• De MF

    ただようまなびや 文学の学校  

    A l’école avec Furukawa Hideo

     

    En mars dernier, l’écrivain japonais Furukawa Hideo, de passage à Lille, évoquait les liens entre littérature et environnement. Originaire de la préfecture de Fukushima, il a été profondément affecté par la triple catastrophe du 11 mars 2011. Selon lui, le tsunami puis l’accident nucléaire à la centrale de Fukushima Daiichi ont modifié le milieu naturel de la région dans des proportions encore difficiles à évaluer sur le long terme. Or le milieu naturel influe directement sur la langue d’une région ou d’un pays. Si le premier a subi des modifications, les effets se font donc obligatoirement ressentir sur la seconde. Un constat qui a amené l’écrivain japonais à se poser une question cruciale : « Si la langue est affectée, que va devenir la littérature dans la région ? »

    En guise de réponse, Furukawa Hideo a décidé de placer la littérature au cœur du processus de reconquête de la région de Fukushima. En août 2013, il a créé une école de littérature. Son but ? Permettre à tous ceux qui le souhaitent de créer leur langue. Et qui sait, de cette multitude de voix naîtra peut-être la « langue de Fukushima ».

    Le projet s’appelle ただようまなびや 文学の学校 (Tadayoumanabiya Bungaku no Gakkô). En anglais: The Drifting Classroom : The Art of Writing, Reading and Translating.

    La deuxième édition du projet se déroulera les 23 et 24 août 2014 à Kôriyamashi, préfecture de Fukushima. Un troisième rendez-vous est fixé les 25 et 26 octobre 2014 à Shiwacho, préfecture de Iwate, dans le nord du Japon.

    Si la création littéraire vous intéresse (et si vous parlez et écrivez japonais), vous pouvez vous inscrire en ligne ici http://www.tadayoumanabiya.com/#attend 

    Furukawa Hideo peut compter sur le soutien de plusieurs artistes japonais issus de domaines variés pour assurer les ateliers (écrivain, poète, traducteur, musicien…). La programmation complète sera publiée en juin sur le site.


    5 commentaires
  • Pour ses 4 ans, ZoomJapon nous emmène parcourir le Japon en train (des trains anciens, originaux, du futur, de luxe, et aussi des gares). On comprend que le Japon est définitivement LE pays des trains :

    Et toujours, les conseils lectures, sorties, théâtre, ciné, annonces ...  et aussi l'interview d'un architecte que nous aimons beaucoup à Corotzilla : Itô Toyô, un itinéraire de découverte de la mer intérieure en vélo (!), que n'aurait pas renié notre illustrateur à pédales préféré : Florent Chavouet et une nouvelle rubrique gastronomie (avec marché et recette détaillée !)


    votre commentaire
  • Avec MF & Yuka,

    Deux parutions nouvelles en japonais :

      Quoi de neuf du côté de Nagashima Yu ,      Quoi de neuf du côté de Nagashima Yu ,

    Le livre bleu : "Toi no nai kotae": "Réponse sans question". C'est un livre inspiré du jeu Nande Show.

    Le gris : "Haru no ojigi "Salutation de printemps".  C'est un recueil de Haïku.

    Pour les plus impatients, les 2 ouvrages sont disponibles sur amazon.jp


    votre commentaire
  • Alice Monard, la "serial-liseuse" de littérature japonaise de l'excellent blog ami Lire Le Japon chronique désormais sur le Journal du Japon, rubrique Manga-BD.

    Alice donne toujours autant envie de lire les pépites qu'elle déniche pour nous et qu'elle sait si bien commenter ...

    A suivre ici :

    Du nouveau pour ALice de Lire le Japon


    3 commentaires
  • De Sylvie P.

    Un article sur Godzilla dans la revue scientifique Pour La Science de mai 2014

    Image cliquable vers (le début) de l'article, la suite au CDI ou en kiosque

    A propos de monstres japonais

     


    votre commentaire
  • Enfin! ... on en sait un peu plus sur le prochain Florent Chavouet grâce à sa participation au podcast organisé par le couple Issekinicho le 1er mai dernier.

    Dans l'ordre : "normalement pour octobre", "toujours sur le Japon mais très différent", "ce sera une BD", "une fiction, pas un carnet de voyage", "le style est assez différent ... j'ai évolué", " toujours chez Picquier", "il fera entre 140 et 160 pages".

    Tout cela donne très envie de le lire et l'attente va être très difficile !

    On peut patienter en découvrant ou re-découvrant les nombreux dessins (préparatoires à son prochain livre ?) que Florent a semé sur son blog.

    Un Chavouet pour octobre

    Image prélevée sur le blog de Florent Chavouet


    1 commentaire
  • Avec MF

    Sur le même sujet que le précédent article, le nouvel ouvrage publié sous la direction de Pierre-François Souyri, "Le Japon colonial, les voix de la dissension" (Les belles lettres) complète très bien le dernier Zoom Japon en montrant que tous les Japonais n'étaient pas caporalisés par la propagande du régime militariste.

    "Des articles publiés avant guerre par des journalistes, des universitaires ou des militants sont ici traduits et présentés par des chercheurs à l'Université de Genève. Ces textes critiquent les orientations prises par leur propre gouvernement dans les colonies de l'Empire du Grand Japon. Ils s'inscrivent dans une tradition de résistance aux discours convenus de l'Etat, dans un contexte parfois difficile, face à la censure, à la pression sociale, au conformisme du temps. Ils dessinent clairement les contours d'une opinion publique japonaise diverse et parfois virulente."

     

    Impérialisme nippon


    votre commentaire
  • En anglais et surtout en Japonais, se tenir informé de l'actualité nippone, c'est aller chercher l'information à sa source.

    Pour cela, cliquez sur l'image pour retrouver une liste de journaux japonais accessibles en ligne :

     

    Ne rien rater de l'actualité japonaise ...

    Et pour ceux qui ont encore (un peu) de mal avec le japonais, vous pouvez vous rabattre sur la sélection d'articles de la presse nippone dans la revue Courrier International (au CDI toutes les semaines) ou sur internet (indiquer "japon" dans la barre de recherche) :

    Ne rien rater de la presse japonaise ...


    1 commentaire
  • ...  le blog Oishii qui nous donne des conseils dans le choix des restaurants japonais Alors certes, c'est à Paris et Genève (on y a aussi quelques corotzilleurs), mais Oishii fait aussi des digressions vers les arts, l'actualité et la littérature du Japon

    Oishii, un blog de cuisine japonaise

    ... un tirage au sort pour le concert de Kyary Pamyu Pamyu le vendredi 25 avril à 19h30 au Bataclan à Paris 11ème. Pour participer, adressez un courriel avec votre Nom, Prénom et adresse postale à courrier@zoomjapon.info (moi, c'est fait !)

    Sur le site Facebook de Zoom Japon, on trouve ...

    ... et aussi plein de photos du Japon vu du train, la grande passion du rédacteur de Zoom-Japon.

    Sur le site Facebook de Zoom Japon, on trouve ...

    Alors pour ne rien rater, abonnez-vous : https://www.facebook.com/zoomjapon


    3 commentaires
  • Un numéro très "saké" pour le dernier Zoom Japon d'avril, mais aussi 4 pages consacrées à la fête des cerisiers en fleurs (hanami que nous aimons tant à Corotzilla), un long dossier-interview du talentueux cinéaste Kiyoshi Kurosawa pour annoncer la sortie de son dernier film Real (dont on vous reparlera prochainement) ... et toujours les conseils lectures, sorties, gastronomie, petites annonces ... qui font les Zoom Japon qu'on aime tant !

    On clique pour lire ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique