• Pour clore la semaine Japon, ce samedi 6 février, c'est Autour d'Appel du Pied de Wataya Risa que nous avons reçu Patrick Honnoré, traducteur et directeur de collection aux éditions Picquier. Ce fut une belle rencontre avec un grand passionné du Japon et un très juste connaisseur de sa culture ... une heure vraiment trop courte.

    Photos
     

    Photos

     

    Photos


    Photos


    votre commentaire
  • [...] Encore merci pour cette invitation à Douai. Ce fut un vrai plaisir, à  plusieurs niveaux. J'ai beaucoup apprécié votre accueil. J'espère que vos élèves ont été satisfaits de la conférence. A l'occasion, vous pourrez me dire ce qu'il en est "ressorti", car l'orateur est loin de maîtriser son impact ou ses effets. Cela vaut également pour vos collègues, dont les retours seront peut-être plus rapides et plus "lisibles". [...] Votre projet est formidable, je ne pouvais qu'y souscrire. M'avoir dit que j'avais contribué à l'accélérer m'a fait énormément plaisir et rempli d'une grande fierté.  Il n'est, en effet, pas toujours évident dans notre métier, n'est-ce  pas, de constater le fruit de notre engagement.

    Je vous souhaite un bon voyage et un bon séjour au Japon.
    [...] Bien cordialement,

    Philippe Pelletier.
     

    Bonsoir,

    [...] C'est moi qui vous remercie pour tout. J'avais encore plein de choses à dire, en particulier j'aurais aimé discuter avec les quelques élèves dont vous m'aviez dit qu'ils étudiaient le japonais par eux-mêmes, et demander les impressions de lecture personnelles des quelques élèves qui avaient lu Appel du pied. Bref, il faudra renouveler l'expérience, éventuellement sous une forme différente histoire de varier les plaisirs.

    Je suis impatient d'avoir un écho de votre voyage. [...]

    J'ai oublié aussi de remercier la jeune fille qui a posé les questions et qui s'est très bien débrouillée. Et puis bon voyage à tous.

    Bien cordialement à vous, à vos collègues [...]

    Patrick Honnoré


    votre commentaire
  •  

     

    Vendredi 5 février, Philippe Pelletier, éminent spécialiste de la géographie et de la société japonaises, est venu nous présenter son Japon à lui ! C'est une "Japonésie" merveilleuse faite de centaines d'îles aux traditions surprenantes et aux légendes populaires encore très vives, un Japon très éloigné de l'image habituelle de la gigapole tokyoïte hyper-urbaine. Vous pourrez revoir une partie des belles photos qu'il nous a montrées dans le magazine Géo de novembre 2009 (n° 369)

     

    Actualités


    Actualités


     Actualités

     

     


    votre commentaire
  •  

    L'Observateur du Douaisis
    et sa sympathique journaliste, Chloé Capelain, nous consacrent un bel article dont vous pouvez lire les 1ères lignes ci-dessous (pour la suite, achetez le Journal !)

    Douai : 15 élèves de Corot en route vers le Japon

    Lancé à la rentrée le club Japon du lycée Corot rassemble 15 élèves. Cette semaine, ils organisent la semaine du Japon avant de s'envoler pour le pays du soleil levant.


    Enthousiasme et appréhension règnent chez 15 élèves du lycée Corot à deux semaines de leur départ pour le Japon. « Je suis pressée d'y être ! Mais il y a beaucoup de règles à respecter. Par exemple, il ne faut pas planter ses baguettes dans le riz, ni même y mettre de la sauce, c'est une offense à la cuisinière ! J'ai peur de faire quelques gaffes...», confie Amélia, élève de seconde. 
    Ce voyage, c'est un peu la cerise sur le gâteau du club Japon lancé au lycée à la rentrée. Morgan François, professeur de français et Christophe Crestani, professeur d'histoire-géographie, sont partis d'un simple constat : « on a des élèves qui s'intéressent beaucoup au Japon. Ils dessinent, sont fans de mangas, pratiquent les arts martiaux...
     Certains apprennent même le japonais tous seuls !  On a créé le club avec bien sûr cette idée de voyage. Mais on ne leur a pas dit tout de suite. On a attendu quelques mois », explique Morgan François. Du 17 au 28 février prochain, le club Japon partira donc à Tokyo, découvrir cette « mégalopole complètement folle ». Ils sortiront de la ville pendant deux jours pour se rendre sur les sites de Nikko et Kamakura. Ils y découvriront les temples bouddhistes et shintoïstes. 
    Nos informations dans L'Observateur du Douaisis du jeudi 4 février 2010.




    La Voix du Nord aussi nous a fait un article bien sympa dans son édition de Jeudi

    Le club Japon du lycée Corot à la découverte de la capitale nippone

    vendredi 05.02.2010, 05:03 - La Voix du Nord

     

    Actualités

    Quinze élèves du lycée Corot s'envoleront le 17 février pour la capitale japonaise. ...

     

    Visites de quartiers, des musées, rencontres avec des personnalités franco-japonaises, un planning surchargé attend les lycéens qui seront de passage dans la mégalopole pour une dizaine de jours.

    Deux enseignants, Morgan François, professeur de lettres, et son homologue d'histoire/géo Christophe Crestani, sont à l'origine de ce projet, qui a vu le jour, avec la création d'un club Japon, à la rentrée de septembre. « Au départ, je suis un passionné du Japon, j'y suis allé plusieurs fois , explique Morgan François. En observant les élèves, je me suis rendu compte qu'ils sont fréquemment en contact avec ce pays, à travers les mangas, les films ou la pratique d'arts martiaux. Sans oublier le fait que le Japon occupe une part non négligeable du programme de géographie en Terminale. » Réunis chaque vendredi pendant deux heures, les membres du club travaillent beaucoup sous forme d'exposés. « C'est très intéressant et je me suis rendu compte que j'avais pas mal d'idées reçues sur le Japon », souligne Justin, élève en classe de Terminale L.

    Une Semaine Japon

    Le deuxième volet du projet : aller vérifier les informations sur place ! « C'est un peu le prolongement de tout ce qu'on a fait jusqu'à présent. On va découvrir une culture complètement différente de la nôtre, ce sera sans doute un dépaysement total, un peu comme si on débarquait sur une autre planète », sourit Justin. Mais pour éviter un plongeon dans l'inconnu, une Semaine Japon a été organisée au sein du lycée.

    L'occasion pour les jeunes de multiplier les points de vue sur le pays grâce à des rencontres avec, notamment, le consul honoraire du Japon en France : Patrick Lesaffre.

    De nombreux sujets ont été abordés, afin de permettre aux lycéens d'approfondir leurs connaissances sur le pays, et se préparer au mieux avant le grand départ.

    Plusieurs actions (expositions, diaporamas, etc.) sont d'ores et déjà prévues pour que les quinze élèves témoignent, dès leur retour, de leur expérience nippone. • M. D.


    votre commentaire
  • Mercredi 03 février : Florent Chavouet, illustrateur, est venu nous présenter son ouvrage Tokyo Sanpo, sorte de carnet de voyage dessiné, récit de 6 mois passés au Japon. Il nous a aussi beaucoup parlé de son expérience de vie là-bas. Ce fut un beau succès et tout le monde a été séduit par sa grande gentillesse et par son sens de l'humour en plus de son génial talent à "croquer" les Japonais !


    actualités


    actualités


    actualités


    actualités


    actualités


    Actualités


    votre commentaire
  •  

    Mardi 02 février :  Mathilde Bendler de la Chambre de Commerce de Lille et Patrick Lesaffre, consul honoraire du Japon et admistrateur du Groupe agroalimentaire Lesaffre sont venus nous présenter leur expérience et leur vision du monde du travail au Japon. Grace à eux, nos BTS Commerce International envisagent leur prochaine carrière en Japonais.



    Actualités

    actualités


    actualités



    votre commentaire
  • Cher-ère Corotzilleur-se,
     
    Voici l'adresse du club à communiquer à vos familles pour nous joindre en cas de question avant le voyage ou pour nous joindre rapidement sur place.
     

    1 commentaire
  • Du 02 au 06 février 2010, le lycée Corot a accueilli des spécialistes de premier plan du Japon.

    Semaine de préparation au voyage pour les élèves du club Japon, ces interventions ont aussi été l'occasion pour tant d'autres élèves du lycée de découvrir ou d'approfondir leurs connaissances sur ce pays.


    votre commentaire
  • "Zawa zawa" ... ざわ...ざわ...  

    ... ou "brrr" comme on dirait chez nous ! "Cette onomatopée traduit le bruissement de la ville de Tokyo, avec un sentiment d'angoise" (in, Philippe Pelletier, Atlas du Japon, p. 56, Editions Autrement, oct. 2008)

    Et Corotzilla, d'où vient-il ?

     

    Au tout début de cette belle aventure, il y a presque un an, deux professeurs se mettent l'idée en tête d'emmener des élèves au Japon … mais avant de partir, il faudra se préparer ! Il faudra entrer dans la culture japonaise par les livres pour déjouer les "idées reçues" sur ce pays et sa civilisation.

    Alors, les deux professeurs lancent des invitations en direction de personnalités incontournables du monde du Japon en France : Philippe Pelletier, Florent Chavouet, Philippe Picquier et Patrick Honnoré, Patrick Lesaffre, Jean-Marie Bouissou ; un peu comme des  bouteilles à la mer, sans grand espoir de voir arriver du secours.
    E
    t puis toutes ces personnes répondent, avec un enthousiasme immédiat qui a transformé l'idée de départ en projets concrets d'organisation d'une semaine de conférences sur le Japon au sein du lycée et d'un voyage à Tokyo.

    Devant l'ampleur de la tâche qui s'annonçait alors pour concrétiser tout cela, l'un d'eux s'écrit : "Ah, j'ai peur !!! ... , on a créé un monstre ! " … l'autre répond, "Oh, c'est Godzilla !!!", le célèbre monstre des films fantastiques japonais créé en 1954.

    Quand il s'est agi de donner un nom au club d'élèves du lycée Corot (Douai) qui avaient choisi de rentrer dans l'aventure, Corotzilla s'est rapidement imposé.

     

     


    1 commentaire
  • Semaine Japon au  lycée corot

    du 1er au 6 février 20 1 0

     

    Conférences :

     

    Mardi 2 février (16h – 18h) : Patrick Lesaffre, consul honoraire du Japon pour le Nord et Mathilde Bendler, chargée des relations économiques CCI Grand Lille / Japon : Les relations économiques NPdeC/ Japon et les Japonais au travail.

    Mercredi 3 février, matin (10h –12h) : Florent Chavouet, auteur du manga Tokyo Sanpo.

    Vendredi 5 février apmidi (16h – 18h) : Philippe Pelletier, universitaire à Lyon II, géographe spécialiste du Japon : La Japonésie (Iles et milieu naturel du Japon)

    Samedi 6 février, matin (10h –12h) : Patrick Honnoré, traducteur et directeur de collection chez Picquier : auteur de la traduction d'Appel du Pied de Wataya Risa
    Courant avril : Jean-Marie Bouissou, professeur au CERI Sc-Po Paris spécialiste de la socio-culture japonaise : le phénomène Manga, les Yakuzas et les changements du système des valeurs au Japon.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique