• Rêver du Japon ...

    L'émission "Faut pas rêver" de France 3 du vendredi 23 juillet 20h35 propose une spéciale Japon ..., laissez tomber les Experts et tous devant la Trois !!

    Au fait, les élèves du Club Japon qui ont reçu des livres en cadeau pour les concours photos et nouvelles peuvent nous faire partager leurs impressions de lecture ... On attend vos résumés en commentaires.

    Enfin, pour ceux qui l'ignorent, Florent Chavouet est reparti faire un tour de vélo  ... au Japon !



    Pour le suivre et pour lui laisser des messages d'encouragements, c'est ici et ici


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    gaelle.m
    Samedi 17 Juillet 2010 à 21:53

    alors je risque d'ecrire un roman...
    le premier livre que j'ai lu s'intitule La Tour De Tokyo, Maman,moi, et papa de temps en temps de Lily Franky. C'est une oeuvre autobiographique et rien que le titre du livre vous renseigne sur les rapports qu'a l'auteur, de son vrai nom Nakagawa Masaya, avec son père.Dans cette oeuvre, l'auteur nous raconte sa vie avec sa mère et nous pouvons y voir combien il l'aime et combien il est proche d'elle. Je pense que cette oeuvre est surtout dédié à sa mère car c'était le rêve de sa mère d'aller a la Tour de Tokyo.Il l'aura realisé sans elle.C'est un roman très beau et assez émouvant ou les relations familiales sont fortement decrites.Avec un pere absent et une mere omnipresente faisant tout pour son fils sans jamais rien demander en retour.La fin est triste car le roman finit par la mort de la mere de Ma-kun apres la description du calvaire qu'elle a vecu dans sa maladie.Au milieu de tout ca, l'auteur qui philosophe, donne des lecons de vie et nous decrit cette tour de Tokyo si solitaire mais si grande , si imposante qu'elle attire le monde par son allure.citation du livre: " un jour quelqu'un m' a dit elle a l'air toute seule.Elle colore le jour, illumine la nuit, mais elle a l'air toute seule.Et la, je me suis dit : c'est justement pour ca qu'on est fou d'elle."C'est le genre de roman ou lorsque vous commencer a le lire vous ne pouvais plus vous arreter.L'auteur decrit  simplement sa vie et ses experiences, comment il a grandi entre deux univers, pour enfin nous donner sa vision de la vie que je partage pour certains points. Certaines de ses reflexions sont tres profondes et nous donnent a reflechir sur la vie en general.En bref c'est un roman sur la vie , sur TOkyo,sur les reves.Bref, inutile que je continue pour que vous comprenez que j'ai adorais ce livre. Prochainement je posterai des passages qui m'ont particulierement touchés car ils sont vrais et donnent matière a reflexions.C'est un livre qui gagne a etre connu. Une fois lu meme la photo de l'auteur a la fin du livre vous la regarderer differemment car vous SAUREZ.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Amélia.B
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 22:41

    Je suis nostalgique ... Très nostalgique.

    J'ai regardé cette émission et ça m'as fait un énorme pincement au coeur ...

    Vous vous rendez compte j'ai empêché mes parents de regarder leur série préférée !

    Evidemment, j'ai pas pu m'empêcher de commenter tous les endroits où on a eu l'occasion d'aller, ou encore de sourire en écoutant la petite musique du métro ...

    Je pensais pas que ça me manquerait autant ... 

    Et je compte bien y retourner ! Si seulement ...

    Enfin bref, j'arrête de vous ennuyer avec mes états d'âme * snif * je vous souhaites à tous une agréable soirée.

    3
    gaelle.m
    Samedi 24 Juillet 2010 à 21:39

    c'est sure que ca rend tres nostalgique. Ca me donne envie d'y retourner, meme sans regarder ces emissions!

    4
    Amélia.B
    Dimanche 25 Juillet 2010 à 23:36

    J'ai pas reçu de livre ( vu ma nouvelle c'est compréhensible haha ! ) mais je pense que je vais investir pour le bouquin de Nagashima Yû : " Maman à toute allure " il me semble ...

    5
    gaelle.m
    Mercredi 4 Août 2010 à 20:19

    petit article interessant sur senso-ji qui nous rappellera des souvenirs.


    Durant le deuxième weekend de juillet, au temple bouddhiste Sensō-jià Tokyo, s'est déroulé le marché aux physalis ホオズキ (hoozuki). Une fête bouddhiste venant d'Obon, afin d'honorer les esprits de leurs ancêtres en les remercient pour leurs actes passés. Lors de cette coutume, les Japonais accrochent des lanternes, parfois faites avec le fruit du physalis, à leur maison pour guider les âmes de leurs défunts jusqu'à eux. Ils ont alors la possibilité de se procurer ces physalis durant ce marché, accueillant plus de 200 marchants ambulants, donnant ainsi l'ambiance d'un évènement festif et apportant un sentiment de fraîcheur pendant l'été torride. Venez voir cette vidéoet celle-cipour visiter ce marché aux physalis (vidéos longues  à charger). Lors de ce même weekend, si l'on se rend également au temple Sensō-jipour prier la déesse BosatsuKannonde la miséricorde, l'effet serait le même que si l'on avait prié durant 46 000 jours.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :