• Un informaticien (du lycée Corot) au Japon...

       D'informatique il ne sera pas question dans ces lignes mais bien de voyage !

            J'ai eu le plaisir d'effectuer un voyage dans ce magnifique pays qu'est le Japon. (ce fut moins plaisant pour mon compte en banque mais passons...)

            Pour ce faire, nous sommes (des amis et moi) passés par un organisme appelé Autrement Le Japon. Organisme qui propose, comme vous pourrez vous en douter, des voyages organisés mais aussi une inscription dans une école de japonais afin de découvrir la langue...ou de s'améliorer.

            L'arrivée fut chaleureuse... avec un petit 39°C et 80% d'humidité, la consommation de notre moyen de locomotion devint très vite alarmante... En effet, 1L d'eau tous les 100 mètres en étant à pied devient un challenge pour arriver au prochain distributeur de boissons avant la fin de la bouteille (toute une organisation le temps de s'habituer au climat).

            Donc nous voici partis pour 5 semaines de dépaysement avec une initiation à la langue locale (3 semaines avec des cours de 4 heures tous les matins).

            Je ne vais pas m'étendre sur les visites, aventures et mésaventures du voyage mais plus sur l'école de japonais : la Tokyo International Japanese School où j'ai eu le plaisir de débuter mon apprentissage de la langue.

              

           Ce qui m'a le plus impressionné fut les talents artistiques des professeurs. Talent nécessaire pour se faire comprendre puisque nous avions tout de même 5 français, un américain et 3 chinois dans la classe. Voici d’ailleurs un petit échantillon :

               

           Le premier cours fut le plus éprouvant à cause du choc des cultures : les professeurs de cette école ne parlent pas un mot de français et très peu anglais... Et sont très énergiques, trop peut être pour des élèves encore sous le coup du décalage horaire.

            Par la suite, les cours étaient vraiment très rapides avec des mises en situations pour nous permettre de ne pas être complètement perdus dans la rue, le réseau ferroviaire et dans les restaurants.

           Pour finir, et fort heureusement, ces cours étaient parfois ponctués d'activités assez amusantes, telles qu'un cours de coiffure, un autre de massage des mains, une visite à Asakusa, une séance d'essayage de kimonos et également une cérémonie du thé expliquée par le seul professeur parlant un anglais correct aux néophytes maladroits que nous étions.


  • Commentaires

    1
    MF
    Mardi 15 Novembre 2011 à 20:33

    " Je ne vais pas m'étendre sur les visites, aventures et mésaventures du voyage"


    Si si! on veut savoir!

    2
    SL
    Lundi 21 Novembre 2011 à 10:02

    Savoir quoi exactement? Visites, aventures ou mésaventures?

    3
    c-2 Profil de c-2
    Lundi 21 Novembre 2011 à 11:18

    Disons que tu peux faire :


    - un article sur tes visites,


    - un sur tes aventures 


    - et un petit dernier sur tes mésaventures ...


    Tu connais l'adresse du modérateur du blog ... MERCI

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :