• Japan-Foire expo de Douai

    Par LafeeGaga, photos Marion (TL - Lycée Corot - Douai)

      

    La Foire Expo de Douai, qui se déroule chaque année à Gayant Expo, a eu lieu du 1er au 10 septembre. Cet évènement était cette année sur le thème du Japon. Cela était normalement prévu pour l'an dernier, mais à cause de la catastrophe du 11 mars 2011, l'évènement a été reporté à cette année.
    J'y suis allée deux fois, la première fois le mardi 4 septembre, et l'autre le vendredi 7 septembre. La première fois, comme cela faisait longtemps que je n'avais pas été à la foire expo de Douai, je suis d'abord entrée dans la salle Gayant Expo. Bon, il n'y avait pas beaucoup de stand sur le Japon, donc je commençais à me demander ce qui se passait... Puis j'ai vu un stand avec de jolies petites poupées en porte-clés, donc je n'ai pas pu résister :

      

    Japan-Foire expo de Douai, reportage de nos envoyées spéciales
    Ainsi que le stand du restaurant "Le Nagoya" (très joli site en passant !!) de Douai se situant 4, rue d'Arras 59500 Douai. Premier restaurant japonais où j'ai mangé, et donc bien-sûr je ne peux que vous le conseiller, c'est tout près, et c'est très bon !

    Donc j'arrive sur le stand, on peut y acheter pas mal de choses notamment des Ramune (ラムネ) qui est une limonade japonaise excellente. J'avais déjà goûté cette limonade à Paris, donc j'en ai profitér pour en acheter deux bouteilles lors ma deuxième venue à Gayant Expo. Cette limonade est plutôt assez différente de la nôtre, un peu plus sucrée, du sens où elle a un petit goût de bonbon (Si vous avez déjà goûter les chewing-gums goût bubble-gum, je trouve qu'elle a exactement ce goût là !) :

     
    Japan-Foire expo de Douai, reportage de nos envoyées spéciales

     

    Ensuite, le premier jour j'ai croisé sur ce stand le gérant du restaurant, et il demandait un peu à tout les passants quel genre de musique on écoute et surtout quel artiste on aimerait voir à Douai. Et donc forcement, je lui ai cité quelques artistes "accessibles" qui pourrait venir à Douai (le genre d'artiste qui a l'habitude de venir en France), en espérant qu'il en tiendra compte, ce serait quand même chouette de pouvoir aller à un concert japonais à Douai !

    Quand je suis retournée sur ce stand avec une amie, j'ai acheter pour goûter, des pâtisseries japonaises traditionnelles, mais... c'est vraiment pas le même genre de pâtisseries qu'en France ! L'une était faite de pâte de haricots, je l'ai trouvé vraiment sucré et j'ai vraiment pas aimé.... (Tandis que ma copine en raffole !). Et l'autre, j'ai vraiment cru que c'était au chocolat quand je l'ai acheté, mais non... au dessus c'était encore de la pâte de haricots et les petites boulettes du dessous sont apparemment de la pâte de riz, l'aspect est plutôt gluant, et je préfère largement ça à la pâte de haricot (tandis que ma copine a détesté, tous les goûts sont dans la nature !).

      


    Japan-Foire expo de Douai, reportage de nos envoyées spéciales

    Venons-en à la vraie Foire Expo maintenant, elle se passait sous une petite tonnelle à côté, alors à première vue, je ne m'attendais pas à grand chose.

    Et là je rentre à l’intérieur... Et je me crois dans un petit village traditionnel japonais, c'était vraiment joli !! J'étais très surprise de voir que l'exposition était si impressionnante. On peut également noter la présence dominante des Bonsaï, non seulement il y en avait partout, mais en plus c'était presque hallucinant de voir tous ces visiteurs repartir avec leur petit Bonsaï à la main !

     Japan-Foire expo de Douai, reportage de nos envoyées spéciales

    Japan-Foire expo de Douai, reportage de nos envoyées spéciales

     Japan-Foire expo de Douai, reportage de nos envoyées spéciales


    On a pu y observer pas mal de choses en exposition en plus, comme des sabres, des statuettes, ou des petits objets qui servaient autrefois à la vie quotidienne des japonais. Qui montre que cette Foire Expo sur le Japon était avant tout intéressante que commerciale.

    Japan-Foire expo de Douai, reportage de nos envoyées spéciales

    Japan-Foire expo de Douai, reportage de nos envoyées spéciales

    Japan-Foire expo de Douai, reportage de nos envoyées spéciales

    Pour en venir aux stands de l'Expo, celui qui attirait le plus notre attention, c'était celui des épices !! Une rondes d'épices japonaises, ce n'est pas quelque chose de très commun dans une exposition, et c'est ce qui faisait tout son charme. Bien que le stand n'a pas dû marcher énormément (J'aurais bien voulu en prendre... mais je ne connaissais pas toutes les épices. Bien que j'étais avec une personne qui s'y connaissait pas mal, quand on ne fait pas énormément de plats japonais chez soi, ce n'est pas très utile malheureusement...), c'était une des choses qui faisait qu'on se sentait bien dans cet endroit.
    Il y avait également des stands de Yukata !! C'est aussi quelque chose qui m'a le plus étonné je dois dire, bien qu'on puisse les trouver chers, ça ne l'était vraiment pas pour un Yukata. On m'a proposé de l'essayer... Et maintenant je regrette d'avoir dit "non", qu'est-ce qu'on doit se sentir bien dans un Yukata...
    Il y avait plein d'autres stands, dont un où on pouvait goûter des fruits secs, c'était pas mal non plus.

    Ensuite, à la fin de l'Expo, on a pu voir des tableaux de manga, aussi bien des anciens que des nouveaux. Mais pas mal de populaires surtout, comme Naruto, Bleech, One Peace, Dragon Ball, Death Note, ..etc, ça m'a bien fait plaisir de voir Haruhi Suzumiya ヽ(^ω^)ノ


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    MarionD
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 18:00

    Bonjour les corotzilleurs!

    Je suis allée, moi aussi, à la foire expo, et j'ai gouté une des épices que l'on proposait sur un stand. Cette épice, si je me souviens bien, apporte immortalité à celui qui le mange, chaque jours biensûr. En la goutant, on pourrait être surpris car elle n'a pas de goût à proprement parlé, et se mange sans difficulté.

    Etant gourmande, j'ai aussi gouté les fruits secs, qui je dois dire c'est très bon, je vous le conseille! Il y en a pour tout les goûts en plus, à la fraise, la pêche... Donc si vous voyez un stand de fruits secs, n'hésitez pas, goûter.

     Autrement je voulais dire à lafeegaga, merci pour cet article,qui est très bien présenté. Et très jolie photos ;)

     

    2
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 20:41
    Lafeegaga

    C'est normal qu'elles soient belles les photos, c'est toi qui les a faites :D !
    Une épice sans goût :o plutôt curieux ! La seule chose que je connaisse "sans goût" c'est le tofu ^^ ou la pate de riz. Tu ne te souviens plus du nom ? D'après google, une épice symbole d'immortalité.... : le sésame >___>
    Ils en mettent souvent dans les deserts asiatiques comme le nougat au sésame... mais je n'aime pas trop ça. ( http://yoshi-sushi.fr/image_menu/boissons/nougat.jpg ) Aspect gluant, tout ça...

    3
    Gwen-nouille
    Lundi 8 Octobre 2012 à 17:34

    Et j'ai louper ça ! ~.~ La dernière fois que je suis allée manger dans un restaurant japonais, j'ai gouter du wasabi, j'ai adorer !  Depuis je m'en sert de garniture pour faire mes onigiris ainsi que le soja !

    (\__/)

    (='-'=) 

    (")-(")x

    4
    Vendredi 8 Mars à 00:21
    Thankfulness to my father who shared with me concerning this blog, this weblog is actually remarkable.
    5
    Vendredi 15 Mars à 20:46
    Hi there to every one, for the reason that I am genuinely keen of reading this blog's post to be updated on a regular basis. It includes fastidious data.
    6
    Samedi 16 Mars à 21:39
    WOW just whaat I was looking for. Caame here bby searching for трутневый гомогенат
    7
    Mardi 19 Mars à 03:20
    Someone essentially help to make critically articles I would state. That is the first time I frequented your web page and thus far? I amazed with the analysis you made to makoe this particular put up amazing. Wonderful activity!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :