• De MF

    En novembre 2011 paraissait aux éditions Le Gac press le livre de l'architecte Manuel Tardits Tôkyô Portraits & Fictions. Nous en avions parlé ici 


    Depuis quelques jours, Tôkyô Portraits & Fictions c'est aussi un site internetque Manuel Tardits présente comme "le complément visuel de [s]on essai". 
    Une occasion de plus de cheminer au cœur de la ville, car il "faut la parcourir et même souvent s'y perdre."

    Tokyo Portraits & Fictions par M. Tardits

     

     


    votre commentaire
  • De Justin J. (corotzilleur historique !)

    Bonjour

    Je me permets de vous joindre un article (sur le site de GreenPeace) qui me tient à cœur et qui devrait vous intéresser !

    Cliquez sur l'image pour lire l'article :

    Au Japon, le nucléaire est dans le coma depuis un an.

     


    votre commentaire
  • De MF
     
    Une petite visite sur le site de notre ami Florent Chavouet s'impose. 
    Vous y découvrirez l'itinéraire de son nouveau périple à bicyclette. 
    Cette fois, son coup de pédale légendaire devrait l'emmener durant un mois de Taiwan à Okinawa, pour se terminer... à Manabe shima bien sûr! 
    On lui souhaite bonne route ! 
     


    votre commentaire
  • Avec MF

    Le nouveau Zoom Japon : spécial manga, dont la cultissime revue Garo + le renouveau du manga et les publications récentes, les bentos, les chemins de randonnée au Japon et les indispensables annonces, et autres conseils en tous genres dont on ne saurait se passer ! ...

    ... et la GROSSE nouvelle de la rentrée du côté des parrains de Corotzilla, c'est ... la sortie du prochain Florent CHAVOUET aux éditions Picquier :  Petites coupures à Shioguni. On clique pour en savoir plus, et c'est à gauche que ça se passe! 

    A lire de suite ... ou très vite


    2 commentaires
  • de MF

    Ce mois-ci, GEO consacre un grand dossier au Japon : forêt des dieux, route des seigneurs, jardins qui racontent la vie... Découvrez un archipel de légendes !


    votre commentaire
  • De MF

    Sortie en France le 4 septembre du nouveau roman de Murakami Haruki.

    Cliquez sur l'image pour la présentation sur le site de l'éditeur :

      Un Murakami pour septembre


    1 commentaire
  • Lune et l'autre est paru en juin chez Casterman. Cette très belle bande dessinée n'est pas l’œuvre d'un dessinateur nippon mais le deuxième album d'un jeune dessinateur marseillais, Gabriel Germain.

    Visiblement, G. Germain connaît très bien le Japon. De quelle manière ?  (voyages, lectures personnelles, cinéma, ...), ... je n'ai pas réussi à le savoir ; mais c'est avec plaisir qu'on retrouve dans ses planches les atmosphères et les univers familiers du Japon : paysages urbains de Tokyo, bureaux, gares-routières, bars, love-hôtel, konbinis, ... mais aussi des paysages côtiers et plus campagnards.

    Ce qui rend aussi la BD de G. Germain très agréable à lire, c'est qu'on a l'impression d'avoir déjà croisé ses personnages, notamment dans les films d'Hirokazu Kore-Eda ou de Kiyoshi Kurosawa.

    L'histoire est celle d'une jeune prostituée qui assassine son souteneur et qui, dans sa fuite vers sa ville natale, croise de manière très éphémère un jeune architecte paumé dans sa vie de famille, et plus durablement une petite fille abandonnée.

    Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, les trois personnages vont chacun se révéler à eux-mêmes et à l'autre, se sauver aussi l'un l'autre ... et finir par se retrouver ... du moins, c'est ce que l'on peut supposer.

    En elle-même, l'histoire peut paraitre assez simple et pas toujours crédible ... sauf quand on comprend, passée la 1ère moitié de l'album, qu'on navigue entre réalité et surnaturel...

    Surtout, le dessin est d'une grande délicatesse et très original (c'est ce qui m'a fait l'acheter).

    Et finalement, au terme de la lecture, on ressent le besoin de revenir sur de nombreuses pages, pour mieux comprendre l'histoire et pour apprécier davantage la beauté des planches de G. Germain.

    Cliquez sur l'image pour découvrir quelques pages de l'album :

     

    Gabriel Germain, Lune et l'autre


    votre commentaire
  • De MF

     
    Nous connaissons maintenant la liste des invités qui se réuniront autour de lui les 23 et 24 août prochains à Koriyama (préfecture de Fukushima) pour cette nouvelle session qui a pour thème: les mots et leur pouvoir d'évocation.
     
    Les futurs participants pourront assister à des conférences ou à des ateliers d'écriture avec les écrivains Furukawa Hideo bien sûr, mais aussi Kawakami Hiromi (plusieurs de ses romans sont traduits en français aux éditions Picquier, dont Les Années douces adapté en manga par Taniguchi Jirô chez Casterman). Seront également présents le traducteur Shibata Motoyuki, les poètes Yoshimasu Gôzô et Ozawa Minoru, le photographe Ômori Katsumi, le sociologue Kainuma Hiroshi, les musiciens Hamada Mariko et Ôtomo Yoshihide, le DJ Shinco, le rappeur Robochu, la calligraphe Kasetsu et la scénariste Yoshida Noriko. 
     
    Une grande diversité artistique donc pour mettre les mots à l'honneur.
     
    Le programme complet est disponible ici (en japonais) :

    Tadayoumanabiya, l'école de littérature de Furukawa Hideo


    votre commentaire
  • De MF

    Le nouveau numéro de Zoom Japon vient de paraître (attention numéro double juillet-août). Au sommaire, un article sur les AKB48, une incroyable machine commerciale et...politique, mais aussi un dossier complet sur le phénomène des mascottes ("kyara" en japonais) emblèmes d'une ville ou d'une région. 

    Des interviews: Hashimoto Kachou l'auteur du manga Cagaster publié en France en exclusivité mondiale ! Le scénariste Kusumi Masayuki qui a écrit le manga Mes petits plats faciles. Et le documentariste Sôda Kazuhiro qui a réalisé un film documentaire (Senkyo 2) sur un candidat aux élections municipales
     
    Et comme toujours des conseils lecture, découverte du Japon, cuisine, des annonces...

     


    votre commentaire
  • De MF

    En attendant la sortie de sa nouvelle bd, vous pourrez retrouver des planches de Florent Chavouet le 10 septembre dans le livre Kokekokkô! aux éditions Issekinicho.

    Kokekkô! ce sont 16 illustrateurs qui livrent leur expérience du Japon. Pour connaître le nom des 15 autres dessinateurs, rendez-vous sur le site Issekinicho.

    Florent Chavouet dans Kokekkô !

     

    Et pour feuilleter quelques pages, c'est ici :


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique