• Une revue de presse proposée par Victoria

    Sur France-Culture, Philosopher avec Miyazaki (cliquez pour ouvrir)

    Des conseils de lecture

    Sortie du DVD, Miraï, ma petite soeur (cliquez pour ouvrir)

    Des conseils culture et lecture

    Et deux articles, sur l'huile d'olives et sur le compostage au Japon ... insolite !


    votre commentaire
  • ... Et c'est plutôt sur Instagram que ça se passe désormais !

    Florent Chavouet fait toujours des merveilles

    Et pour rester sur le thème, un petit conseil de lecture de Victoria sur les cerisiers de Fukushima, symbole de la renaissance de cette région durement frappé par la triple catastrophe de 2011 :

    Florent Chavouet fait toujours des merveilles

    A photo selected for the NHK Fukushima cherry-tree competitio


    votre commentaire
  • D'Amélia

    Bien le bonjour ! 

    L'Otaku un café/bar que j'ai découvert récemment en venant m'installer dans la Métropole Lilloise. Il est très cosy et convivial.

    Il organise régulièrement des journées sur le thème du Japon.(Au Pays du Soleil Levant " la semaine dernière)

    Vous pouvez aussi simplement vous y rendre pour passer un bon moment.

    Cliquez sur l'image pour mieux connaître l'Otaku ...

    Otaku - Lille, le conseil d'une amie

     


    votre commentaire
  • Victoria nous conseille :

    Découvrez le film "Never Ending Man : Hayao Miyazaki" de Kaku Arakawa, au cinéma le mercredi 2 janvier 2019

    Ryusuke Hamaguchi et la mémoire du désastre

    Par Thomas Sotinel, Le Monde, le 31 décembre 2018

    L’œuvre du réalisateur japonais est marquée par le tsunami qui a touché l’Archipel, en mars 2011.

    Cliquez sur l'image pour lire l'article :

     


    votre commentaire
  • Il y avait donc une place à prendre entre One Piece et Naruto ... et c'est un Français qui l'a prise : Tony Valente !

    Depuis le temps que les jeunes français sont biberonnés à Goldorak, Albator, les Chevaliers du Zodiak, Dragon Ball Z, les Pokemons, Naruto, et One Piece, ... il n'est pas étonnant qu'un dessinateur d'ici finisse par s'imposer là-bas. D'ailleurs, on dit de plus en plus en plus que la France est le deuxième pays du manga (immenses succès des ventes, multiples créations mangas nationales, salons hyper-fréquentés, ...) !

    Seth, le cousin made in France de tous ces illustres prédécesseurs, est un petit sorcier cornu et un brin maladroit, mais surhumain et qui n'aime pas les racistes. Sans rien gommer de son fond politique et de sa touche bien française, le héros de Radiant s'est d'abord imposé dans l'édition manga au Japon (déjà un exploit !), avant de gagner le droit d'être adapté en anime et diffusé sur le réseau NHK (!) à partir du 6 octobre ! Et pas à n'importe lequel des créneaux d'écoute, non, celui de 17 h 35, au moment même où les petits écoliers japonais s'assoient devant la TV de retour de l'école !

    Pour ceux qui ne le savent pas encore, Ankama, l'éditeur français qui a lancé Radiant, est Roubaisien. Cet éditeur et studio d’animation réalise aussi le jeu (et film) Dofus, ... Eh ouais !

    Pour en savoir plus sur Radiant, lire sur France Info et sur Le Monde.fr


    votre commentaire
  • La Voix du Nord du 13 septembre 2018 nous informe qu'un grand artiste japonais, Twoone, spécialiste du Street Art (graffeur) a réalisé une très belle fresque (éphémère, dépêchez-vous !) en face du Flow (au croisement des rues Fontenoy et d’Arras).

    Lille Moulins, mur du Flow à la Japonaise

    Retrouvez d'autres œuvres de Twoone à travers le monde sur son compte instagram


    votre commentaire
  • En 1868, il y a tout juste cent cinquante ans, l’empereur Mutsuhito renverse le régime des shôguns et lance le pays dans une série de modernisations qui vont faire émerger la puissance Japonaise :  c'est l'ère du "gouvernement éclairé", dite Meiji.

    Anniversaire encore !

    Pour la rentrée, la revue L'Histoire consacre un dossier très varié et dense (25 pages !) à l'ère Meiji et cherche à comprendre comment le Japon s'est modernisé aussi rapidement et les conséquences politiques, culturelles et géopolitiques de l'intrusion du Japon dans la cour des grandes puissances. Les transformations sociales, politiques, juridiques et culturelles sont également abordées dans le dossier (Samouraï, musée Guimet, l'empereur, les relations avec la Chine, ...).

    Parmi les auteurs, on retrouvera en particulier et avec beaucoup d'intérêt un ami ancien de Corotzilla, PF. Souyri, qui nous avait honoré d'une visite en 2014 et qui signe ici l'article principal du dossier, "Modernisation à la japonaise".

    La revue est disponible au CDI du lycée (et en librairie). Les élèves de 1ère y trouveront de quoi nourrir leur réflexion sur le premier chapitre de l'année, Croissance économique, mondialisation et transformations des sociétés, tandis que les élèves de terminale pourront prendre de l'avance sur un thème de fin d'année consacré au Japon & à la Chine.


    votre commentaire
  • Cela fait 160 ans que la France et le Japon entretiennent des relations diplomatiques, qui ne se sont jamais aussi bien portées.

    160 ans d'amitié franco-japonaise

    Afin de présenter toute la richesse de la culture japonaise, nos deux pays ont voulu célébrer cet anniversaire par un grand événement qui se déroule de juillet 2018 à février 2019 à travers des expositions et des spectacles à Paris (surtout) mais aussi dans la France entière.

    Retrouver le programme officiel par ville et date ici


    votre commentaire
  • Avec Victoria

    Un article très intéressant sur Uniqlo, la petite entreprise familiale venue taquiner les deux géants (Zara et H&M) sur le secteur hyper-concurrentiel de la mode bon marché.

    Au menu de la success-story : modèles unisexes, fashion, technologie des matières et de la production, méthodes de vente 3.0 à base d' "ondes cérébrales" ... entre-autres recettes de ce nouveau standard commercial nippon ! 

    Surprenant !

    Cliquez sur l'image pour lire l'article :

    Les soldes arrivent !


    votre commentaire
  • Avec Victoria

    Un des plus grands scénaristes de BD (Les Cités obscures avec François Schuiten) à propos de sa rencontre avec le grand maître de la bande dessinée japonaise décédé en début d'année ... avec la voix de Corinne Quentin à la traduction, bien connue de quelques anciens Corotzilleurs.

    Benoit Peeters sur Jiro Taniguchi

    A écouter sur France-Culture en cliquant ci-dessous :


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires