• Apprendre le Japonais 日本語を学ぶ

    Qui a dit qu'apprendre le japonais,

    c'était difficile ?

  • De Caroline S.

    J'ai eu l'idée de dresser la liste des sites utiles dans mon apprentissage du japonais, et je souhaite la partager. Cela peut toujours servir  ! :)

     

    • Junku :   Une librairie japonaise située à Paris, vous pouvez commander vos manuels dessus, les frais de port sont de 3 € il me semble. Vous pouvez également demander un emballage cadeau si c'est pour offrir. Le délai varie en fonction de la commande.

     Apprentissage du japonais  

    • Kanami-Chan Apprenez les hiragana et katakana en vous amusant !

    Apprentissage du japonais

    • Hiragana Megane :  Vous entrez l'adresse de la page internet qui contient des kanji dont vous ignorez la prononciation et il vous met la lecture des kanji en hiragana. Attention , il peut y avoir des erreurs.

    Apprentissage du japonais

    • Mahou Kanji : Vous y mettez les kanji que vous ne connaissez pas, et il vous met la définition ,des exemples, l'ordre des traits , etc.

    Apprentissage du japonais

    • Nihongo Ichiban :   Un site pour l'apprentissage du japonais, il contient également ce qu'il faut savoir pour les JLPT !! Très efficace.

    Apprentissage du japonais


    2 commentaires
  • Connaissez vous la meilleure façon de poursuivre et d'approfondir sa passion pour le Japon tout en faisant des études supérieures ... Intégrer l'INALCO : L’Institut national des langues et civilisations orientales, autrement dit "Langues O' "

    Mais comment savoir comment se déroule la rentrée d'une étudiante admise en Licence de Japonais dans ce prestigieux institut ? En lisant l'article de Gaëlle R (LafeeGaga), membre éminente de Corotzilla et ancienne élève du lycée Corot.

    La suite en cliquant sur le document :

     





    12 commentaires
  • Dans le cadre de son parcours d'études d'ingénieur aux Arts & Métiers (ENSAM d'Angers), Hugo V. (1ère photo, à droite sur l'image) effectue sa 3ème année de formation ... au Japon, à l'université de Tokyo !

    Il réalise le rêve de quelques-uns d'entre vous je crois ...

    Voici ses toutes premières impressions et photos :

    1er message (15/09) :

    "Bon alors je vis dans une chambre de la même taille qu'à Stan, donc c'est plutôt pas mal (et surtout j'ai la clim).

    J'ai rencontré un français (en école d'archi) dans ma résidence avec qui je visite Tokyo petit à petit. Pour l'instant, on a fait Shibuya et Shinjuku.

    Mardi je vais aller sur le campus pour la première fois et je rencontrerai mon tuteur académique. Niveau localisation, je suis quand même assez loin de Tokyo (40 min de Shibuya).

    Après pour la bouffe, ... dans les restos on ne sait pas ce qu'on mange.

    Aujourd'hui je suis allé faire des courses et j'ai réussi à acheter toasts, beurre et confiture (grand soulagement) et ce soir, le menu était spaghetti gruyère. Demain, on va continuer à faire les touristes (vu que c'est un jour férié au Japon).

    Voila en gros... Sinon je suis hyper motivé pour me mettre au japonais car clairement ici l'anglais ne suffit pas."

    2ème message (01/10) 

    "Bon je sais, ces nouvelles arrivent un peu tard... Mais que voulez-vous, on ne passe pas d'étudiant fainéant à Japonais stressé en 2 semaines. Même si l'on baigne dedans à chaque fois que l'on prend le métro !

    Du coup, les nouvelles !

    Pour commencer le Japon, c'est aussi dépaysant qu'on pourrait le penser. Il y a de la lumière partout, du bruit partout (et oui, sur leurs écrans géants, il y a aussi le son) et des Japonais partout ...

    Les gens sont sympas, surtout quand on est un étranger non asiatique. On est un peu une rock star en fait.

    Mes quartiers préférés sont Shibuya et Shinjuku, les quartiers jeunes et un peu chauds. ... Le Japon, c'est l'endroit le plus sûr du monde. Par exemple, mon pote Français a dernièrement oublié des papiers à une station de métro. Le lendemain, il avait un mot dans sa boîte au lettre lui demandant d'aller les chercher à l'accueil de la station en question... Enfin bref, c'est un pays génial.

    Sinon, je loge dans une résidence assez excentrée mais bon, vu le prix, je ne considère pas le déménagement. En revanche, le campus est génial. C'est grand, c'est beau, c'est propre. Quand je rentre dans mon laboratoire par exemple, j'enlève mes chaussures et me balade en chaussettes. C'est d'ailleurs super confortable. Et en plus, ils ont quand même plus de moyens qu'en France. Ma matière principale étant l'informatique, ils m'ont prêté un MacBook et une tablette Android...

    Enfin, niveau rencontres, je me suis fait un bon pote français mais j'ai également fait connaissance de norvégiens et d'un chinois. J'ai qu'une amie japonaise pour l'instant (je l'ai rencontrée dans l'avion) mais je devrais m'en faire d'autres petit à petit."

    images cliquables

      Hugo, en école d'ingénieur ... à Tokyo   Hugo, en école d'ingénieur ... à Tokyo

    Hugo, en école d'ingénieur ... à Tokyo   Hugo, en école d'ingénieur ... à Tokyo 


    1 commentaire
  • Après Caroline S., qui s'est orientée vers une licence de japonais l'année dernière à Lille III, c'est à l'Inalco-Paris ("Langues O" comme disent encore quelques anciens) qu'une autre Corotzilleuse, Gaëlle R., va poursuivre ses études supérieures pour développer sa passion pour le Japon et pour sa langue à la rentrée 2013.

    Décidemment, ces TL de Corot, quel talent pour les langues !

    (image cliquable)

    Les petits cailloux de Corotzilla ...

    Corotzilla, club-japon du lycée Corot, n'est pas pour grand chose dans tout cela mais il est très fier d'avoir compté dans ses rangs des élèves déterminées à concrétiser leur passion pour le Japon pour en faire un projet d'avenir professionnel.

    On attend des nouvelles dans les prochains mois !


    3 commentaires
  • Vous rêvez d'apprendre le japonais ... mais c'est difficile !

    Et bien, en cliquant sur l'image ci-dessous, vous arriverez sur le site qu'a créé l'Institut de Langue Japonaise du Kansai (?) ... et votre niveau de japonais devrait faire un sacré bon !

    Tu parles manga

    C'est très amusant et très interactif. Vous cliquez sur un personnage, puis sur une expression et vous pouvez la lire et l'entendre.

    Et ce n'est pas tout, il y a d'autres rubriques et des quiz pour vérifier sa progression.

    Génial !

    De plus, le site est en français !

    Pour l'info, merci au site monpetitjapon


    3 commentaires
  • Deuxième langue étrangère : les lycéens plébiscitent le japonais devant le français

    Vendredi 9 décembre 2011 (Taïwan Info)

    Le japonais est la deuxième langue étrangère la plus enseignée dans les lycées à Taiwan, montrent les statistiques annuelles publiées hier par le ministère de l’Education. Le français arrive en deuxième position, devant l’espagnol.

    Au total, ce sont plus de 54 600 lycéens, dans 233 établissements, qui suivent, en plus du cours d’anglais obligatoire, un cours optionnel d’apprentissage d’une deuxième langue étrangère. Leur nombre est en progression sensible par rapport à l’an dernier, soit 8 100 élèves de plus. Rassemblant près de 38 000 élèves, le japonais est de loin le plus couru. La proximité géographique, historique et culturelle de Taiwan avec le Japon, ainsi que l’accessibilité du matériel pédagogique explique cet engouement, note le ministère.

    Le français est étudié par près de 7 300 lycéens, dont beaucoup vivent à Taipei. Viennent ensuite l’espagnol (3 600 élèves), l’allemand (3 200 élèves) et le coréen (2 000 élèves). On compte aussi quelques cours de latin, d’italien, de russe, de vietnamien et d’indonésien.

    Dans le Nord-Pas de Calais, l'enseignement du japonais existe en LV3 dans 2 lycées. Cliquez sur l'image en dessous, dans la partie option, recherchez LV3 Japonais et cliquez.


    votre commentaire
  • A la question de M. François :

    Caroline,

    tu expliques dans ton premier message que tu apprends seule le japonais. Peux-tu nous expliquer comment? as-tu des manuels (si oui lesquels?), regardes-tu anime ou drama en japonais...? Ton témoignage devrait sans doute intéresser beaucoup de personnes. Je te conseille vivement de commencer à apprendre les kanji, avant même d'entrer en LLCE japonais. Il y en a beaucoup à retenir! Un livre assez bien fait : Kanji kakitai, Ecrire et apprendre les kanji,  de Lionel Seelenbinder-Mérand, aux éditions Ellipses.

    Japonais. Kanji kakitai !  - Ecrire et apprendre les Kanji

      

     Caroline Scripzac répond :

    J'apprends actuellement le japonais avec le livre " 40 leçons pour parler japonais ".
    (Version avec  CD, mais la version "sans " ne doit pas être différente, je pense .)
    Je trouve cette méthode très éfficace , notamment pour apprendre les hiragana / katakana rapidement, car ils sont intégrés à des leçons , et c'est une façon très rapide pour les retenir . (J'avais tenté une fois d'apprendre les hiragana d'un coup, je n'ai pas réussi, alors que là, au bout de 2 semaines, je les connaissais par coeur . )
    Mais ce manuel est aussi très efficace dans l'apprentissage des structures des phrases, de la grammaire , etc . . .
    De plus, il y a du vocabulaire à retenir et à ré-utiliser dans chaque leçon . Il y a quelque chose de très pratique aussi , qui fait bien mémoriser le vocabulaire, c'est que le voca' des leçons précédentes est toujours utilisé plus tard .
    (Par exemple, si je suis à la leçon 9, j'aurais besoin dans l'exercice d'utiliser un mot de voca' appris lors de la 2e leçon .Je trouve que c'est bien pour retenir, surtout quand on se trompe , et qu'on se dit " ahh oui, c'était ça je m'en souviens ." )
    Ensuite , il y a des parties " civilisations " qui permettent d'apprendre beaucoup de choses à ce sujet ! (Il y a aussi les dialogues , dans lesquels on apprend des expressions , etc . . . )
    Enfin, il y a un test global toutes les 10 leçons  qui permet d'évaluer notre niveau .
    (Je ne suis qu'à la leçon 10 alors je n'ai pas encore fait un seul test, hehehe . )
    C'est un peu compliqué à expliquer comme ça , mais quand on ouvre le manuel, on se rend compte qu'il est vraiment très simple d'utilisation  !
    (Bien sûr ,  il faut être motivé pour bosser seul et aussi pour  faire les auto-évaluations sans tricher ,haha.)

    Concernant les animes et dramas , je ne regarde pas d'anime .Cependant, je regarde quand j'ai le temps des dramas en VOSTFR . Ce qui est très pratique pour retenir telle ou telle prononciation , voire même quelques mots qui reviennent souvent.


    A propos des kanji, je vais m'y mettre dès que possible !
    (Pour l'instant , ma correspondante m'en apprend des tous simples, pour les chiffres notamment  : 一 ,  二 ,  三 , mais le reste va sûrement être bien plus dur .)
    Merci de m'avoir suggéré ce livre, je vais essayer de me le procurer .


    8 commentaires
  • Pour les élèves de terminale, les voeux post-bac, c'est pour très bientôt.

    Alors pourquoi ne pas faire ses études au Japon ? !

    Sur la page d'archives de Zoom Japon, sélectionnez le numéro de novembre 2010 et vous trouverez 3 pages de témoignages, d'infos pratiques et de liens internet :

    Etudier au Japon ... une très bonne idée !

     

    Je dispose aussi de la version papier en cas de besoin

     

    Et sur le même sujet, voici un échange de mails entre Caroline S. et M. François :

     


     

     

    Bonjour Monsieur ,

    Je me permet de vous envoyer ce mail , car après de nombreuses recherches sur internet dans le but de trouver un programme me permettant d'étudier au Japon , je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire pour que cela se réalise .
    En effet, la plupart des programmes requièrent d'avoir moins de 18 ans, et concernant d'autres sites sur lesquels je suis tombée, ils ne m'avaient pas l'air fiables .
    Etant très motivée par l'apprentissage du Japonais , je souhaiterais savoir s'il est possible d'intégrer la vie estudiantine Japonaise afin d'améliorer mes "  compétences linguistiques  " (j'apprends le japonais toute seule ) ,  et de m'imprégner de la culture Japonaise .
    Actuellement , je m'oriente vers une LLCE spécialité japonais à l'université Lille 3 , afin de devenir professeur de Français dans un établissement Japonais .
    Je n'ai donc aucune idée de la façon dont je pourrais étudier au Japon . ( Bien sûr, je compte finir ma Terminale en France .)

    C'est la raison pour laquelle , j'aimerais savoir s'il vous était possible de m'orienter .

    En vous remerciant d'avoir lu ce mail,

    A bientôt .

    Caroline .


     

    Caroline,

    la solution la plus pratique:

    tu t'inscris en effet en LLCE japonais à Lille 3. Tu apprends les bases de la langue et de la culture et surtout tu testes ta réelle motivation! Si tout se passe bien, sache que Lille 3 japonais a un partenariat avec une université japonaise (à Nagoya). Beaucoup d'étudiants français (licence 3e année je crois) partent donc compléter leur formation là-bas pendant un an. Ils reviennent avec un niveau excellent, tu t'en doutes!

    D'autre part, si tu veux enseigner le français à des étrangers, tu dois suivre une formation en FLE: Français Langue Etrangère (ça existe aussi à Lille3). 

    Enfin, si tu en as la possibilité, un nouveau séjour au Japon, plus long, serait souhaitable. Il y a une différence entre un voyage scolaire de 10 jours à Tokyo et vivre dans ce pays pendant un an, voire plus. Le meilleur moyen de savoir si tu as vraiment envie de rester sur place pendant une longue période est de découvrir davantage le pays.

    Tu peux consulter ce forum sur le Japon, tu y trouveras beaucoup d'infos!

    Voilà! gambattene! c'est un beau projet!

    M. François.


    J'ajoute ce lien intéressant concernant l'université de Lille I et celui-ci vers la LLCE japonais à Lille III

    Et pourquoi ne pas tenter sa chance en Belgique ?  ... à l'université de Liège par exemple !


    2 commentaires
  •  

     

    Un article de Gaëlle Redjdal, 2nde 5, lycée Corot, Douai

     

     

    Il y a un peu plus de deux ans, en partie grâce à mon frère qui était déjà lui-même passionné d’animation et de musique japonaises, j’ai découvert une chaîne française nommée « Nolife »  [http://nolife-tv.com/] qui diffusait des clips de musique japonaise. A partir de ce moment, je me suis mise à écouter différents artistes ou groupes japonais de différents styles, et j’ai trouvé cela très particuliers.

    J’ai tout d’abord commencé par écouter des groupes de  « Visual Kei » (du rock japonais en « image » c'est-à-dire que les membres du groupe ont souvent un style très sombre, et font des clips tout aussi sombres ; à l’inverse, les groupes ayant un style très coloré et faisant des clips plus joyeux, sont des groupes d’ « Oshare Kei ») comme An Cafe, Kagrra,, Miyavi, Alice Nine, ou encore LM.C ; j’ai ensuite connu d’autres styles de musiques japonaises et d’autres groupes et artistes comme Utada Hikaru, Scandal, Kitade Nana, The Back Horn, One Ok Rock, ou même Polysics ; en passant par les boysbands japonais appelés « Johnny’s » comme Arashi, NewS, ou Kanjani8.

    J’écoute aujourd’hui des « Idols », ce sont cette fois ci des girlsbands japonais, en voici quelques exemples parmi les plus connus : Morning Musume, °C-ute, Berryz Kôbô, ou encore un groupe très populaire en ce moment les AKB48, qui, comme son nom l’indique, viennent tout droit Akihabara, un quartier de Tokyo où l’on peut croiser pas mal d’ « apprenti-idols », et que j’aimerais beaucoup visiter.

    Cela est donc le fruit de beaucoup de recherche sur la J-music que j’écoute aujourd’hui quotidiennement.

    Ensuite, j’ai voulu en apprendre un peu plus sur le Japon et sa culture, alors j’ai commencé à lire et acheté quelques Manga comme xxxHolic, Fruits Basket, Jigoku Shôjo (La fille des enfers) et à regarder des Anime tels que Naruto, Shugo Chara, Kareshi Kanojo no jijō, et bien sûr, les films du Studio Ghibli surtout ceux du grand Miyazaki Hayao comme « Mon voisin Totoro », « Le Voyage de Chihiro », « Le Château dans le ciel », « Princesse Mononoke ».

    Je regarde surtout beaucoup de Drama (séries télévisées japonaises de 9 à 14 épisodes), comme, par exemple : « Hana Yori Dango », « Ichi Rittoru no Namida », « Life »,  « Nobuta wo Produce », « Last Friends » ou encore « First Kiss » qui sont très souvent assez tristes, et où l’on peut voir, dans certaines séries, des membres des Johnny’s jouer.

    Puis je me suis intéresser au mode de vie des japonais ainsi que toute leur culture, leur rituel, traditions…etc.

            Tout cela à donc fait de moi une passionnée de la culture japonaise, je me rends régulièrement dans des conventions se rapportant au Japon comme, la plus connue « Japan Expo », ainsi qu'à des concerts de musique japonaise, comme dernièrement celui d’une petite idole nommée Asô Natsuko, où je rencontre des personnes partageant ma passion pour ce pays.

    Mais malgré leur importance et fréquence, il n’y en a toujours pas assez de ces concerts en France à mon goût. J’en suis donc aujourd’hui à apprendre le japonais avec l’aide de sites Internet comme Ici-japon [http://www.ici-japon.com/cours_japonais/] qui m’a beaucoup appris sur la formation d’une phrase en japonais, Kanji Converter [http://nihongo.j-talk.com/kanji/] qui est un site qui traduit les Kana/Kanji en Romaji, quelques pages de Wikibook, ou Wikipedia qui m’ont aussi beaucoup aidé au début : Hiragana [http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiragana], Katakana [http://fr.wikipedia.org/wiki/Katakana], Particules [http://fr.wikibooks.org/wiki/Japonais/Grammaire/Particules], Suffixes/Préfixes/Famille [http://fr.wikipedia.org/wiki/Dénomination_d'une_personne_en_japonais]…etc, ainsi que CapsuleCorps [http://www.crapulescorp.net/japonais] qui est un site assez complet pour apprendre le japonais…

    Je m’aidais aussi de quelques dictionnaires comme [http://www.dictionnaire-japonais.com/] ou [http://www.csse.monash.edu.au/~jwb/cgi-bin/wwwjdic.cgi?1C].

    La musique que j’écoute et ce que je regarde en version originale japonaise m’aide beaucoup à apprendre, distinguer les mots entre eux, et surtout la prononciation.

    Depuis peu, j’ai maintenant des manuels d’apprentissage pour apprendre la langue tels que « Lire et écrire le japonais » (édition Larousse) et « Le Japonais sans peine tome 1 » (Editions Assimil), ainsi qu’un dictionnaire qui m’aide énormément des Editions Assimil également. On peut trouver ces manuels au « Furet du Nord » de Douai.

    Et bien sûr, j’envisage plus tard de faire une licence de japonais pour valider mes connaissances et me perfectionner, si possible à L’INALCO de Paris.


    4 commentaires
  • Caroline Scripzak    photo 1 Caroline   photo 2 Caroline      

    Après être revenue du Japon, l'année dernière, j'ai voulu être en contact avec ces gens qui m'ont tant passionnés , alors je me suis mise à chercher des correspondants sur internet. J'ai cherché longtemps parce que les trois quarts des sites ne sont pas sérieux ><'

    Après une longue recherche, je suis tombée sur le site "Kawasaki penpals". J'ai donc posté une annonce. Et quelques jours après, la joie s'est emparée de moi quand j'ai ouvert ma boite mail, et ai vu un mail provenant d'une Japonaise.(^-^) Après avoir fait connaissance avec quelques mails, elle a décidé de m'envoyer une lettre.

    Une courte présentation de ma correspondante s'impose alors. Elle s'appelle Yuna Hichikuro. Elle a 22 ans. Elle est étudiante à l'université Tokai, elle étudie l'histoire de l'Occident, le Français, l'histoire de la France, la culture Coréenne , ainsi que la culture allemande et espagnole. Ses hobbies sont :  faire de la musique, voyager, aller au cinéma ...

    Elle adore la France, et espère y travailler un jour. Pour communiquer, au départ nous utilisions principalement l'anglais. Maintenant, Yuna me parle en français, et moi soit en anglais, soit en japonais (parce que je ne sais presque pas parler japonais ).

    Concernant la régularité des échanges, on s'envoie une lettre par mois environ. Chacune accompagne sa lettre d'une petite chose, comme une carte postale, ou un petit cadeau. Grâce à cette correspondance, j'ai appris beaucoup de choses sur le Japon, notamment sur les fêtes Japonaises, et sur le système scolaire au Japon.

    Cette correspondance est bénéfique autant à moi qu'à elle, car nous apprenons beaucoup de choses (*-*)

    [J'ai accompagné ce mail de photo de quelques unes des choses que Yuna m'a envoyé. Photo N°1 : cartes postales + un petit livre Japonais + un porte clé Hello Kitty et un porte-clé "La petite fille aux chaussures rouges" /Photo N°2 : enveloppes]


    Amélia Bouchard

    Ces souvenirs [du voyage au Japon] me hantent et je ne suis pas la seule ...

    Cette année je suis passée en 1ère littéraire et j'ai bien sympathisé avec Caroline (ex membre du club) avec qui j'ai ces souvenirs en commun. On en a beaucoup parlé et un jour elle m'a expliqué qu'elle communiquait avec des japonais depuis quelque temps et que si cela m'intéressait elle pourrait me donner l'adresse du site sur lequel elle avait trouvé les siens.

    On a alors fait la démarche ensemble, je me suis inscrite sur ce site et par la suite j'ai reçu quelques mails de celui-ci qui m'envoyait des listes de correspondants japonais accompagnées d'une sorte d'annonce les décrivant et insistant sur ce qu'il cherchait. Et j'ai fait mon choix, c'est à dire, Yuya Miura âgé de 22 ans et étudiant en fac de droit, apprenant le français, l'allemand et le russe en ayant pour hobby le basket ball :).

    On a vite sympathisé via mail, nous nous parlons régulièrement (environ 1 mail ou deux par semaine) principalement en anglais mais en y incluant quelques mots ou expressions de nos langues respectives. Il n'y a vraiment aucune difficulté particulière à communiquer de cette façon ; c'est vraiment une expérience agréable parce qu'on garde en quelque sorte un certain lien avec ce pays :).

    Généralement ces mails nous permettent de prendre des nouvelles de l'un et l'autre, malheureusement il est souvent malade ... et est actuellement à l'hôpital u___u' (Oui oui, je suis tombé sur un chanceux ! * rire * ) ça fait un peu plus d'un mois que nous communiquons, mais à vrai dire, c'est comme si nous nous connaissions depuis toujours :).

    Yuya, m'a d'ailleurs conseillé un logiciel appelé Skype, qui me permettrait de le voir et de lui parler directement, ce que je trouve être une excellente idée :). J'ai bien retenu une expression en japonais grâce à lui : " Odaijini " qui signifie en gros "Bon rétablissement". Il m'apprend quelques mots et expressions
    Dernièrement il m'a expliqué comment se passait le nouvel an au Japon et qu'il savait très bien faire les gâteaux de riz :).

    Pour le moment, je veux continuer à communiquer avec lui, parce que je l'apprécie beaucoup et ça même malgré la distance qui nous sépare.

    Qui sait peut être qu'un jour je le verrai vraiment :) 


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique