• De MF

    Au programme TV des jours à venir, on peut ajouter un doc scientifique: "Expédition tsunami" le 28 février sur Arte à 23h10 et "Le monde après Fukushima" le 5 mars à 22h30 toujours sur Arte.

    Egalement, mais sur la 5, le 05 mars à 20h 35 : "Elles font tourner le monde" : portraits croisés de femmes aux 4 coins du globe qui tentent de concilier carrière et vie de famille. Une de ces femmes est japonaise et vit à Tokyo.

    La vidéo est visible sur le site web de la chaîne en cliquant ci-dessous (peut-être aurez-vous la chance d'avoir du son ? !!) :

    Nippon TV


    votre commentaire
  • Avec 80 000 membres, la première société criminelle au monde est japonaise.

    Qu'ils fascinent (voir le nombre très important de mangas et d'animes qui s'inspirent de leur univers) ou qu'ils inquiètent (voir les scandales récents auxquels ils sont mélés, notamment dans la reconctruction post 11 mars), les yakuzas sont un des aspects de la société japonaise parmi les plus commentés à l'extérieur du pays mais aussi un des plus mystérieux.

    Arte y consacre tout une émission le mardi 26 février.

    Cliquez sur l'image pour en savoir plus :

    Les Yakuzas, Arte le 26 février

    Et lire dans Arte-magazine (page 6), l'interview du réalisateur Alexander Detig qui a su gagner leur confiance :

     

     


    3 commentaires
  • De MF

    A ne pas rater, ce dimanche 10 février sur Arte à 20h45 : Le calamar géant ! un documentaire de Yasuhiro Koyama qui livre les premières images de l'animal des profondeurs.

    Un dossier complet en cliquant ci-dessous :

    20000 lieues sous les mers


    3 commentaires
  • De MF

    Vous connaissez probablement l’excellent manga Bakuman réalisé par les créateurs de Death Note, Tsugumi Ohba et Takeshi Obata. Cette série en cours (13 volumes aux éditions Kana) vous fait découvrir l’univers du… manga ! Ses héros ? Saikô et Shûjin, deux jeunes lycéens qui se lancent dans l’aventure manga avec un rêve : publier leur série puis la voir adaptée en dessin animé. Au fil des épisodes, vous suivez ainsi leur difficile parcours dans un univers où la concurrence est rude. Un manga indispensable pour tous ceux qui veulent découvrir l’envers (l’« enfer » !) du décor. Très réaliste, ce manga vous ouvre en effet les portes des éditions Shueisha et de son célèbre magazine, le Weekly Shônen Jump, qui existent bel et bien, et vous explique les exigences du métier de mangaka.

     

    C’est à présent au tour du dessin animé de sortir aux éditions Kazé !

     

    Plus de détails ici

      


    votre commentaire
  • Je ne fais pas partie de ces personnes tombées raides-dingues du Japon un jour précis ou dès leur plus jeune âge. Je leur envie leur passion et leur science aiguisée pour ce merveilleux pays.

    Pour ma part, cela s'est fait progressivement, par des lectures et des films perdus parmi d'autres. Un projet scolaire qui nous a conduit à Tokyo en 2010 a sérieusement renforcé ma curiosité et mon intérêt particuliers pour ce pays  !

    Cependant, je peux précisément dater ma première rencontre émotionnelle avec le Japon : c'était en 1983, le film Furyo de Nagisa Oshima venait de sortir et je me suis précipité au cinéma de ma ville pour y voir David Bowie dont j'étais un grand fan y interpréter un des deux rôles titres !

    Le réalisateur de Furyo, Nagisa Oshima, est mort

    Je me souviens très clairement du film et de ses acteurs, Bowie bien sûr mais aussi le magistral Takeshi Kitano (oui oui, le désormais réalisateur). Je me souviens du jour où je l'ai vu et même avec qui !

    Aussi clairement me revient la bande musicale du film composée par Ryuichi Sakamoto. Cette musique, vous la connaissez forcément :


    votre commentaire
  • MF nous informe que l'excellent magazine Zoom Japon édite un site sur le cinéma japonais, proposant des séances parisiennes (... c'est un peu loin pour nous)

    Surtout le site est un bon moyen de se tenir informé des sorties et des grands classiques qui font l'objet de rediffusions ou de festivals.

    Cliquez sur l'image :

    Cinéma japonais

     

     


    votre commentaire
  • MF nous conseille un très interessant (et très sérieux) site d'informations culturelles (mais pas que) sur les dernières tendances au Japon.

    A voir "toutes affaires cessantes" comme dirait un vieux copain !

    Cliquez sur l'image pour être redirigé vers le site :

    Nippon.com, très riche et ecclectique


    votre commentaire
  • de MF

    Demain sur D8 : Soleil rouge, western de Terence Young avec Charles Bronson et... Toshirô Mifune !

    Cliquez sur l'image pour accéder au résumé du film :

     

    Westren sushi

    et ci-dessous pour la BO :


    votre commentaire
  • De MF

    A revoir sur Arte-Tv, un reportage sur le sort des agriculteurs de la région de Fukushima.

    Cliquez sur l'image : 

     


    votre commentaire
  • Je relaie une info rapportée par le blog ami Lire le Japon

    Le Japon d’Amélie Nothomb vendredi 12 octobre à 21h30 sur France 5

    Plus d'infos en vous rendant sur le site

    ... et image cliquable vers le site de France 5 détaillant l'émission :


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique