• Soft power nippon versus soft power coréen ?

    Dans ce qui constitue la puissance d'un pays, on a l'habitude de prendre en compte son économie, sa superficie et ses ressources, son armée, sa force de frappe nucléaire ou encore sa représentation dans les grandes institutions internationales ; bref, tout ce qui pour le politologue américain Joseph Nye se retrouve sous l'appellation de hard power. Dans ce club des grandes puissances, les EU ne laissent pas beaucoup de place à d’autres pays : la Russie ? la Chine ?, l’Union Européenne ? , …

    Mais la puissance n'est pas seulement coércitive ou contraignante. C'est ce que Joseph Nye nous explique en 1990 lorsqu'il signe un important article. A côté du hard power, il définit le concept de soft power, c’est à dire la puissance qu’un pays exprime au travers de sa culture, de ses valeurs, de son idéologie, de ses institutions, éléments qui contribuent à sa capacité à séduire et à attirer.

    Sur ce terrain, depuis plusieurs décennies (premiers animes japonais arrivés aux EU et en Europe à la fin des années 1970, merci à Récré A2 et au Club Dorothée !), le Japon exporte sa puissance culturelle à l’échelle mondiale et de manière de plus en plus diversifiée (musique, anime, manga, gastronomie, mode, cinéma, tourisme, arts de vivre, …). Le Japon est devenu un poids lourd mondial du soft power, capable de concurrencer la France sur ses terrains de prédilection. Un exemple, selon le Guide Michelin, il y a plus de restaurants 3 étoiles au Japon que dans toute la France et Tokyo a détrôné Paris au premier rang des villes les plus étoilées.

    Or, on nous annonce régulièrement le déclassement de la J-pop au profit de la K-pop (pour Korean-pop). C’est aller un peu vite car, à part quelques boys et girls-bands souvent éphémères, la musique coréenne peine à établir des groupes et des musiciens de manière durable. D’ailleurs, beaucoup de ces groupes se produisent en langue japonaise et sont soutenus par des réseaux de diffusion mis en place par des entreprises japonaises. Un exemple avec MEN, groupe coréen très récemment constitué, qui chante souvent en anglais ou en japonais (image cliquable pour écouter leur dernier tube) et qui se produit essentiellement au Japon.

    On ne dit pas ici que la culture coréenne n’existe pas pour elle-même (voir la vigueur et la qualité de son cinéma de plus en plus représenté mondialement et le succès de ses dramas) et on ne tranchera pas un débat qui déchire les internautes (J-pop ou K-pop, quelle est la meilleure ?), mais le soft power japonais reste un instrument de séduction très efficace et désormais incontestable mondialement ; l’immense élan de sympathie post-tsunami en 2011 et l’intérêt suscité par le 1er anniversaire de la catastrophe en 2012 en étant des preuves irréfutables.

    Sur ce sujet, lire aussi cette page très éclairée et l'article de Slate.fr  à propos des limites du modèle commercial et culturel de la K-pop.


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  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 17:29
    Lafeegaga

    Je pense que Men est un des rares groupes coréens à chanter en anglais et japonais :o
    La plupart des groupes Coréens qui marchent bien au Japon ont d'abord commencer par se popularisé en Corée (donc en chantant Coréen) puis ils font des versions japonaises de leur singles coréens qui ont bien marché dans leur pays, c'est souvent comme ça ^^ Et ça marche très bien au japon d'ailleurs... Quand on regarde le top oricon, le dernier single de K-pop et le dernier single des AKB48 se battent souvent pour la première place des ventes de la semaine. ( http://www.oricon.co.jp/rank/js/w/2012-09-10/ -> présence des groupe coréens INFINITE et B1A4 en 3e et 4e place dans le top des singles les plus vendus de cette semaine)
    La musique Coréenne est très proche de la musique Américaine musicalement, donc le soft power coréen ira très loin je pense... ça a énormémant d'influence sur les français déjà. Certain groupe de K-pop ont pu faire un concert à Paris Breçy et un des clip d'un coréen nommé Psy est passé sur plusieurs chaines françaises (France 2 et M6 il me semble...) cet été, c'est plutôt très surprenant. Sans parler d'un des clip des SNSD qui fut classé dans les "vidéo les plus populaires du moment" sur youtube. (mais ça date d'un peu plus longtemps ça)

    Enfin, le marché de la musique coréenne est en pleine essort, et il n'y a que le style musical de la "K-pop" qui est très reconnu, tandis que la musique japonaise aimée par les étrangers est très diversifiée ^^

    2
    c-2 Profil de c-2
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 18:19

    Merci Lafeegaga pour ces utiles précisions ... ça fait plaisir de te lire à nouveau sur ce blog.


    Bonne rentrée

    3
    Dewez Elise
    Mardi 13 Novembre 2012 à 13:32

    C'est sûr la Kpop est souvent beaucoup plus appréciée par les étrangers que la Jpop [à part pour les étrangers qui sont déjà amateurs de mangas], parce qu'elle s'inspire énormément de la musique américaine comme l'a dit lafeegaga. On le voit bien avec Gangnam Style, clip musical le plus vu d'internet est coréen. A Tokyo je me souviens bien du grand rayon et des stands consacrés à la Kpop, je suis persuadée que malgré les versions japonaises que les artistes coréens créent, les versions coréennes se vendent mieux. Mais le Japon aura beau décliner dans sa Jpop face à la Kpop, son soft power sera pendant encore très longtemps loin devant celui de la Corée du Sud qui pour l'instant à part par sa musique et ses films ne séduit pas beaucoup. 

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