• Le Comité International Olympique (CIO) a déclaré que TOKYO, Madrid et Istanbul sont les trois villes qui concourront ces 15 mois prochain  pour obtenir le droit d'accueillir les jeux Olympiques de 2020.

      

    Candidate recalée il y a quatre ans, Tokyo possède toujours un excellent dossier technique, avec un supplément d'âme apporté par sa promesse d'utiliser les JO comme une manière de soulager le traumatisme de la catastrohe de mars 2011.

    "Nous allons gardé le meilleur et encore amélioré notre candidature", a déclaré le président de Tokyo-2020, Tsunekazu Takeda. (Source Le Parisien)

    Du coup, pour montrer que je soutiens la candidature de Tokyo, j'ai fait ce petit dessin  ! (Facile !!!)

    On ira avant 2020 et on y retournera pour ça !  

     

     


    votre commentaire
  • Messi a mis trois ans à obtenir 3 ballons d'or-FIFA, c'est bien ...

    ... mais pour le Japon, il n'aura suffit que d'un an pour obtenir 3 récompenses FIFA (en plus du titre de championnes du monde)

    Le Japon, plus fort que Messi

    Homare Sawa, joueuse mondiale FIFA 2011

    Norio Sasaki, entraineur de l'année pour le football féminin

    La fédération Japonaise de Football reçoit la Distinction Fair Play

     ... notez au passage l'élégance de Sawa qui est venue chercher sa récompense en kimono, ainsi que la femme et la fille de Sasaki

     


    1 commentaire
  •  

    Vous êtes nombreux-ses à avoir suivi avec admiration et exaltation l'aventure de la courageuse équipe féminine de football du Japon à l'occasion de sa victoire en coupe du monde en juillet 2011 en Allemagne.

    Très bientôt vous retrouverez les héroïnes des Tadeshikos dans les pages d'un manga.

    Pour en savoir plus, cliquez ici


    votre commentaire
  • Outre les jeux littéraires, les conseils de lecture et autres sorties culturelles, comme vous le savez, ce blog s'intéresse aussi à l'actualité sportive du Japon.

    Je vous transmets ce message de la part de MF :

    Les mondiaux de judo ont débuté à Paris. Déjà des médailles pour le Japon (cliquez sur "medals" et "final results").

    Frédérique Jossinet à terre, l'image d'une journée difficile pour les Français à Bercy

    Coupe du monde de rugby : France-Japon le 10 septembre.

    Et enfin, la Fédération Française de Judo organise une opération de solidarité avec le Japon :

     Judo Solidarité Japon

    On réserve ses places, ici

     


    5 commentaires
  • Après leur triomphe face aux Etats-Unis en finale de la coupe du monde de football, les Nadeshiko déploient une banderole de remerciements pour tous ceux qui les ont soutenues ! C'est un peu pour nous ...

     The Japanese team held up a banner thanking fans after they defeated the U.S. in a shootout.

     


    3 commentaires
  • Par deux fois menée au score lors de la finale de la coupe du monde de Football, l'équipe féminine du Japon est revenue à la marque face aux américaines, une première fois pendant le cours normal du jeu (1-1, but de Miyama) et une seconde fois lors des prolongations (2-2, but de Sawa).

    Nos Nadeshiko, et surtout leur gardienne Kaihori (les trois premières frappeuses américaines, Boxx, Lloyd et Heath échouant face à elle)  ont finalement fait craquer l'équipe des USA pendant une séance de tirs au but à l'intensité dramatique extrême (3-1, buts de Miyama, Sakaguchi et Kumagai)

    Cette victoire inouie leur permet de s'imposer comme les nouvelles championnes du monde de football et comme la première équipe asiatique à décrocher un tel trophée.

    Quel match de légende ! Quelle victoire héroïque ! ... et au-delà, quel témoignage exemplaire de l'immense volonté de toute une équipe et de tout un peuple de dépasser les drames de mars dernier.

     Les Japonaises sont les nouvelles championnes du monde

    Ici, un lien vers un résumé du match, et des images de liesse japonaise (merci MF)


    3 commentaires
  • L'équipe féminine du Japon tentera dimanche en finale du Mondial allemand face aux favorites américaines de renverser une nouvelle fois les pronostics, comme elle l'avait fait en quarts de finale contre l'Allemagne puis en demi-finale face à la Suède.

    Allez les Bleues ... Allez les bleues ... Allez les Bleues ... Allez les bleues ...

    Pour info, l'équipe féminine japonaise de football ne se nomme pas les samouraïEs mais Nadeshiko Japan du nom d'une fleur japonaise. Wikipédia leur consacre un article en anglais ici

     nadeshiko

     


    1 commentaire
  • Le Japon a créé une immense surprise en éliminant samedi en quarts de finale du Mondial féminin l'Allemagne, double tenante du titre et pays organisateur (1-0 a.p.).

    Le score était de 0-0 à la fin du temps réglementaire et, en prolongation, c'est Karina Maruyama qui a trompé Nadine Angerer d'un tir croisé pour envoyer le Japon dans le dernier carré. L'élimination de l'Allemagne qualifie automatiquement la France pour les jeux Olympiques de Londres. Merci les SamouraiEs !

    Selon le tableau, la France et le Japon ne s'affronteront pas en demi-finale. On peut alors espérer une finale France-Japon !

      


    1 commentaire
  • Le Japon a remporté le championnat d'Asie des nations de football, samedi à Doha au Qatar. Il a battu en finale l'Australie 1-0 après prolongation sur un but de Tadanari Lee à la 109e minute.

    Lee
    Ce succès permet aux Samouraïs de signer un 4e succès lors des six dernières éditions de cette compétition, après 1992, 2000 et 2004.

    Le Japon est champion d'Asie pour la 4e fois !
    Il devient le pays le plus titré dans cette compétition. Le but très acrobatique et les exclamations enflammées des commantateurs japonais, c'est ici.

     


    votre commentaire
  • Le Japon a été éliminé de la Coupe du Monde de football au terme d'un match joué dans une tension absolue (120min + tirs au but)

    Sur le terrain, et malgré un enjeu qui a tétanisé les deux équipes, nos Bleus se sont montrés plus entreprenants et plus précis dans leur tirs (voir l'article du journal l'Equipe). Les Paraguayens, plus habitués à jouer à ce niveau de compétition, se sont montrés plus roublards et meilleurs comédiens pour provoquer les coups de sifflet de l'arbitre.

    L'arbitre qui, une nouvelle fois, a été l'homme du match en refusant un pénalty malgré une énorme faute sur un joueur japonais et en multipliant les coups-francs pour des Paraguayens simulateurs. Il a largement fait en sorte de prolonger le score nul ... jusqu'aux sinistres tirs au but qui ont éliminés les Samouraïs.

    Allez, ne soyons pas tristes du résultat car ce sont ces matchs qui construisent l'histoire d'une équipe (souvenons-nous des épopées de l'équipe de France lors des coupes du monde de 1982 et 1986) et qui encouragent les joueurs à vouloir aller plus loin la prochaine fois. 

    Ne soyons pas tristes car l'équipe japonaise a apporté sa fraicheur et sa jeunesse dans un mondial miné par les "affaires" de l'autre équipe bleue. Techniquement et tactiquement, les joueurs japonais n'ont plus à rien à envier aux meilleurs équipes européennes ... et nous reverrons très bientôt la bande à Honda dans les compétitions internationales.

    En lien, une vidéo sur le retour de nos Bleus au Japon pour continuer notre cours de "japonais facile avec nos Bleus"






    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique