• Salon du livre (5)

    De MF

    Expo Garo !

              Pour achever en beauté cette petite série d’articles sur le Salon du livre 2013, nous tenions à évoquer la très belle exposition consacrée au magazine de manga Garo, montée par Claude Leblanc de Zoom Japon en partenariat avec l’association Espace Japon.

    (images cliquables pour les agrandir)

      

      

     

              Lancé en 1964, Garo publie tout d’abord l’immense œuvre de l’un de ses fondateurs, Shirato Sanpei (à lire absolument : les 4 tomes de Kamui den publiés aux éditions Kana) avant d’élargir son public en s’inscrivant résolument dans son époque.

              Le magazine permet en effet à de nombreux artistes de relayer les grandes préoccupations de la société japonaise. C’est cette « histoire dans l’Histoire » que l’exposition cherche à souligner, comme l’a précisé Claude Leblanc à Corotzilla, à travers un parcours chronologique retraçant les dix premières années du magazine, de 1964 à 1974.

              Pour le directeur de Zoom Japon, il s’agit moins de juger de la qualité esthétique des œuvres présentées dans les pages de Garo que de montrer comment elles reflètent une société japonaise en pleine mutation. A noter que les quelques numéros de Garo présentés à l’exposition proviennent de la collection personnelle de Claude Leblanc qui possède tous les numéros du magazine !

              Corotzilla vous rappelle qu’il est aussi l’auteur de l’excellent Japon vu du train, bientôt épuisé. Il nous a confié qu’un deuxième livre sortirait à l’automne, consacré cette fois au Japon vu des bars (le titre n’est pas encore défini).

            Corotzilla souhaite remercier Claude Leblanc pour sa gentillesse et sa disponibilité, et espère que l’exposition ne se limitera pas au seul Salon du livre.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :