• Petits beignets italo-japonais

    Les lecteurs du formidable manga Thermae Romae n'ignorent pas que le Japon et l'Italie partagent un amour commun pour les thermes (les bains) ...

    ... mais par la gastronomie, ces 2 pays se retrouvent aussi ; et notamment par les fameuses tempuras (ou tenpuras) ; c'est à dire ces délicieux beignets de toutes sortes de d'aliments : légumes, poissons, ... et fleurs !

    Et oui, des fleurs, car en ce moment, c'est la pleine saison des fleurs de courgettes et je dois à la maman d'un ami (Franca, d'origine italienne) un des souvenirs gustatifs les plus raffinés de toute mon enfance. Adulte, c'est en Italie que, sur un marché, je me suis fait expliquer cette recette de beignets parmi les plus délicieux qu'il soit : les tempuras de fleurs de courgettes !

    Je vous indique ici la recette de la revue Cuisine et Vins de France qui colle parfaitement aux souvenirs de la recette de Franca et à celle rapportée d'Italie

    (Images cliquables pour agrandir)

    Amitiés italo-japonaises 

      Amitiés italo-japonaises  Amitiés italo-japonaises

    Amitiés italo-japonaises

    Petits conseils :

    1)   Préférer l'huile d'arachide pour la friture, plus légère et qui n'imprègne pas le beignet.

    2)  Contrairement à l'Italie, la fleur de courgette est rare en France dans le commerce. Il convient dès lors de la faire pousser soi-même, ce qui ne représente aucune difficulté tant la courgette est un légume facile à jardiner (si moi j'y arrive, ...).

    3)   La tempura toute prête vendue en magasin asiatique est très inférieure à celle de la recette indiquée ici. J'en avais fait l'acquisition lors de nos courses japonaises à Lille : pâteuse, extrêmement salée, j'en suis très déçu ... autant le dire, n'est-ce pas ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :