• Rentrée littéraire ... côté Japon

    Avec MF

    Parmi les livres de la rentrée littéraire, quelques-uns ont retenu notre attention,

    ... et tout d'abord, le "Nothomb" de la rentrée : "La Nostalgie Heureuse"

    Rentrée littéraire ... côté Japon

    Amélie Nothomb est bien connue des amoureux du Japon pour écrire régulièrement des romans (en partie autobiographiques) qui prennent leur décor dans ce pays ou qui décrivent la société japonaise : "Métaphysique des Tubes" nous raconte sa toute jeune enfance au Japon comme fille de diplomate confiée à une nourrice japonaise,  "Stupeur et Tremblements", décrit l'univers (très dur) du travail dans une multinationale nippone, "Ni d'Eve, ni d'Adam", sa relaton sentimentale avec un Japonais.

    Dans ses précédents romans, on le sait, Amélie Nothomb verse parfois dans la caricature quand elle dépeint (pas toujours avec nuance) les moeurs et les tiques sociaux des Japonais ; et quelques situations présentées comme autobiographiques peuvent sembler exagérées. Néanmoins, la prose d'Amélie Nothomb est limpide (ses livres sont courts et se lisent vite). Elle sait faire preuve d'une grande auto-dérision et elle met beaucoup d'humour et d'émotions dans les scènes qu'elle raconte.

    Dans "La Nostalgie heureuse", sentiment très japonais de se souvenir des moments heureux avec joie (et non avec regrets comme on le fait en Occident), Amélie Nothomb décrit les émotions (extrèmement fortes) qu'elle a ressenties lors de son retour au Japon en 2012, 15 ans après son dernier voyage. Elle y retrouve sa nourrice, le fiancé abandonné précipitamment et les décors de son enfance et des débuts de sa vie d'adulte, ... le Japon-post Fukushima aussi.

    Vous pouvez retrouver Amélie Nothomb lors de son passage sur France Inter ce lundi, sur le blog ami d'Alice de Lire le Japon et dans le documentaire "Une vie entre deux eaux" que France 5 diffusera le jeudi 19 sept. à 21h 40. Ce documentaire a été à l'origine de son dernier livre.

    Autre roman à signaler pour cette rentrée littéraire 2013 : "Les Evaporés" de Thomas B. Reverdy.

     Rentrée littéraire ... côté Japon

    Le commentaire qu'en donne le journal le Point donne très envie de le lire.

    Enfin, en dehors de l'abondance et de la frénésie littéraire de la rentrée, il faut retenir la sortie de l' "Histoire du Japon médiéval" par Pierre-François SOUYRI,  historien remarquable, dont "La Nouvellle histoire du Japon" a été reçue en 2010 comme un ouvrage absolument incontournable pour qui veut appréhender le Japon dans son histoire longue.

    Rentrée littéraire ... côté Japon

    Dans l'Histoire du Japon médiéval, P.F. Souyri nous replonge dans un Japon profondément destabilisé par les luttes de pouvoir des chefs de guerre et des Samouraïs.


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Août 2013 à 16:18

    Merci ... et pour votre information, Amélie Nothomb et Thomas B. Reverdy seront au Livre sur la Place à Nancy (week-end du vendredi 13 au dimanche 15 septembre). Vendredi 13 septembre, Amélie sera en direct de Nancy dans l'émission de F. Lopez à 11h ... je vous attends à Nancy !

    2
    Dimanche 1er Septembre 2013 à 14:48

    Merci de vos passages réguliers chère Alice. Amélie Nothomb était hier l'invitée de l'émission "ça peut pas faire de mal" pendant laquelle de larges extraits de ses livres ont été dits par elle-même et par le comédien Guillaume Gallienne :

    http://www.franceinter.fr/emission-ca-peut-pas-faire-de-mal-loeuvre-damelie-nothomb

    3
    Caroline.S
    Lundi 2 Septembre 2013 à 22:43

    Le nouveau livre de Nothomb ! TT^TT

    Il me le faut!

    4
    MF
    Lundi 2 Septembre 2013 à 23:08

    Tu nous donneras ton avis!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :