sciences-Po et spécialiste incontesté de la socio-culture Japonaise et en particulier du Manga.

     Coupe du Monde de football

     

    En avant-première, vous pouvez l'écouter ce samedi 11 septembre dans l'émission "Mauvais Genres", sur France Culture à 19h (ou la podcaster pendant une semaine). Cela vous donnera une (très petite) idée de son livre.

    Avec la sortie du dernier Chavouet, c'est Noël avant l'heure !


    votre commentaire


  • Manabé Shima de Florent Chavouet
    Editions Philippe Picquier

    144 pages
    300 illustrations
    ISBN : 9782809702132
    23 €

     

    « Le Japon est tellement une île qu'il est un archipel. Dans le catalogue japonais, on trouve des îles industrielles, des îles artificielles, des îles sacrées, des îles musées, des îles formol, des îles atoll, des îles balnéaires, des îles bleu-vert, des îles sauvages, des îles sans âge, des îles connues, Shikoku, et mêmes des îles où l'on pêche et l'on boit. Parmi ces miettes de terre, il y a Manabé Shima, une île dont on parle peu, mais où poussent très bien les poissons. Ça tombe bien, je n'ai rien prévu cet été. » Un inventaire exhaustif et désopilant sur Manabé Shima, l’île aux soixante crabes et à peine plus d’habitants, par l’auteur de Tokyo Sanpo.


    6 commentaires
  • Notre auteur japonais préféré, Yû Nagashima, publie un deuxième roman : Ma Mère à toute allure, précédé de Le Chien dans le side-car.
    Vous pouvez en lire un large extrait ici.
    C'est aux éditions Picquier bien sûr. Préparez votre argent de poche pour le 21 mai !


    1 commentaire
  • Je vous conseille très vivement la lecture de l'excellent article d'Ursula Michel sur le site d'informations Slate.fr. Elle y retrace une impressionnante filmographie des réalisateurs qui ont choisi notre mégapole préférée comme décor. L'article renvoie à des références cinématographiques très variées (de Lost in Translation à Fast and Furious avec un détour par les clips de Madonna) et propose pour cela de nombreux liens et bandes-annonces.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique