• avec MF

    Actualités du Japon en revues...

      avec d'abord, la dernière livraison de l'indispensable ZOOM Japon, avec, entre-autres, un article sur les distributeurs de boissons, objets omniprésents au Japon et qui avaient tant inspiré les Corotzilleurs de 2010.

    Cliquez pour accéder à la version en ligne :

    Actualités du Japon

    ... et deux magazines dans les kiosques.

    Cliquez pour accéder aux sommaires :

    Actualités du Japon  Actualités du Japon


    votre commentaire
  • de MF

    Le Salon du livre rend hommage à "Garo", la revue qui révolutionna le genre du manga.

    Excellent ! Une expo organisée par Zoom Japon si j'ai bien compris.

    Cliquez pour la page consacrée sur le site du Salon du livre :

    Expo Garo au salon du livre 2013


    votre commentaire
  • Avec MF

    Ceux qui ont dévoré le magistral Alors Belka, tu n'aboies plus, précédent livre de FURUKAWA Hideo, vivent dans l'impatience jubilatoire de la sortie de son dernier ouvrage le 31  janvier, Ô chevaux, la lumière est pourtant innocente.

    Le livre est publié aux indispensables Editions Philippe Picquier et toujours précisément traduit ("transcrit" aurait-il dit) par l'ami Patrick Honnoré.

    Image cliquable vers la page du livre aux Editions Picquier:


    Tous chez vos libraires !

    A la manière d'Alice de Lire le Japon, en voici les premières lignes

    "  Il y a cette scène. Le grand frère et le petit frère. Le grand frère pose une question au petit. Imagine qu’il y a des extraterrestres. Ils sont dans leur OVNI  équipé d’une sorte d’autoradio. Quelle musique tu leur ferais écouter ? Pendant leur vol, qu’est-ce qu’ils écouteraient ? Aucune réponse ne vient à l’esprit du petit frère. Alors le grand tourne sa question autrement. Imagine qu’il y a des extraterrestres. Ils voyagent dans leur OVNI et pendant leur voyage tu aurais le droit de leur faire écouter une seule chanson des Beatles. Quelle chanson tu leur passerais ? Cette fois, le petit frère répond sans hésiter : Strawberry Fields Forever. Comme si ce titre s’imposait par rapport à tout autre. Strawberry Field était le nom d’un orphelinat en Angleterre, à Liverpool, ville côtière et port sur la mer d’Irlande. C’est donc une chanson pour les orphelins. Pas une chanson que chantent les orphelins, une chanson dédiée aux orphelins. J’avais mon atlas ouvert devant les yeux quand je me suis souvenu de cette scène. J’ai retrouvé très clairement l’émotion spécifique de cet épisode. Pas sur la carte de l’Angleterre, absolument aucun rapport avec l’Angleterre ni avec les pays occidentaux.  C’était une carte au 140 000e  et en haut de la page, à Localité, il y avait marqué : Nihonmatsu. Le bourg de Nihonmatsu était situé au centre de la carte. Mais mon regard n’était pas posé sur le centre. Je ne regardais pas le centre mais le nord-est. C’est-à-dire en haut à droite. Au bord de la Nationale 144, il y avait un endroit qui s’appelait Nos Amis les OVNI Museum. Le nom local de la Nationale 144 est Route Tomioka. Dans mon atlas, il y avait une indication en rouge : A proximité du Nos Amis les OVNI  Museum se trouvent l’Allée des OVNI et ses statues d’extraterrestres. J’avais lu. Mes yeux étaient tombés dessus, j’avais lu le nom du musée et l’indication. Et cela avait provoqué en moi le souvenir de la scène. La scène des deux frères. Un instant, il m’est apparu comme une évidence que je devais me rendre là-bas, l’instant d’après j’ai rejeté l’idée avec horreur. Qu’est-ce que j’espérais y voir ? Pendant un instant, de quoi avais-je rêvé ? De statues d’extraterrestres par terre, abattues, effondrées, en poussière ? Que tout soit détruit, et non pas épargné par miracle, en tout cas. J’ai refermé l’atlas.

    Pan ! a dit l’atlas relié. Ou Flap ! peut-être. En tout cas un bruit d’aile de grand oiseau. Je n’ai même pas vérifié si le Nos Amis les OVNI  Museum était situé dans la commune de Fukushima, ou dans celle de Kawamata, ou dans une autre ville ou village. En tout état de cause, il se trouvait au nord de Nihonmatsu. Au nord et à l’est. "

    Et les Editions Picquier vous offrent 50 pages de plus ici


    votre commentaire
  • De MF

    Je vous recommande la lecture du manga de Yoshihiro Yanagawa, Bye bye, my brother, publié chez Casterman dans la collection Sakka. La couverture m’a immédiatement donné envie de le lire. On y voit deux chats à l’allure humaine devant une locomotive à vapeur. Au premier plan, c’est Nido « La Locomotive », ancien boxeur de génie qu’une blessure à la jambe a contraint à abandonner sa carrière. Derrière lui, c’est Shirô, son jeune frère mort beaucoup trop tôt et dont le souvenir ne cesse de le hanter. Car Nido se sent responsable de la mort de ce frère qu’il n’a pu protéger une fois abandonnés par leurs parents. Comment dès lors continuer à vivre quand le passé est si douloureux ? Peut-être en s’occupant de Jirô, un jeune boxeur à l’avenir prometteur.

    En racontant le destin tragique de Nido, Yoshihiro Yanagawa est parvenu à produire une œuvre sensible et attachante qui ne verse jamais dans la mièvrerie. Les émotions des différents personnages sont dépeintes avec une grande justesse. Le message de fraternité délivré par l’auteur n’en est que plus juste. D’un point de vue technique, il est intéressant de noter l’utilisation de feutres à alcool qui produisent des nuances de gris très douces.

    N’hésitez donc pas à découvrir cette œuvre atypique en un seul volume qui a failli ne jamais voir le jour. C’est ce que vous explique l’auteur à la fin de l’ouvrage. Il a essuyé de nombreux refus des éditeurs avant que l’un d’entre eux ne se décide à publier BYE BYE, NIINI. ~NEKO TO KIKANSHA~ (c’est le titre japonais) aux éditions Shogakukan.

    Bonne nouvelle, Yoshihiro Yanagawa nous apprend sur son site http://www.yanagawa-y.com/ qu’il vient de débuter une série adaptée de cette histoire complète !

     

     


    votre commentaire
  • Un ami fidèle de Corotzilla, l'architecte Manuel Tardits vient de nous envoyer son article sur la conférence Florent Chavouet/Jean-Paul Nishi de décembre à Tokyo. Il nous avait déjà adressé les photos publiées ici)

    Chavouet/Nishi suite ...

    " Si beaucoup de voyageurs ont fait des découvertes proches de celles des deux auteurs, qui chercheront tout au long de la soirée à jouer avec finesse des poncifs, peu en ont tiré matière à création originale. "

    L'intégralité de l'article de Manuel ci-dessous :

     


    votre commentaire
  • Jean-Marie Bouissou, professeur et directeur de recherches à Sciences-Po Paris et, entre-autres, grand spécialiste  de la culture Mangas (Corotzilla lui a déjà consacré quelques articles) dirige depuis peu une prestigieuse collection pour les éditions Picquier dont les 2 premiers livres sortent cette semaine :

    JM Bouissou, directeur de collection chez Picquier   JM Bouissou, directeur de collection chez Picquier 

    La grande qualité intellectuelle et l'accès très facile des précédents ouvrages de J-M. Bouissou augure très favorablement pour ces nouvelles parutions et si à Corotzilla, nous n'avons pas encore eu ces ouvrages entre les mains, voilà ce qu'on peut en lire sur le site des éditions Picquier :

    "La nouvelle collection L’Asie immédiate, sous la direction de Jean-Marie Bouissou, met à la disposition des experts comme du grand public une analyse des grands problèmes qui se posent en Asie particulièrement la Chine, le Japon et l’Inde.
    Internet va-t-il bouleverser les sociétés asiatiques et démocratiser la Chine ? Que pense et que veut la jeunesse d’Asie ? Quelle vision du reste du monde a-t-on en Chine, au Japon et en Inde ? Comment et pourquoi l’Asie est-elle devenue le premier marché planétaire du luxe ? Où en seront les trois géants asiatiques en 2025 ? La guerre couve-t-elle en Asie et comment s’y prépare-t-on ?
    L’Asie immédiate ambitionne de répondre à ces questions. Une information détaillée dans un format commode et un langage clair, des auteurs qui connaissent parfaitement la région, des analyses incisives, accessibles et faciles d’utilisation. Pour le grand public, les étudiants et tous ceux qui veulent en savoir plus."


    votre commentaire
  • De MF

    Rédacteur en chef de l’excellent mensuel gratuit Zoom Japon (Corotzilla vous en parle à chaque nouvelle parution), Claude Leblanc vient de publier aux éditions Ilyfunet un guide très original  : 

     Le Japon vu du train

    MF nous en propose une critique ci-dessous :

     


    votre commentaire
  • De MF

    Le 22 décembre sort le nouveau livre de notre ami Nagashima Yû :

    「本当のことしかいってない」 

     

     

    Bien sûr, c'est en japonais ! Apparemment ce n'est pas une fiction mais un essai.

    Nous allons essayer d'en savoir plus.


    3 commentaires
  • Après leur "coup de foudre parisien", les illustrateurs Florent Chavouet et Jean Paul Nishi se sont retrouvés le temps d'une conférence qui les a réunis Jeudi 6 décembre à l'Institut Français de Tokyo.

    Manuel Tardits, notre ami architecte et professeur à Tokyo s'est fait le reporter-photos de Corotzilla pour cette rencontre au sommet de l'art de l'illustration

    Un grand merci à lui.

    Toujours ensemble ces deux-là !

    Toujours ensemble ces deux-là !

    Toujours ensemble ces deux-là !

    Toujours ensemble ces deux-là !

    Toujours ensemble ces deux-là !


    1 commentaire
  • Nouvelle parution de Zoom-Japon, numéro en partie consacré aux râmens, hummm ...

    ... et toujours, des conseils pratiques et de lectures, des articles sur l'actualité et la culture japonaise.

    Cliquez pour Lire :

    Zoom Japon de décembre-janvier


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique