• mercredi, 23 octobre, Princesse Mononoke

    Mercredi, 23 octobre, Arte diffuse Princesse Mononoke d'Hayao Miyazaki, à 20:50

     

    Dans le Japon médiéval, le jeune prince Ashitaka est frappé d'une malédiction en voulant sauver son village attaqué par un sanglier démoniaque. Pour défaire ce sortilège, il doit partir vers l'Orient, à la recherche du dieu Cerf. Un voyage semé d'embûches qui lui fait croiser le chemin d'une belle sauvageonne, la princesse Mononoké.

    Ce récit épique et fantastique d'une beauté saisissante est le chef-d'oeuvre d'Hayao Miyazaki, le plus complexe, le plus long et le plus coûteux de sa filmographie. Sa génèse remonte aux années 1970, mais le scénario et les croquis réalisés alors en écho à La belle et la bête seront radicalement métamorphosés lorsque Miyazaki reprendra son projet quelque vingt ans plus tard. Campé dans le Japon médiéval de l'ère Muromashi (1336-1573), période de grands troubles et d'intenses bouleversements, Princesse Mononoké est hanté par la problématique des relations de l'homme à son environnement naturel, thème phare de l'oeuvre de Miyazaki. L'animation, d'une virtuosité et d'une inventivité visuelle fabuleuses, a pour l'essentiel été conçue selon des procédés traditionnels, dans des décors inspirés par les forêts denses et les montagnes de l'île de Yakushima. Cette odyssée tragique aux tonalités élégiaques a constitué l'événement cinématographique de la décennie au Japon et recueilli une cinquantaine de récompenses internationales.

    http://www.arte.tv/fr/

    (Rediffusion mercredi 30 octobre à 13H35)


  • Commentaires

    1
    gaëlle.M
    Samedi 19 Octobre 2013 à 19:02

    Ah c'est super ça! Il est très bien fait. Ce film est tout simplement MAGNIFIQUE. C'est l'un de mes préférés avec le Chateau Ambulant et Nausicaä. Je dois dire que j'ai eu une pensée pour le club Japon et un gros souvenir de Tokyo car on m'a refait ma collection des chefs d'oeuvres de Hayao Miyazaki récement ^^. Séquence émotion xD. J'Adore les studio Ghibli ! Nous aurons donc un tête-à-tête pendant les vacances hihihihihi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :