• Sortir お出かけ

    Pour se rapprocher du Japon, ... et passer un bon moment, il faut sortir.

  • De MF

    Si vous passez par Paris, précipitez-vous au Grand Palais pour les derniers jours de l’expo consacrée à Hokusai !

    Si vous passez par Paris

    L’exposition suit un parcours chronologique sur deux étages. Chaque salle est ainsi consacrée à une période dans la carrière du maître de l’estampe ce qui permet au visiteur de suivre l’évolution de son travail. C’est donc à la fin de l’expo que votre regard s’arrêtera sur ses œuvres les plus célèbres issues de la série des Trente-six vues du mont Fuji dont l’ukiyo-e la plus emblématique reste bien sûr La Vague au large de Kanagawa. Mais avant d’en arriver là, Hokusai, qui s’est aussi appelé Katsukawa Shunrô, Sôri, Katsushika Hokusai, Taitô et enfin Gakyô Rôjin Manji (« Manji, le Vieil Homme fou de peinture »), a produit des portraits d’acteurs de kabuki, des estampes bon marché, des calendriers illustrés, des gravures, des illustrations de poèmes ou de livres épiques (les yomihon), sans oublier les 15 carnets de « Hokusai manga » qui regroupent plus de 3000 dessins, véritables manuels à l’usage des artistes.

    Au-delà de ces différentes périodes, ce qui frappe c’est la précision du trait, l’équilibre des compositions et cette incroyable capacité à reproduire le quotidien du Japon de la fin du 18ème siècle et du début du 19ème siècle.

    En sortant de cette très belle et très riche exposition, on comprend mieux pourquoi le dessin et le manga sont si importants dans la culturelle japonaise. Hokusai a véritablement posé les bases du manga moderne.

    Pour compléter cette visite, Corotzilla vous recommande vivement l’expo « Dessins du studio Ghibli, les secrets du Layout pour comprendre Takahata & Miyazaki » au musée Art Ludique à Paris.

    Si vous passez par Paris Si vous passez par Paris

    Plus de 1300 dessins, ou « layouts », originaux issus des studios Ghibli sont exposés jusqu’au 1er mars. Chaque layout représente un plan du film tel que vous le voyez à l’écran. Outre le dessin en lui-même avec ses décors et ses personnages, chaque layout comporte des annotations sur les mouvements de caméra, la vitesse de tournage, le décor… Le visiteur prend soudain conscience qu’un film d’animation mêle talent artistique et rigueur technique.

    Et surtout avec cette expo, qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, c’est le bonheur de retrouver les personnages de Ponyo ou de Porco Rosso, les incroyables engins volants imaginés par Miyazaki, les paysages de Totoro mais aussi des séries plus anciennes comme Sherlock Holmes.


    2 commentaires
  • La CIUP ? ... la Cité Internationale Universitaire de Paris est un immense complexe de résidences d'étudiants de différentes nationalités (12000 étudiants et chercheurs de 140 nationalités différentes !!!). Ceux-ci logent pour quelques semaines, mois ou années dans de belles demeures qui, bien entendu, respectent souvent le style architectural national.

    L'intérêt de ces maisons, c'est qu'on n'a pas besoin d'être de la nationalité du pays pour y être hébergé. Cela fait donc une sacrée occasion de poursuivre ses études (il faut au moins un bac +3) ... tout en faisant connaissance avec des étudiants de plein d'autres nationalités.

    De passage à Paris, un ami m'a proposé de nous y rendre en promenade : la CIUP dispose d'un très beau parc ... non loin d'un autre, tout aussi agréable, le parc Montsouris ... Évidemment, je me suis empressé de rechercher si le Japon disposait de sa maison ... et je suis assez facilement tombé dessus !

     

    Le Japon à la CIUP Le Japon à la CIUP

    Le Japon à la CIUP  Le Japon à la CIUP

    Le Japon à la CIUP Le Japon à la CIUP

    Le Japon à la CIUP Le Japon à la CIUP

     


    votre commentaire
  • Avec MF

     

    Vagues de dédicaces au Arrasu Nihon Matsuri Vagues de dédicaces au Arrasu Nihon Matsuri

    Vagues de dédicaces au Arrasu Nihon Matsuri Vagues de dédicaces au Arrasu Nihon Matsuri

    Vagues de dédicaces au Arrasu Nihon Matsuri

    Vagues de dédicaces au Arrasu Nihon Matsuri Vagues de dédicaces au Arrasu Nihon Matsuri


    2 commentaires
  • D'Amélia B. (Corotzilleuse historique, ancienne TL)

    Comment ? Un festival sur le Japon ?! Où ça ? Arras ?!

    Je chevauche mon panda et me voilà au Arrasu Nihon Matsuri (アラス日本祭り)

    Quoi qu'un peu petit ce festival valait vraiment le coup d’œil.

    Effectivement, il y avait quelques petits chalets disposés le long de la rue qui proposaient diverses choses et les commerces, leurs faisant face, étaient tous en partenariat avec le festival. Les vitrines ont été remises au goût du jour pour l'occasion. Ils distribuaient également des programmes afin de connaître la raison de cet attroupement de Pikachus dans la Rue des Balances.

    Vous l'aurez deviné, un concours de « cosplay » a été organisé le samedi et le dimanche, je n'y ai pas participé pour une raison évidente, leurs laisser une chance de gagner … hum.

     Ce dimanche, j'ai eu la chance d'assister à une vraie cérémonie du thé. D'après le gentil monsieur de la démonstration, c'est considéré comme un art martial qui n'était pratiqué que par les hommes à une époque. C'est également un moment de détente et de partage entre l'hôte et ses invités. Quant à monsieur Thé, il était vêtu d'un kimono très ample qui pourrait s'apparenter au Hakama (). Il faisait des mouvements d'une précision déconcertante avec une grande concentration. Celui-ci nous a préparé de l’Usucha (薄茶) autrement dit thé léger avec de petits gâteaux secs.

    Le restaurant « Couleurs des champs » pas très japonais, je vous l'accorde, proposait un menu spécial pour le festival ainsi qu'un petit stand qui, à certaines heures, proposait aux passants des spécialités typiquement japonaises – un bouillon dont j'ai complètement oublié le nom, des macarons au thé vert et surtout, ma révélation : Des Okonomiyaki (お好み焼き) une sorte de mini crêpe à manger comme un tacos, avec du choux, des algues et pleins d'autres choses.

    Ah et j'allais oublier, une démonstration culinaire chez « Cuisine et Couleurs ».

    Il y avait un stand rétro gaming avec quelques imports japonais en vitrine et des consoles japonaises à disposition : NES (Nintendo Entertainment System), SNES (Super Nintendo), Sega Dreamcast et Nintendo64. Ce qui m'a valu une cuisante défaite sur MarioKart64 face à un gamin de 10 ans …

    L'association «Amicale Franco-Japonaise» était également présente pour représenter l'association et nous faisait des démonstration d'Origami (折り紙) - petites sculptures de papier - ainsi que de la calligraphie, ils proposaient un graffiti personnalisé à ceux qui le souhaitaient.

    Le stand d'à côté vendait des Bonzaï (盆栽) ou « petit arbre » qui est le symbole japonais par excellence.

    Et enfin, l'équipe de CapNord nous accueillaient à bras ouvert en nous proposant un large choix de produits – mangas, comics … etc – tandis que face au magasin se trouvait « the » chalet, celui des dédicaces où se trouvaient : Mig, Mojojojo, Dreamy, aAlex, Delfine et Florent Chavouet, qui nous présentaient leurs derniers ouvrages, voyez-vous. (Hum)

    Que fut ma surprise, quand je vis notre Florent national – qui n'a pas pris une ride disons le – dans ce fameux chalet. J'ai n'ai pas pu m'empêcher d'aller le voir avec un sourire jusqu'aux oreilles pour qu'il griffonne sur mes nouveaux bouquins. Il présentait Tokyo Sanpo, Manabeshima et son dernier livre d'un tout autre registre : « Petites coupures à Shioguni ».

    Tous les auteurs étaient très chaleureux et souriants, si j'avais pu tout acheter je l'aurais fait, mais mon compte en banque ne me le permet pas. C'est pourquoi j'ai tenté de me faire pardonner en leurs offrant des petits gâteaux en guise de bienvenue et pour qu'ils aient envie de revenir nous voir l'an prochain. La bouffe est un argument de taille, n'est-ce pas ? Ah ah.


    En tout cas, j'espère vraiment que cette initiative pourra être renouvelée l'an prochain. Un grand merci à l'équipe du festival sans qui tout ça n'aurait pas été possible, aux commerçants qui étaient très investis et surtout à la ville d'Arras d'avoir permis à ce projet d'exister. 


    3 commentaires
  • Je ne regrette ma sortie de samedi après-midi, car hier à Arras, pendant le festival japonais, j'ai croisé une partie de la bande de Kokekokko (Delphine, Dreamy Priscilla Moore,  aAlex, et bien sûr l'ami Florent Chavouet) qui se sont bien lâchés pour vous faire plaisir !

    A voir (en vrai) très prochainement au CDI du lycée (image à cliquer)

    Dédicaces des Kokekokko

    Ils y restent encore quelques heures, courez-y vite !


    1 commentaire
  • Avec MF et Isabelle L.

    Origami, gastronomie, bonzaï, dédicaces, Cosplay, jeux, etc, ...

    Pendant 2 jours (15 & 16 nov), la capitale du Pas-de-Calais se met à l'heure japonaise !

    Retrouver le programme détaillé ici (et s'il ne s'affiche pas correctement, cliquez ici)

    Et suivez les dernières infos sur la page Facebook dédiée.


    2 commentaires
  • Sans compositeur ni interprète nippon, mais le plus bel opéra mettant en scène une héroïne japonaise, Madame Butterfly de Puccini.

    Cliquez pour en savoir plus :

    L'Opéra de Lille en mode Japon (2)

    A noter que le spectacle sera retransmis en direct sur la Place du Théâtre le mardi 2 juin 2015 et dans plusieurs villes de la région.

    Un petit extrait pour vous rafraîchir la mémoire ! (Que c'est beau !)


    votre commentaire
  • de MF

    L'Opéra de Lille a programmé plein de choses en relation avec le Japon pour cette saison :

    Matsukaze,Toshio Hosokawa & Sasha Waltz

    Opéra de Lille eyn mode Japon 

    Solaris, Dai Fujikura & Saburo Teshigawara

    Opéra de Lille eyn mode Japon

    Hosokawa symphonique

    concert au concertgebouw, bruges

    Opéra de Lille eyn mode Japon

     Récital / Japon

     
    soprano Maria Savastano
    koto Mieko Miyazaki
    viole de gambe Atsushi Sakaï

    Opéra de Lille eyn mode Japon

     


    votre commentaire
  • De MF

    L'opéra de Lille a programmé (Ma 30 septembre, Je 2 et Ve 3 octobre à 20h) un opéra contemporain écrit par Toshio Hosokawa, un compositeur japonais : 



    votre commentaire
  • De MF

    C'est le festival du film français au Japon en ce moment.

    Cliquez pour découvrir ce que la France donne à voir de son cinéma au Japon :

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique