-
Gabriel Germain, Lune et l'autre
Lune et l'autre est paru en juin chez Casterman. Cette très belle bande dessinée n'est pas l’œuvre d'un dessinateur nippon mais le deuxième album d'un jeune dessinateur marseillais, Gabriel Germain.
Visiblement, G. Germain connaît très bien le Japon. De quelle manière ? (voyages, lectures personnelles, cinéma, ...), ... je n'ai pas réussi à le savoir ; mais c'est avec plaisir qu'on retrouve dans ses planches les atmosphères et les univers familiers du Japon : paysages urbains de Tokyo, bureaux, gares-routières, bars, love-hôtel, konbinis, ... mais aussi des paysages côtiers et plus campagnards.
Ce qui rend aussi la BD de G. Germain très agréable à lire, c'est qu'on a l'impression d'avoir déjà croisé ses personnages, notamment dans les films d'Hirokazu Kore-Eda ou de Kiyoshi Kurosawa.
L'histoire est celle d'une jeune prostituée qui assassine son souteneur et qui, dans sa fuite vers sa ville natale, croise de manière très éphémère un jeune architecte paumé dans sa vie de famille, et plus durablement une petite fille abandonnée.
Au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, les trois personnages vont chacun se révéler à eux-mêmes et à l'autre, se sauver aussi l'un l'autre ... et finir par se retrouver ... du moins, c'est ce que l'on peut supposer.
En elle-même, l'histoire peut paraitre assez simple et pas toujours crédible ... sauf quand on comprend, passée la 1ère moitié de l'album, qu'on navigue entre réalité et surnaturel...
Surtout, le dessin est d'une grande délicatesse et très original (c'est ce qui m'a fait l'acheter).
Et finalement, au terme de la lecture, on ressent le besoin de revenir sur de nombreuses pages, pour mieux comprendre l'histoire et pour apprécier davantage la beauté des planches de G. Germain.
Cliquez sur l'image pour découvrir quelques pages de l'album :
Tags : gabriel, germain, autre, histoire, gabriel, lune
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires
Vous devez être connecté pour commenter