• Yakitori (très) faciles

       A l'origine, le yakitori est une brochette de poulet ... mais il est de plus en plus courant de le préparer avec d'autres produits, et notamment du poisson ... ou des crevettes.

       Aujourd'hui, je propose de vous expliquer la recette des yakitori au saumon qui est d'une simplicité déroutante (4 ingrédients, 5 min de préparation, 5 de cuisson ) tant ce plat est succulent !

    (images cliquables) :

       Ingrédients :

    Yakitori (très) faciles  Yakitori (très) faciles

    - 4 tranches de saumon frais (sans la peau) coupé en gros carrés piqués par 2 sur 2 piques en bois. (si vous trouvez des piques en bambous, c'est encore joli). Avec cette quantité, j"ai fait 6 (gros) yakitori.

    - pour laquer les yakitori, mélangez : 3 cuillers à soupe de sauce soja (Kikkoman, la meilleure disponible en supermarché ... celles des autres marques sont surtout très salées !) + 3 cuillers à soupe de mirin (saké de cuisine, trouvé chez Asie-Nord à Wazemmes qu'on peut remplacer par du saké + du sucre mélangés en même proportion) + une 1/2 cuiller à café de wasabi. De ce mélange, bidogeonnez les yakitori une 1/2 heure avant la cuisson, puis pendant la cuisson à l'aide d'un pinceau (ce qui s'appelle "laquer"). Ne pas saler (la sauce soja et le mirin le font déjà), ni poivrer, le wasabi s'en charge !

       Cuisson :

       Comme le saumon est très friable à la cuisson, je me suis fait ce petit plat de cuisson à poser directement sur le barbecue, à l'aide d'un plat en aluminium percé. Nappez-le d'une cuiller à s. d'huile d'arachide pour éviter que les yakitori ne collent.

                    Yakitori (très) faciles Yakitori (très) faciles

       Retournez très régulièrement les yakitori et laquez-les copieusement. La cuisson est au goût de chacun. Pour ma part, j'aime le poisson "mi-cuit" et j'ai laissé le saumon cuire environ 5-6 min' au total (sur un bbq très chaud). J'avais déjà fait cette recette sur une poêle-grill ; ça marche aussi très bien.

       Attention, le saumon sèche à la cuisson : pensez à conserver (ou à refaire) un petite quantité de sauce à servir en petit coupelle avec chaque yakitori.

    Yakitori (très) faciles

    Et voilà ! ... maintenant, on attend vos recettes ... avec photos bien sûr !


  • Commentaires

    1
    Caroline.S
    Jeudi 15 Août 2013 à 21:45

    Génial je vais essayer !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :