• Chers parents et chers amis,

    Vos réactions aux photos nous font très plaisir. Elles nous permettent de garder un lien très serré entre vous et nous malgré les 10 065 km qui nous séparent.
    Cependant, pour des raisons techniques et de temps, nous ne pouvons y réagir à notre tour mais sachez que vos enfants ("vos ados !!) sont informés des messages que vous leur transmettez.

    A tout de suite dans la rubrique photos !

    votre commentaire
  • Dans le métro, on reste groupés, et on ne met pas les mains dans les portes !


    Photos



    Photos



    Pendant que certains arpentent les rues de Tokyo sur un train d'enfer, d'autres se la coulent douce !


    Photos


    Photos




    Visite du temple bouddhiste de Senso-Ji


    Photos


    Photos

    Photos


    Photos


    Visite du musée de l'Histoire d'Edo-Tokyo (avec guides francophones très gentilles et très professionnelles)


    Photos



    Photos

    Photos




    Pour finir dans le quartier étourdissant de Shiodome


    Photos

     

    Photos

    Photos

    Photos

     

     


    1 commentaire
  • Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

    Photos

     

    Photos

     


    8 commentaires
  • Chers parents, collègues, amis et familles.

    Nous sommes arrivés à destination : TOKYO !

    Nous avons pris possession de nos chambres et nous nous apprêtons à aller faire une première petite promenade dans le quartier.

    Dès que possible, des nouvelles plus détaillées et peut-être les premières photos.
    à très bientôt

    Ch. Crestani / M. François / Y. Takasé


    13 commentaires
  • Nous allons devoir remplir des papiers pendant le vol que nous présenterons au contrôle de l'immigration et à la douane à l'arrivée à Tokyo. Ces documents seront rédigés probablement en anglais.

    Afin que ce travail se déroule au mieux sans déranger les autres passagers, il faut respecter quelques consignes :
    - se munir d'un stylo bille noir (pas de stylo plume)

    - noter sur un petit papier :
              -  l'adresse et le téléphone de l'hôtel: Grand Prince New Takanawa Hotel Tokyo, 3-13-1 Takanawa, Minato-ku,Tokyo Japan, TEL:  03-3447-1111
               - le numéro du vol : NH 206, en provenance de Paris (flight number and vessel)

              - durée du séjour : 9 jours: du 18 au 26 février.

               -  raison du voyage : tourisme.

               - vous devrez également indiquer quelle somme en yen vous transportez


    votre commentaire
  • Du mercredi 17 février au vendredi 26 février 2010, 15 élèves du Club Japon du lycée Corot-Douai sont partis à la découverte de la mégalopole Tokyoite.


    Photos Semaine Japon au lycée Corot


    En voici les moments les plus marquants.


    2 commentaires
  • "Il faut l’avouer, on est peut-être passionné par ce pays, on s’est informé, mais tant qu’on n'y est pas parti au moins une fois, on est toujours un peu submergé  par des tonnes d’idée reçues. Cette semaine était pour moi un gros point positif dans la préparation de notre voyage.

     Les invités nous ont  vraiment aidés à chasser quelques idées un peu bêtes que l’on peut parfois avoir sur le Japon, comme l’a parfaitement fait par exemple :

    Philippe Pelletier;  nous savons tous que le Japon est une grande puissance économique et on a tendance à penser que les japonais vivent entourés par l’électronique, ou alors, on visionne plutôt bien leurs jardins, la cérémonie du thé, les Kimonos.

    Mais jamais on ne penserait que sur certaines îles, des japonais ont pour coutume de porter des masques absolument impressionnant comme on pourrait en voir en Nouvelle Papouasie. C’est l’une des choses qui m’a le plus marquée et qui m’a vraiment donné l’envie d’être sur l’une de ses îles que comporte l’archipel, pour y découvrir leurs mœurs et surtout pour y voir jusqu’où les Japonais peuvent nous étonner aussi bien concrètement que par des légendes.

    Mme Bendler et Mr.Chavouet ont aussi insisté pour briser l’image froide que certaines personnes se faisaient des japonais, qui sont en fait très chaleureux, tant que l’on fait attention et que l’on applique  leurs codes qui peuvent nous sembler un peu simplistes, mais qui s’avoueraient être très importants  pour eux;  sous peine de se retrouver dans des situations insolites comme l’aventure qu’à vécu Florent Chavouet avec son vélo volé.

    Quand j’ai vu à quel point les invités de cette semaine Japon étaient entraînés et passionnés par le fait de partager leurs péripéties au Japon, j’ai vraiment eu la sensation que nous allions partir non pas dans un autre pays, mais plutôt sur une autre planète, ce qui a totalement changé ma vision du pays.

    Je sais maintenant que je ne sais rien du Japon, ma curiosité n’a fait que se décupler et j’attends avec impatience d’y être pour découvrir quelle est cette chose qui fait qu’une fois revenu, on veut y retourner."

    Elise Dewez

     

    […]"notre vision générale du Japon a radicalement changé, les clichés et idées reçues ont été abordées mais facilement mis de côté «  Ne penser pas comme tout le monde et faites vous  votre propre opinion de ce pays car les apparences sont trompeuses  » voici, à mon avis, ce que nos invités ont voulus nous faire comprendre."

    Amélia Bouchard


    […] "Les conférences qui eurent lieu durant la semaine du 1e au 6 février nous permirent à nous autre du club Japon et aux participants (professeurs, élèves…) de découvrir et redécouvrir le Pays du Soleil Levant, mais surtout d’accroître notre intérêt pour ce fabuleux pays. Nos invités nous offrirent leur vision et leur savoir sur le Japon en nous le présentant de manière simple."

    Imane Ziouche


    "La semaine Japon au lycée Corot était donc très instructive et enrichissante. Elle nous a permis d'enrichir nos connaissances de manière considérable et de détruire certains clichés que l'on pouvait se faire sur ce pays. Nous avons une vision plus réaliste du Japon grâce à tous ces conférenciers qui ont eu la gentillesse de se déplacer pour nous. Je les en remercie car ils m'ont montré un nouveau Japon et ont changé ma vision de ce pays. Maintenant j'ai hâte d'y être et d'avoir ma propre approche et expérience de ce pays afin de voir si ma vision du Japon se rapproche de la leur."

    Gaëlle Méhard



    "Je pensais connaître assez de choses sur le pays du soleil levant pour y aller, mais je ne m’attendais pas à être si ignorante sur certains détails. J’ai appris beaucoup de choses lors de cette semaine […]
    Nous remercions les invités d’avoir accepté de venir à notre rencontre […]En bref, une semaine d’apprentissage et un empressement d’être sur place !"

    Myriam Geraert


    votre commentaire

  • Comme le shopping à Shibuya n'est prévu que l'après-midi du dernier jour, la plus grande partie du séjour sera particulièrement studieuse, notamment autour de quelques rencontres exceptionnelles :


    Manuel Tardits est architecte :

    Voici pour son parcours professionnel et pour les réalisations de son agence.


    Yu Nagashima
    est écrivain :

    Voici une courte bio et son livre Barococo que Corotzilla a beaucoup apprécié


    Philippe Pons
    est journaliste et un des meilleurs connaisseurs du Japon :

    Il écrit principalement dans le journal Le Monde et il est l'auteur de plusieurs livres dont Le Japon des Japonais, ouvrage qui démonte pas mal d'idées reçues sur ce pays et ses habitants ; ça tombe bien !

    votre commentaire
  • Monsieur François et M.elle Takase vous présentent le programme de notre séjour. En voici une version allégée (sans les horaires de train, de métro, les minutages en tous genres, les temps de parcours à pieds ou par tous les moyens de transport possibles !!).
    Ils ont fait un travail époustouflant pour valoriser au maximum notre temps de présence au Japon. Chapeau !!!



    Vendredi 19 février

    1. Asakusa :  Senso-ji 
    2. Ryogoku : balade depuis Asakusa jusqu’à Ryogoku à travers le quartier de Sumida-ku.(45min/1h). Observation du Asahi biru.
    Visites : musée Edo-Tôkyô à partir de 12h avec guide en français (6F)
    Déjeuner : 14h
    3. Shiodome :
    Visites : quartier moderne de Shiodome avec les tours Dentsu (possibilité de monter au 48e étage ?) et Caretta, Shiodome City Center, NTV.  Balade vers le Zojo-ji et Tour de Tôkyô en option.
    Dîner : 19h30


    Samedi 20 février

    1. Shinjuku : Visites : balade au milieu des gratte-ciel jusqu’aux tours de la mairie de Tôkyô. Montée dans une des tours. Hôtel Park Hyatt où le film Lost in Translation a été tourné. Retour à pied jusque la gare de Shinjuku. Observation de la gare (près de 3 millions de passagers/jour), liens transports/shopping. Observation de la tour Docomo.
    Déjeuner : 13h
    2. Harajuku : Visites : Meiji jingu dans le parc Yoyogi. Balade sur Omote Sando et ses boutiques (Oriental Bazar, boutiques de luxe, Laforêt…), traversée de Takeshita dori.
    Dîner : 18h40


    Dimanche 21 février
    Excursion à Kamakura (selon l'itinéraire de Ph. Pelletier)

    1. KitaKamakura : Départ pour la variante 1 : visite de Tsurugaoka Hachiman-gu.
    Déjeuner : 11h30
    2. Poursuite de la balade vers Hase : option détour par Enoshima : prendre la ligne Enoden à Hase jusque Enoshima station (13h29 ; 13h41 ; 13h53 : 19 min de voyage) + 20 min environ à pied jusque l’île.
    3. Poursuite de la variante 2 : Visite du Hase-dera. Visite du Daibutsu. Remontée vers la gare de Kitakamakura/variante 2 ou rejoindre la gare de Kamakura.
    Dîner : 19h
    4 .Soir : préparation des rencontres du lendemain.


    Lundi 22 février : Journée des rencontres

    1. Toritsudaigaku Rencontre avec l’architecte Manuel Tardits à l’ICS College of Arts
    2. Ueno : Balade autour du restaurant jusque Hongo sanchome à travers le parc de Ueno et l’université de Tôkyô
    Déjeuner : 13h
    3. Rencontre avec l’écrivain Nagashima Yu dans les salons littéraires de Corinne Quentin de 15h à 18h.
    Dîner : 19h30


    Mardi 23 février

    1. Quartier de la gare de Tôkyô : Visites : sortie ouest Yueisa de la gare de Tôkyô vers la porte Otemon du jardin du Palais Impérial : promenade dans le Kôkyo Higashi Gyoen. Retour vers la gare de Tôkyô dans le quartier de Marunouchi. Arrivée au Forum International.
    Déjeuner : 13h
    2. Balade dans le quartier de Ginza sur l’avenue Chuo ; grands magasins, immeubles d’architectes, papeterie Itoya… poursuite à pied jusque la station Shimbashi
    3. Odaiba : prendre la ligne Yurikamome jusque les stations Odaibakaihinkoen ou Daiba (23 ou 25 min). Passage sur le Rainbow Bridge. Visites : promenade sur l’île artificielle, visite de Fuji TV, vue sur le Rainbow Bridge…
    Dîner : 19h30


    Mercredi 24 février :
    Excursion à Nikko

    1. Visites : le billet d’entrée comprend plusieurs groupes de temples : Toshogu, Rinno-ji, Futarasan-jinja. Visite du Tosho-gu
    Déjeuner : 13h
    Dîner : 19h30


    Jeudi 25 février

    1. Mitaka :Visite du musée Ghibli.
    Déjeuner : 13h
    2. Shibuya : Visites : Shibuya Crossing, ses écrans géants, Hachiko, quartier de Center Gai et ses magasins (Tokyu Hands, Studio 109…). Shopping !!
    Dîner : 19h


    1 commentaire
  • Aux trois lecteurs de Barococo :

    N'oubliez pas de lire le plus vite possible Barococo de Yu Nagashima et de la rapporter mercredi pour que d'autres puissent découvrir ce très beau livre avant la rencontre avec son auteur. MERCI

    1 commentaire