• Quelques réactions à la semaine Japon

    "Il faut l’avouer, on est peut-être passionné par ce pays, on s’est informé, mais tant qu’on n'y est pas parti au moins une fois, on est toujours un peu submergé  par des tonnes d’idée reçues. Cette semaine était pour moi un gros point positif dans la préparation de notre voyage.

     Les invités nous ont  vraiment aidés à chasser quelques idées un peu bêtes que l’on peut parfois avoir sur le Japon, comme l’a parfaitement fait par exemple :

    Philippe Pelletier;  nous savons tous que le Japon est une grande puissance économique et on a tendance à penser que les japonais vivent entourés par l’électronique, ou alors, on visionne plutôt bien leurs jardins, la cérémonie du thé, les Kimonos.

    Mais jamais on ne penserait que sur certaines îles, des japonais ont pour coutume de porter des masques absolument impressionnant comme on pourrait en voir en Nouvelle Papouasie. C’est l’une des choses qui m’a le plus marquée et qui m’a vraiment donné l’envie d’être sur l’une de ses îles que comporte l’archipel, pour y découvrir leurs mœurs et surtout pour y voir jusqu’où les Japonais peuvent nous étonner aussi bien concrètement que par des légendes.

    Mme Bendler et Mr.Chavouet ont aussi insisté pour briser l’image froide que certaines personnes se faisaient des japonais, qui sont en fait très chaleureux, tant que l’on fait attention et que l’on applique  leurs codes qui peuvent nous sembler un peu simplistes, mais qui s’avoueraient être très importants  pour eux;  sous peine de se retrouver dans des situations insolites comme l’aventure qu’à vécu Florent Chavouet avec son vélo volé.

    Quand j’ai vu à quel point les invités de cette semaine Japon étaient entraînés et passionnés par le fait de partager leurs péripéties au Japon, j’ai vraiment eu la sensation que nous allions partir non pas dans un autre pays, mais plutôt sur une autre planète, ce qui a totalement changé ma vision du pays.

    Je sais maintenant que je ne sais rien du Japon, ma curiosité n’a fait que se décupler et j’attends avec impatience d’y être pour découvrir quelle est cette chose qui fait qu’une fois revenu, on veut y retourner."

    Elise Dewez

     

    […]"notre vision générale du Japon a radicalement changé, les clichés et idées reçues ont été abordées mais facilement mis de côté «  Ne penser pas comme tout le monde et faites vous  votre propre opinion de ce pays car les apparences sont trompeuses  » voici, à mon avis, ce que nos invités ont voulus nous faire comprendre."

    Amélia Bouchard


    […] "Les conférences qui eurent lieu durant la semaine du 1e au 6 février nous permirent à nous autre du club Japon et aux participants (professeurs, élèves…) de découvrir et redécouvrir le Pays du Soleil Levant, mais surtout d’accroître notre intérêt pour ce fabuleux pays. Nos invités nous offrirent leur vision et leur savoir sur le Japon en nous le présentant de manière simple."

    Imane Ziouche


    "La semaine Japon au lycée Corot était donc très instructive et enrichissante. Elle nous a permis d'enrichir nos connaissances de manière considérable et de détruire certains clichés que l'on pouvait se faire sur ce pays. Nous avons une vision plus réaliste du Japon grâce à tous ces conférenciers qui ont eu la gentillesse de se déplacer pour nous. Je les en remercie car ils m'ont montré un nouveau Japon et ont changé ma vision de ce pays. Maintenant j'ai hâte d'y être et d'avoir ma propre approche et expérience de ce pays afin de voir si ma vision du Japon se rapproche de la leur."

    Gaëlle Méhard



    "Je pensais connaître assez de choses sur le pays du soleil levant pour y aller, mais je ne m’attendais pas à être si ignorante sur certains détails. J’ai appris beaucoup de choses lors de cette semaine […]
    Nous remercions les invités d’avoir accepté de venir à notre rencontre […]En bref, une semaine d’apprentissage et un empressement d’être sur place !"

    Myriam Geraert


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :