• Avec MF

    Parmi les livres de la rentrée littéraire, quelques-uns ont retenu notre attention,

    ... et tout d'abord, le "Nothomb" de la rentrée : "La Nostalgie Heureuse"

    Rentrée littéraire ... côté Japon

    Amélie Nothomb est bien connue des amoureux du Japon pour écrire régulièrement des romans (en partie autobiographiques) qui prennent leur décor dans ce pays ou qui décrivent la société japonaise : "Métaphysique des Tubes" nous raconte sa toute jeune enfance au Japon comme fille de diplomate confiée à une nourrice japonaise,  "Stupeur et Tremblements", décrit l'univers (très dur) du travail dans une multinationale nippone, "Ni d'Eve, ni d'Adam", sa relaton sentimentale avec un Japonais.

    Dans ses précédents romans, on le sait, Amélie Nothomb verse parfois dans la caricature quand elle dépeint (pas toujours avec nuance) les moeurs et les tiques sociaux des Japonais ; et quelques situations présentées comme autobiographiques peuvent sembler exagérées. Néanmoins, la prose d'Amélie Nothomb est limpide (ses livres sont courts et se lisent vite). Elle sait faire preuve d'une grande auto-dérision et elle met beaucoup d'humour et d'émotions dans les scènes qu'elle raconte.

    Dans "La Nostalgie heureuse", sentiment très japonais de se souvenir des moments heureux avec joie (et non avec regrets comme on le fait en Occident), Amélie Nothomb décrit les émotions (extrèmement fortes) qu'elle a ressenties lors de son retour au Japon en 2012, 15 ans après son dernier voyage. Elle y retrouve sa nourrice, le fiancé abandonné précipitamment et les décors de son enfance et des débuts de sa vie d'adulte, ... le Japon-post Fukushima aussi.

    Vous pouvez retrouver Amélie Nothomb lors de son passage sur France Inter ce lundi, sur le blog ami d'Alice de Lire le Japon et dans le documentaire "Une vie entre deux eaux" que France 5 diffusera le jeudi 19 sept. à 21h 40. Ce documentaire a été à l'origine de son dernier livre.

    Autre roman à signaler pour cette rentrée littéraire 2013 : "Les Evaporés" de Thomas B. Reverdy.

     Rentrée littéraire ... côté Japon

    Le commentaire qu'en donne le journal le Point donne très envie de le lire.

    Enfin, en dehors de l'abondance et de la frénésie littéraire de la rentrée, il faut retenir la sortie de l' "Histoire du Japon médiéval" par Pierre-François SOUYRI,  historien remarquable, dont "La Nouvellle histoire du Japon" a été reçue en 2010 comme un ouvrage absolument incontournable pour qui veut appréhender le Japon dans son histoire longue.

    Rentrée littéraire ... côté Japon

    Dans l'Histoire du Japon médiéval, P.F. Souyri nous replonge dans un Japon profondément destabilisé par les luttes de pouvoir des chefs de guerre et des Samouraïs.


    4 commentaires
  • Avec MF

    Le 1er volet du Mont Saint Michel vu par Florent Chavouet est sorti hier dans le supplément du Parisien magazine, Aujourd'hui en France Magazine pour la province.

    Florent Chavouet sur Saint-Michelshima

    1er épisode sur 7, 2 grandes pages :

    - une sublime carte du Mont  qui rappellera des souvenirs au lecteur de Manabé Shima (on ne peut pas vous la montrer, elle est protégée par des droits de reproduction),

    - une deuxième double page composée d'une description du touriste du Mont avec plein de détails rigolos et de petits textes très drôles comme dans Tokyo Sanpo (il y a bien sûr des références au Japon !)  ... et aussi les premières aventures très dangereuses de Florent à l'ascension du Mont ou jouant à son tour au touriste. Là aussi on ne peut pas vous montrer mais Florent nous annonce la série sur son blog par ce très chouette dessin (et celui-là, on peut vous le montrer).

    Florent Chavouet à Saint-Michelshima


    1 commentaire
  • Avec MF

    Pour le dernier Zoom Japon, on clique sur l'image, et on découvre : un long article sur Harajuku, l'un des quartiers les plus courus de Tokyo, un autre sur le Mont Koya, une autre merveille japonaise qui vient d'être classée au patrimoine de l'UNESCO, l'interview d'un mangaka, la candidature de Tokyo aux JO de 2020, etc ...

    ... et toujours  des recettes de cuisine, des conseils de lecture, des expos, des sorties ciné, des annonces, ...

    Toujours aussi indispensable !

    Dernier Zoom Japon

     


    votre commentaire
  • Avec MF

    En 2009-2010, les anciens de Corotzilla se souviendront que nous avions travaillé et beaucoup aimé le livre Appel du pied de la très jeune auteur WATAYA Risa.

    Un nouveau WATAYA Risa en septembre

    Wataya Risa, salon du livre 2012

    Dans un livre court, WATAYA Risa nous faisait vivre quelques jours de la vie d'Hatsu, une lycéenne pas très à l'aise dans ses baskets et parmi ses semblables. Elle croise Ninagawa, qui lui aussi vit à l'écart des autres (et de ses propres parents) et pour lequel Hatsu va finir par éprouver quelques sentiments, qu'elle peine à exprimer. A lire aussi le commentaire sur le blog ami d'Alice de Lire le Japon

    WATAYA Risa est une très jeune et talentueuse auteur  qui a connu un immense succès dès son 1er roman, Install, pour lequel elle a été le plus jeune écrivain récompensé par le prix Bungei.

    Deux ans plus tard, c'est le célèbre prix Akutagawa (le Goncourt japonais) qui récompense son deuxième roman, Appel du pied et qui l'installe solidement dans la littérature du monde de l'adolescence.

    Son 3ème roman, Trembler te va si bien sort le 6 septembre aux Editions Philippe Picquier ... et c'est toujours notre excellent ami Patrick Honnoré qui s'est chargé de sa traduction :

    Nous vous en dirons un peu plus bientôt mais en attendant, en voici la présentation par l'éditeur : "Etô Yoshika, vingt-six ans. Nationalité japonaise, groupe sanguin B, employée à K.K. Maruei, facilement acnéique. Copain zéro, économies zéro. Loyer mensuel 75 000 yens. Ce que je déteste : les glandeurs. Ce que j’aime : le ragoût de bœuf. Ma passion du moment : chercher sur Wikipédia les espèces animales éteintes."
    Yoshika a la tête dans les étoiles et deux amoureux. C’est une jeune ingénue qui cherche sa place dans l’univers et se demande parfois si elle n’est pas elle-même une espèce en voie d’extinction. Elle raconte avec une telle drôlerie ses incertitudes amoureuses que ça crépite à chaque ligne comme une étoile lointaine, ou comme un tube au néon sur le point d’imploser. Un roman faussement léger, férocement lucide et d’un humour réjouissant.

     


    1 commentaire
  • De MF

    Pour la dernière parution de ZoomJapon, cliquez sur l'image :

    Indispensable Zoom Japon !

    Et pour les images de l'excellent groupe Asian Kung Fu Génération en concert au Bataclan ce 02 juin, c'est en cliquant ici. Si certains trouvent des extraits vidéos, merci de mettre le lien en commentaires. Merci

     


    votre commentaire
  • avec MF

    En lisant journaldujapon.com, on découvre des infos très intéressantes sur l'ami Florent Chavouet :

    Toute l'interview en cliquant sur l'image :

     

    Commencez à mettre quelques pièces de côté ...

    Ah, c'est pour ça que les dessins et les ambiances s'étaient un peu assombris du côté de son Blog !

    Image cliquable vers le blog de Florent Chavouet

    Commencez à mettre quelques pièces de côté ...

    Nous qui pensions que Florent était (encore !) l'invité de quelques colloques ou congrès au Japon ... mais NON, pas du tout, il prépare son nouvel album avec acharnement !

    Excellente nouvelle ! Tout Corotzilla a très hâte de le lire !


    2 commentaires
  • De MF

    Corotzilla vous recommande la lecture du manga de KODAMA Yuki Kids on the Slope (le titre original étant Sakamichi no Apollon) dont le tome 1 vient de sortir aux éditions Kazé.

    L’intrigue de prime abord n’a rien de très original : Kaoru, dont le père est marin, vient d’emménager dans une nouvelle ville. Intelligent mais plutôt introverti, il supporte mal d’être le centre d’intérêt dans son nouveau lycée. Sa rencontre avec Sentarô, le cancre bagarreur de la classe, va tout changer. Car les deux adolescents vont vite partager une même passion : le jazz ! Il faut dire que l’histoire se déroule en 1966. Le Japon, en pleine mutation, subit pleinement l’influence des Etats-Unis d’où vient cette musique totalement nouvelle.

    Le manga est traduit par Ryoko Sekiguchi et Patrick Honnoré dont on sent le plaisir à transposer en français les dialogues entre les personnages. Quant à la couverture, elle a été conçue par notre amie NAKUI Naoko !

    Si vous souhaitez découvrir quelques pages du manga, cliquez ci-dessous :

     

    Bien sûr, lire un manga sur la musique est quelque peu… frustrant ! On aimerait entendre les jam sessions décrites dans ses pages. La solution ? Regarder et écouter les 13 épisodes de la version anime grâce à Dybex, l’éditeur d’animation japonaise qui diffuse la série sur Daily Motion (c’est légal et gratuit !) :

     


    votre commentaire
  • Que feriez-nous sans votre Zoom Japon ? ...

    Le dernier vient de paraître : des faits de société, de la musique, du cinéma, des idées de restaurants, des bonnes adresses et de bons conseils  ... pour vivre côté Japon en France ... mais aussi au Japon ! Toujours aussi indispensable !

    Parution du dernier Zoom Japon


    votre commentaire
  • La version en langue anglaise de Tokyo Sanpo !

    Photo prise par Jean-Sébastien hier après-midi à l'aéroport de Tôkyô Narita ! ...

    Le tour de monde de Florent en quelques éditions ...

    et sa version japonaise ! (cliquez pour agrandir)

    Le tour de monde de Florent en quelques éditions ...  Le tour de monde de Florent en quelques éditions ...

    Une très belle version japonaise publiée aux éditions Asukashinsha 

     


    2 commentaires
  • D'Elise

    J'ai acheté le n°25 du magazine Planète Japon et surprise page 18 : une interview de Patrick Honnoré ! 

    Cliquez pour lire :

    Patrick Honnoré, interview dans Planète Japon Patrick Honnoré, interview dans Planète Japon


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique