• Avec MF

    Le "Florent-Chavouet Japn Tour 2012" continue ...

    Demain, mardi 4 décembre, Florent Chavouet sera présent au vernissage de l'exposition qui lui est consacrée à l'Institut Français du Kansai à Kyoto :

    http://ifjk.jp/fr/events/event-detail/335   en français

    http://ifjk.jp/events/event-detail/335   en japonais

    Jeudi 6 décembre, Florent Chavouet donnera une conférence aux côtés du mangaka Jean-Paul Nishi à l'Institut Français de Tokyo:

    http://www.institut.jp/fr/evenements/12345   en français

    http://www.institut.jp/ja/evenements/12330  en japonais

    Le verra-t-on revenir un jour en France ... où ses fans se languissent de son retour ... Reviens Florent, revvvvviiiiiiiiieeeeeeeennnnnnns !


    votre commentaire
  • * Atelier bande dessinée avec Florent Chavouet *


    Florent Chavouet》
    Né à Nevers en 1980 et diplomé en Arts Appliqués en 2004, Florent Chavouet part au Japon en 2006, accompagner son amie pour un séjour de 6 mois. C'est au cours de cette période qu'îl réalise, au jour le jour, les différentes planches qui composeront son premier livre Tokyo Sanpo. Il s'agit d'un recueil de sa vie quotidienne dans la capitale japonaise, sous forme de BD-carnet de voyage-guide et publ ié en 2009. Cette même année il repart au Japon, pour séjourner cette fois-ci un été dans une toute petite île de l'archipel. Ce voyage donnera en 2010 le livre Manabe Shima, un regard sur la campagne et la vie insulaire japonaise. Florent Chavouet illustre occasionnellement des guides (Kyoto Itinéraires) ou des ouvrages jeunesse (Lili Lampion) et dessine également pour la presse ou la publicité. Par ailleurs il continue de voyager au Japon chaque année.

    ■Date et heure: 12/2(dimanche) 13h30-16h30
    ■Lieu: Alliance Française de Tokushima
    (exposition de Florent Chavouet en janvier 2013)
    ■Frais: (membre)1,000yens (non-membre)1,500yens *étudiant:1,000yens
    ■15 personnes *à partir de l'âge de 15 ans.
    ■Réservez à l'avance

     

    来たる12月2日(日)、アリアンス・フランセーズ徳島にて、フロラン・シャブエ(http://florentchavouet.blogspot.fr/)のワークショップが開かれます。
    『東京散歩』の作者でもある新進のフランス人イラストレータと触れ合う貴重な機会ですので、お近くの方はぜひ足をお運びください。(要会費・要予約)
    またCorotzillaブログでは、フランスで涙をのむフロランファンのため、ワークショップ当日の様子をおさめた写真を歓迎募集しております。
    corotzilla@orange.frまでどしどしお送りください。

     


    votre commentaire
  • ... qu'on peut voir 2 films japonais programmés dans un cinéma de Douai. (cliquez sur "Cinéma en Novembre"

    Alors autant en profiter !

    C'est pas tous les jours ...

    C'est pas tous les jours ...


    votre commentaire
  • Pour ceux et celles qui ont la chance de se trouver au Japon ces jours-ci, le festival littéraire francophone Feuilles d'automne, organisé par l'Institut Français du Japon, se poursuit avec une liste impressionnante d'invités japonais et francophones de très grand talent.

    Feuilles d'automne (suite)

     

    http://www.institut.jp/fr/evenements/12020

    http://www.institut.jp/ja/evenements/12021

    http://www.institut.jp/fr/evenements/12317

    http://www.institut.jp/ja/evenements/12333


    1 commentaire
  • Par LafeeGaga, photos Marion (TL - Lycée Corot - Douai)

      

    La Foire Expo de Douai, qui se déroule chaque année à Gayant Expo, a eu lieu du 1er au 10 septembre. Cet évènement était cette année sur le thème du Japon. Cela était normalement prévu pour l'an dernier, mais à cause de la catastrophe du 11 mars 2011, l'évènement a été reporté à cette année.
    J'y suis allée deux fois, la première fois le mardi 4 septembre, et l'autre le vendredi 7 septembre. La première fois, comme cela faisait longtemps que je n'avais pas été à la foire expo de Douai, je suis d'abord entrée dans la salle Gayant Expo. Bon, il n'y avait pas beaucoup de stand sur le Japon, donc je commençais à me demander ce qui se passait... Puis j'ai vu un stand avec de jolies petites poupées en porte-clés, donc je n'ai pas pu résister :

      

    Japan-Foire expo de Douai, reportage de nos envoyées spéciales
    Ainsi que le stand du restaurant "Le Nagoya" (très joli site en passant !!) de Douai se situant 4, rue d'Arras 59500 Douai. Premier restaurant japonais où j'ai mangé, et donc bien-sûr je ne peux que vous le conseiller, c'est tout près, et c'est très bon !

    Donc j'arrive sur le stand, on peut y acheter pas mal de choses notamment des Ramune (ラムネ) qui est une limonade japonaise excellente. J'avais déjà goûté cette limonade à Paris, donc j'en ai profitér pour en acheter deux bouteilles lors ma deuxième venue à Gayant Expo. Cette limonade est plutôt assez différente de la nôtre, un peu plus sucrée, du sens où elle a un petit goût de bonbon (Si vous avez déjà goûter les chewing-gums goût bubble-gum, je trouve qu'elle a exactement ce goût là !) :

     
    Japan-Foire expo de Douai, reportage de nos envoyées spéciales

     

    Ensuite, le premier jour j'ai croisé sur ce stand le gérant du restaurant, et il demandait un peu à tout les passants quel genre de musique on écoute et surtout quel artiste on aimerait voir à Douai. Et donc forcement, je lui ai cité quelques artistes "accessibles" qui pourrait venir à Douai (le genre d'artiste qui a l'habitude de venir en France), en espérant qu'il en tiendra compte, ce serait quand même chouette de pouvoir aller à un concert japonais à Douai !

    Quand je suis retournée sur ce stand avec une amie, j'ai acheter pour goûter, des pâtisseries japonaises traditionnelles, mais... c'est vraiment pas le même genre de pâtisseries qu'en France ! L'une était faite de pâte de haricots, je l'ai trouvé vraiment sucré et j'ai vraiment pas aimé.... (Tandis que ma copine en raffole !). Et l'autre, j'ai vraiment cru que c'était au chocolat quand je l'ai acheté, mais non... au dessus c'était encore de la pâte de haricots et les petites boulettes du dessous sont apparemment de la pâte de riz, l'aspect est plutôt gluant, et je préfère largement ça à la pâte de haricot (tandis que ma copine a détesté, tous les goûts sont dans la nature !).

      


    Japan-Foire expo de Douai, reportage de nos envoyées spéciales

    Venons-en à la vraie Foire Expo maintenant, elle se passait sous une petite tonnelle à côté, alors à première vue, je ne m'attendais pas à grand chose.

    Et là je rentre à l’intérieur... Et je me crois dans un petit village traditionnel japonais, c'était vraiment joli !! J'étais très surprise de voir que l'exposition était si impressionnante. On peut également noter la présence dominante des Bonsaï, non seulement il y en avait partout, mais en plus c'était presque hallucinant de voir tous ces visiteurs repartir avec leur petit Bonsaï à la main !

     Japan-Foire expo de Douai, reportage de nos envoyées spéciales

    Japan-Foire expo de Douai, reportage de nos envoyées spéciales

     Japan-Foire expo de Douai, reportage de nos envoyées spéciales


    On a pu y observer pas mal de choses en exposition en plus, comme des sabres, des statuettes, ou des petits objets qui servaient autrefois à la vie quotidienne des japonais. Qui montre que cette Foire Expo sur le Japon était avant tout intéressante que commerciale.

    Japan-Foire expo de Douai, reportage de nos envoyées spéciales

    Japan-Foire expo de Douai, reportage de nos envoyées spéciales

    Japan-Foire expo de Douai, reportage de nos envoyées spéciales

    Pour en venir aux stands de l'Expo, celui qui attirait le plus notre attention, c'était celui des épices !! Une rondes d'épices japonaises, ce n'est pas quelque chose de très commun dans une exposition, et c'est ce qui faisait tout son charme. Bien que le stand n'a pas dû marcher énormément (J'aurais bien voulu en prendre... mais je ne connaissais pas toutes les épices. Bien que j'étais avec une personne qui s'y connaissait pas mal, quand on ne fait pas énormément de plats japonais chez soi, ce n'est pas très utile malheureusement...), c'était une des choses qui faisait qu'on se sentait bien dans cet endroit.
    Il y avait également des stands de Yukata !! C'est aussi quelque chose qui m'a le plus étonné je dois dire, bien qu'on puisse les trouver chers, ça ne l'était vraiment pas pour un Yukata. On m'a proposé de l'essayer... Et maintenant je regrette d'avoir dit "non", qu'est-ce qu'on doit se sentir bien dans un Yukata...
    Il y avait plein d'autres stands, dont un où on pouvait goûter des fruits secs, c'était pas mal non plus.

    Ensuite, à la fin de l'Expo, on a pu voir des tableaux de manga, aussi bien des anciens que des nouveaux. Mais pas mal de populaires surtout, comme Naruto, Bleech, One Peace, Dragon Ball, Death Note, ..etc, ça m'a bien fait plaisir de voir Haruhi Suzumiya ヽ(^ω^)ノ


    3 commentaires
  • Sur son blog consacré à la littérature du Japon, Alice Monard nous informe de la tenue prochaine du Livre sur le place, foire au livre de Nancy (14 - 16 septemnbre) avec comme invités des auteurs japonais telle que Ryoko Sekiguchi mais aussi des écrivains francophones qui écrivent sur le Japon  comme Amélie Nothomb (présidente du salon cette année) qui nous fait découvrir un Japon magnifique dans son dernier livre, Ni d'Eve, ni d'Adam, ou bien Olivier Adam, auteur passionné par le Japon lui aussi et qui vient de signer Les lisières.

     

     

     


    votre commentaire
  • Jouer, lire, s'habiller ... à la Japonaise n'est pas si difficile quand on connait les bonnes adresses de sa région. Le site Chawan nous y aide (image cliquable) :

    Ravitaillement

    Le site Animint conseille de bonnes librairies spécialisées animes et mangas dans toute la région (image cliquable) : 

     Ravitaillement


    votre commentaire
  • Vous connaissez notre goût pour les jardins japonais (Jardin Albert Kahn à Boulogne -Paris, sentier de Chimonobambusa à Hellemmes-Lille).

    Sachez qu'il en existe un autre à 1h 1/2 de Lille :  le jardin japonais d'Hasselt (Belgique, entre Bruxelles et Liège, cliquez sur "Carte des environs") qui, si on en croit l'office de tourisme de la ville, serait le plus grand jardin japonais d'Europe.

    Le jardin a été réalisé avec les conseils des jardiniers japonais de la ville d'Itami avec laquelle Hasselt est jumelée de longue date. On y celèbre les grandes fêtes du calendrier japonais, dont Hanami !

     


    votre commentaire
  • Le Japon renaît et une exposition très visuelle (manga, photos, ...) en rend compte. Celle-ci se tient à partir d'aujourd'hui, 21 juin, jusqu'au 7 juillet 2012 à l'hôtel de ville de Paris. (entrée gratuite). On aurait envie de la retrouver dans le Nord !

    La suite en cliquant sur l'image :


    votre commentaire
  • Pour ceux qui trouvent que "Non, vraiment, Paris, c'est trop loin ... et puis, y'a trop de voitures", les organisateurs de la Japan expo ont pensé à vous !

    Du Nord, encore plus près de Paris, il y a Bruxelles et bientôt, la capitale belge aura sa Japan-expo !

    La suite, en cliquant sur l'image :


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique