• Un an a passé ... par Yuka Takasé

    Yuka Takasé est traductrice à Lille :

    地震が発生したとき、私は東京の自宅アパートにいました。揺れがはじまっても、私はすぐに動きませんでした。一瞬ぐらっときてすぐにおさまる程度の地震なら日本では日常茶飯事ですし、阪神大震災のときのような立ち上がれないほどの揺れではなかったので、そのときもたいしたことはないだろうと思っていました。しかし揺れはいっこうにおさまらず、それどころか徐々に大きくなっていくような気がして、怖くなってアパートの外に飛び出しました。地面がぐにゃぐにゃと動いて、電柱が倒れそうになっているのを見て、これはただごとではないなと思いました。これほど長く続く地震は初めてでした。わたしはテレビを持っていなかったので津波の中継は見ませんでしたが、少しあとでその映像を見たときは、やはり大きな衝撃を受けました。それまでいつもどおり暮らしていたはずの人々の身の上にどうしてこんな事が起こるのだろうと思うと涙が出ました。自然に対する怒りのようなものも感じましたが、すぐにそれは意味のないことだと思い直しました。それより、人間の力の及ばないことがあるのだと再認識し、自分がとてももろいような弱いような気がしました。この感覚は震災前にはなかったものです。(高瀬)

    Quand le séisme s’est produit, j’étais dans mon studio à Tôkyô. Au début, je suis restée immobile malgré les vibrations. Au Japon, la plupart des tremblements de terre, quasi quotidiens, ne durent que quelques secondes. De plus, cette secousse n’était pas aussi forte qu’en 1995, lors du séisme de Kôbe. Ce jour-là, le tremblement fut si violent qu’il était impossible de se mouvoir. J’ai donc tout d’abord pensé que ce n’était rien de grave. Et puis finalement, la secousse n’a pas voulu se calmer, au contraire, elle m’a semblé de plus en plus forte. Prise de peur, j’ai sauté au-dehors : l’asphalte ondulait, les poteaux électriques dansaient. J’ai enfin réalisé que ce n’était pas un séisme normal. Jamais je n’en avais connu d’aussi long. Comme je n’avais pas la télé, je n’ai pas suivi les éditions spéciales relatant le tsunami. Quand plus tard j’ai vu ces incroyables images, le choc a été rude, comme pour tout le monde. J’ai pleuré en me demandant pourquoi ces gens qui vivaient jusque-là normalement devaient subir une telle chose. Bien sûr j’ai éprouvé une sorte de colère envers la nature, mais j’ai tout de suite pensé que cela ne servait à rien. Non, j’ai plutôt pris conscience de quelque chose. Parfois, il y a des choses qui dépassent le pouvoir de l’être humain. C’est sans doute pour cela que par la suite je me suis sentie faible et fragile. Un sentiment que je n’avais jamais éprouvé avant cet événement.


  • Commentaires

    1
    c-2 Profil de c-2
    Samedi 10 Mars 2012 à 15:36

    C'est un texte superbement écrit et très émouvant. On entre dans l'intimité de la catastrophe et la manière avec laquelle ceux qui étaient là-bas ont vécu (et vivent encore) l'événement. On est bien au-delà de ce que les images, les plus spectaculaires quelles soient, peuvent faire ressentir.


    Merci Yuka

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :