• Tsunami ... trois mois plus tard

    L'émission Thalassa (France 3) revient sur les lieux du tsunami du 11 mars 2011.

    Le reportage est à la fois très émouvant et plein de l'espoir de ces milliers de Japonais qui ont tout perdu et qui cherchent des solutions pour recommencer à vivre et à gagner leur vie.

    Surtout, ce qui pourrait être incompréhensible pour nous après une telle catastrophe, c'est que la plupart des pêcheurs de Taro ne veut pas tourner le dos à cet océan qui pourtant a tout détruit et a parfois emporté des membres de leur famille. Ce serait ignorer que dans cette zone du Japon, l'océan Pacifique est particulièrement riche en poissons et en algues et que les activités liées à la mer ont façonné tout un art de vivre.

    Au delà de l'émotion et de l'empathie qu'on ressent pour ces familles de pêcheurs, on retrouve dans ce reportage une approche du territoire et de la société japonaises déjà développée par le géographe Ph. Pelletier (Japon, idées reçues, éditions du Cavalier bleu) à propos d'un territoire japonais, certes plein de risques  sismiques et climatiques mais surtout aux mille ressources du sol, du sous-sol et de la mer qui ont permis de faire vivre et prospérer une des civilisations les plus riches et les plus raffinées qu'il soit. 

    C'est ici à partir de la la 33è minute

    (merci à M. François pour l'info)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :