• Vous étiez où hier soir ?

           Comme annoncé dans un post précédent, il y avait concert hier soir (22 novembre) au conservatoire de Douai ... et ce fut un pur éblouissement.

           Je découvre sur place que c'est en fait une soirée hommage au Japon, voulue par le directeur du conservatoire Frédéric Boulard, après la catastrophe du 11 mars ... boule dans la gorge dès le début du concert.

           Et depuis hier soir, je n'écoute plus que Keiko Abé ! 17 morceaux sur YouTube où on la voit jouer elle-même, et des dizaines d'interprétations à travers la planète Internet en attendant de me procurer ses disques. , c'est elle, elle a 77 ans et elle joue et compose encore ! 1m 50 de pur génie à la japonaise !   

           Keiko Abe n'était pas à Douai hier soir (un peu quand même), mais deux percussionnistes virevoltants ont donné trois morceaux d'elle et ont recueilli moult applaudissements et rappels : Christophe Drelich et Nadège Baude (une ancienne élève de Corot... la classe !)

           Imaginez un instrument de plus de 2m de large, quatre baguettes dans deux mains qui peuvent frapper quatre notes à la fois, deux musiciens qui courent d'un côté à l'autre de leur instrument, le tout en parfaite harmonie. Une performance autant physique qu'artistique !

             J'en aurais pleuré tellement c'était beau ou en avais le sourire niais aux lèvres pendant et après chaque pièce (quand on est musicien, on dit une "pièce" et pas un morceau, parce que c'est pas du gâteau des partitions comme celles-là ... blague nulle, pfff !)

           Ici, selon moi, le morceau le plus émouvant et le plus facile à mes oreilles d'occidental primitif. Il y a un gimmick qui devrait vous rappeler quelque chose ? Vous trouvez ? Sakura sakura, une des mélodies populaires du Japon parmi les plus connues. Les plus vieux reconnaîtront un air très joué dans une publicité des années 80.

      

            A l'occasion de ce concert, j'ai découvert que le japonisme, que je réservais à la peinture, a été aussi très puissant en musique. Le raffinement de la civilisation japonaise, le choc des cultures quand le Japon s'ouvre aux navires de guerre et de commerce occidentaux et les mœurs de la société nippone du XIXème ont inspiré bien des compositeurs de la fin du XIXè et du XXè : Puccini  et sa Mrs Butterfly  (c'est la Callas !!) dont nous avons entendu l'air de Pinkerton, "adio fiorito asil, pas par Luciano Pavaroti, il est mort en 2007 ! ... , mais par Michel Pastor, un ténor puissant. 

           Nous avons entendu aussi Maurice Ravel et Claude Debussy  : Pagode, extrait d'Estampes, on est en plein japonisme comme avec le père Tanguy (1887) de Van Gogh

    File:Van Gogh - Portrait of Pere Tanguy 1887-8.JPG

            Même l'actuel directeur du conservatoire, Frédéric Boulard a montré qu'il n'était pas insensible au tropisme japonais. Compositeur très inspiré, il a écrit un morceau nommé Asakusa qui a suscité bien des étonnements et des applaudissements. Interprété par un  Michel Supéra fantomatique (la salle avait été plongée dans l'obscurité pour favoriser la communion avec la musique) au saxophone, gong et scie musicale (je crois). Le morceau s''inspire du théâtre No et d'un quartier bien connu par certains, ''Asakusa", où se trouve le temple Senjo Ji.

    Vous étiez où hier soir ?         Vous étiez où hier soir ?

           Outre Keiko Abe, on a entendu deux autres compositeurs contemporains japonais (Maki Ishi et Toru Takemitsu), morceaux aux flûtes, gong ... et cris ! ... Très très surprenant ! ... surtout pour ma fille flûtiste qui, à cette occasion, a vu et entendu sa professeur de flûte, Pascal Imbert, jouer et faire des choses hallucinantes : deux flûtes jouées en même temps ou bien une flûte à bec qui se transforme en instrument mystérieux d'où sort une voix caverneuse et encore une flûte à bec tenue et jouée comme une traversière. 

    Définitivement, il ne manquait que vous !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Anne P.
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 20:53

    Grand merci Christophe pour tes mots si justes à propos de ce concert qui nous a transporté!    Frédéric Boulard est très attiré par la Chine. Il y donne parfois des cours. Il reçoit régulièrement des étudiants chinois au conservatoire. Bien sûr ce n'est pas le Japon... mais on trouve des liens musicaux Quant à Debussy, l'orient a eu bien des influences sur lui. Il découvre le gamelan, ensemble instrumental indonésien lors de l'expo universelle de 1889 à Paris et il a le "déclic". Combien d'oeuvres bénéficieront de cette découverte!    Petite précision, Michel Supéra ne jouait pas de la scie musicale. Il a juste effleuré son archet sur une lame de xylo ( à moins que ce ne soit une lame de  métallo, je ne me souviens plus). Le son obtenu est assez extraordinaire et fait effectivement un peu penser à la scie musicale. Je ne pense pas que ce geste porte un nom particulier. Il est assez courant dans l'écriture contemporaine.    J'ai adoré comme toi, les pièces pour marimba et deux grands coups de coeur pour les pièces de sax et de flûte! Impressionnant sa lutte contre la virtuosité et qui explose en se terminant sur un grand cri et le gong qui vient clôturer la séquence et apaiser le tout!

    2
    Mardi 29 Novembre 2011 à 22:20
    Gaëlle.R

    かなしいーです・・・(;_;)

    J'ai vu l'affiche de ce concert dans la rue Saint-Albain le mercredi 23 novembre vers 11h très extactement..... Mon Karma st si négatif que ça ?! pff.
    En tout cas ça devait vriament être bien :/ j'ai relu à deux fois l'affiche publicitaire (O__O) Des noms japonais ?! J'en croyais pas mes yeux. Et ca ne se renouvellera surement plus・・・ (>_<)

    3
    c-2 Profil de c-2
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 09:12

    Gaëlle, le concert avait annoncé sur Corotzilla depuis plusieurs semaines ! Grrrr !


    Pas trop grave car je fais confiance à la grande curiosité et l'ouverture d'esprit des professeurs et du directeur du conservatoire pour nous redonner bientôt un concert sur le même thème.


    Au passage, je te remercie pour tes nombreux commentaires et je te félicite pour ton blog, j'ai appris bien des choses !

    4
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 22:54
    Gaëlle.R

    Oui excusez-moi je ne passe pas beaucoup sur le blog... (>_<) je vais me racheté promis !

    J'espère bien que cela sera renouvellera, j'y accours cette fois :p

    Oh!! Aaah vous avez donc lu un peu mon blog !!
    Je me demandais si quelqu'un allez le voir :p je suis contente que cela vous a plu \(^w^)/

    J'écris un peu trop par contre.... C'est mon gros problème (x___x) Soit je ne fais pas d'article du tout, soit quand j'en fais un j'écris 3 pages ......... Et en plus de ça je met toute l'aprem' à en écrire un, et ça, ça me coûtera cher au bac.. Je n'arrive pas à gérer mon temps (>_<) Faut s'entraîner, s'entraîner...

     

    Enfin voilà, pour l'instant je n'ai fait qu'écrire des repports sur Japan Expo, (elle était juste exceptionnelle celle que j'ai passé cette année *_*) mais va falloir que j'écrive un peu plus régulièrement, notamment sur Corotzilla d'ailleurs, (<_<)


    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    c-2 Profil de c-2
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 23:34

    Pour des articles sur Corotzilla, le blog t'est grand ouvert !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :