• Avec MF :

    MF nous propose une sélection de vidéos sur Tokyo trouvées sur Viméo (excellent site de partage vidéos) dans des styles différents. Ces vidéos ralenties d'images accélérées se nomment des "time-lapse"

    A voir sans tarder pour déclencher l'envie de partir ...ou un peu de nostalgie ... ou bien les deux.

    Cliquez sur l'image pour démarrer la vidéo :

     Tokyo vidéos

    Tokyo vidéos

    Tokyo vidéos


    votre commentaire
  • de MF :

    Mercredi prochain, France 3, une nouvelle émission Le Grand tour dont une partie sera consacrée au Japon et au mangaka Hiroshi Hirata, à retouver ici et ici et dans certains mangas traduits par... Patrick Honnoré of course !

    Ca devrait être intéressant.

    Image cliquable vers le site de l'émission :

     TV, ce mercredi ...


    1 commentaire
  • Avec MF

    Le 2ème volet de l'émission Echappées Belles (France 5) en voyage au Japon est programmée le samedi 29 septembre à 20h 35

    Cette fois, l'émission propose un voyage au coeur du Japon éternel, de Kyoto, l'ancienne capitale, au monastère bouddhiste de Koya-San, en passant par la campagne et les montagnes de Oku-Iya.

     Au sommaire :

    - La gastronomie à Kyoto : découverte des mets aristocratiques ou populaires qui composent la gastronomie de Kyoto.

    - A l'école des geishas : Depuis l'ère féodale nippone, les geishas symbolisent le charme et l'élégance asiatiques.

    - Arts martiaux, gestes ancestraux

    - Ama, les pêcheuses de perles

    - Le Japon des champs

    - Japon mystique, la ferveur religieuse

    180 minutes de Japon en 3 semaines, ce n'est pas trop !


    2 commentaires
  • Mercredi 3 octobre (23h 55!!! ... on espère des redifs ), la chaîne Arte diffusera Still walking (2008), du Hirokazu Kore-eda, cinéaste qu'on aime beaucoup à Corotzilla, notamment pour son extraordinaire Nobody knows (2004) et le plus récent et très réussi, I Wish (2012)

    Pour la bande annonce de Still walking, cliquez sur l'image :

    ... mais ce n'est pas tout, car l'émission Fascination gratte-ciel (dimanche, 30 septembre 2012 à 12:30 + rediffusions) nous emmène dans le Mode Gakuen Cocoon Tower, l'un des constructions parmi les plus originales de Tokyo.

    Quand on songe que ce batiment accueille trois écoles (désign et technologie, médecine et mode), ça donne envie de bien travailler à l'école et de progresser en japonais !

    Mode Gakuen Cocoon Tower (C2)

    Mode Gakuen Cocoon Tower (MF)

    (photo 1 par C2 et photo 2 par MF, voyage de Corotzilla, club Japon du lycée Corot à Tokyo en fév. 2010, précisions qui ne servent pas à "se la pêter" mais parce que ce sont de très bons souvenirs pour des élèves de Corot ... comme pour nous mêmes)

    Et encore plus, de la danse contemporaine et traditionnelle, de l'histoire, ... on vous laisse faire votre choix sur les 2 autres pages de programmes de la chaine Arte.


    votre commentaire
  • Avec MF

    L'émission "Echappées belles" de France 5 du samedi 8 septembre à 20h35 a pour sujet "Une journée à Tokyo".

    Cliquez sur l'image pour la bande-annonce :

    Au sommaire :

    - Architecture, la tentation «bio»
    Au Japon, les préoccupations environnementales se traduisent très concrètement.

    - Tokyo, capitale gastronomique
    Tokyo est une capitale hors du temps. Ses habitants aiment s’adonner au plaisir des mille et une saveurs procurées par les plats les plus divers.

    - Les Japonaises à l’heure de l’indépendance
    Les femmes japonaises revendiquent aujourd’hui davantage de droits.

    - Le «chien chien» quotidien
    Certaines moeurs des Japonais peuvent intriguer.

    - Portrait d’un «otaku»
    Adolescents comme adultes, au Japon, ils sont nombreux à se consacrer à leur passion : le manga.

    - Tokyo by night
    Dans cette métropole de 13,1 millions d’habitants, les nuits sont forcément très animées.


    1 commentaire
  • Disponible en accès payant à partir des box TV, la chaine Mangas est aussi accessible par Internet.

    Mangas est la propriété du groupe AB, grand spécialiste de la culture Anime et Mangas puisque dès les années 1980, c'est par ses premières émissions (Récré A2 et Club Dorothée) que nous sont arrivés les Goldorak, Candie, et autres Chevaliers du Zodiaque.

    S'il faut payer un abonnement pour disposer de cette chaine ou payer les vidéos à la demande, on peut aussi visionner pas mal d'émissions en accès libre depuis le site internet ... et notamment l'émission Japan Inside qui propose de découvrir les dernières tendances de la culture japonaise (sans échapper parfois à la caricature) mais aussi des reportages très intéressants sur les Animes et les Mangas.

    En cliquant sur l'image, vous arriverez sur le site de l'émission d'où  vous pourrez revoir de nombreuses émissions en faisant dérouler le menu sur la gauche de la fenêtre vidéo.

     Connaissez-vous la chaîne Mangas


    votre commentaire
  • L'immense auteur Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boy, Pluto, ...) a donné une conférence qui a attiré et ravi bien des fans lors de la Japan Expo 2012 !

    La suite sur le site l'excellent site La Base secrète en cliquant sur l'image :

    Naoki Urasawa à la Japan Expo


    votre commentaire
  • L'auteur Nagashima Yu, que nous avions rencontré à Tokyo en 2010 autour d'une discussion-goûter à propos de son livre Barrococo, publie un blog.

    Le blog est en langue japonaise, ce qui ne représente aucune difficulté pour quelques-uns d'entre-vous. Pour ma part, je me contente des images et ça me fait bien plaisir de le revoir et de le suivre dans ses activités ... avant d'avoir la chance de le rencontrer de nouveau en "vrai" lors d'un prochain voyage en Europe ?

    (image cliquable)

    Nagashima YU

     


    2 commentaires
  • En télévision de rattrapage, la chaine Arte propose de revoir deux magnifiques documentaires consacrés au Japon sauvage, un Japon inhabituel et très éloigné de la représentation souvent frénétique qu'on donne du Japon des villes :

    Emission 1 (cliquez sur l'image) :

     Le Japon sauvage et animal

    Emission 2 : En 2 ème moitié d'émission, une partie importante du documentaire est consacrée au sanctuaire de Nikko. Cela devrait rappeler des souvenirs à ceux qui étaient du voyage de 2010 (cliquez sur l'image) :

     Le Japon sauvage et animal


    votre commentaire
  • Mangapolis : la ville japonaise contemporaine dans le manga

    Ce n'est pas pour tout de suite mais du mardi 16 octobre 2012 au samedi 22 décembre 2012, la Maison de l'Architecture et de la Ville (MAV), place François Mitterrand à Lille (Euralille) reçoit une importante exposition consacrée à la représentation de la ville japonaise dans les mangas les plus célèbres.

    L'exposition s'organise autour de six parties largement illustrées :

    - "Anatomie de la rue japonaise", une introduction/initiation aux spécificités du paysage urbain japonais

    - "La ville comme personnage : Six regards d'auteurs particuliers", un focus sur le rôle de la ville et son utilisation dans l'oeuvre de six manga-ka

    - "Topographie fantasmée", l'illustration de l'importance symbolique des lieux iconiques de Tokyo

    - "Chaos urbain : Scènes de destruction", visions de destruction de la ville, à la lumière des catastrophes naturelles qui touchent régulièrement le Japon

    - "Le manga dans la ville", un tour des personnages empruntés au manga (ou plus simplement inspirés) que l'on retrouve dans les rues japonaises

    - "Aux frontières : la ville dans l'art contemporain", une exploration des filiations entre manga et art contemporain


    À travers une sélection d’environ 200 planches tirées des œuvres de 40 auteurs, l’exposition Mangapolis dresse le portrait de la ville japonaise, souvent personnage à part entière dans le manga, et invite le visiteur au voyage et à la découverte.

    L'exposition fait l'objet d'un catalogue publié au Lézard Noir et d'une présentation vidéo à l'occasion de son passage à Poitiers. Une autre vidéo ici.

    (avec le site culture.fr)


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique