• Le rituel de purification

    Le rituel de purification (vécu par une fille qui se pose trop de questions)

    Texte de Caroline Scripzak, illustration de Clément Dequidt


    Photos Semaine Japon au lycée Corot

     

    Salut ! C'est moi : Caroline.

    "Karo" pour les amis (avec un "K" ça le fait mieux) Hum... Karo, Karo...rien que la façon de l'écrire, ça sonne Japonais, non?

    Hum...Non...

    Et "Caroline", en Japonais, ça se dit comment?

    Bonne question...

    Pas grave...J'ai hâte d'arriver à Tôkyô ! Mon rêve va enfin se réaliser! A moi toutes les boutiques! Et les temples aussi! J'adore les temples! D'ailleurs...

    J'ai entendu dire qu'il fallait se purifier avant d'entrer dans un temple...

    Ok, je suis d'accord, me purifier, je cherche … me purifier de QUOI?!

    Ca se passe comment leur truc ?!

    Moi je veux bien découvrir des choses que je ne connais pas (parce que j'en sais des choses, moi ! Non, je ne me vante pas. Euh... si, en fait, je me vante un peu...)

    BREF! On s'éloigne du sujet là! Je disais donc : je veux bien apprendre des choses sur le Japon, dont j'ignore l'existence, mais à un certain niveau, style touriste avec tous les avantages et seulement les avantages (tant qu'à faire !)

    Et au fait, ça se déroule comment ?! C'est se laver dans un fleuve ?! C'est boire des litres de thé vert ?!

    (Remarque, boire du thé ne me dérange pas, c'est plutôt la "baignade" dans le fleuve qui me fait peur !)

    Je me fais sûrement des idées ! Je ne sais pas trop quoi en penser... Et ça sert à quoi ? (à part à se purifier ?)Est-ce une coutume ? C'est obligatoire ?  Si c'est une coutume, ça va, je ne suis pas Japonaise, si c'est obligatoire, eh bien...

    Je le ferais, car j'aime ce pays; mais en même temps si ce n'est pas obligé, je laisse la place aux autres !!

    (Mes proches me diraient sûrement que c'est dommage de ne pas essayer, mais bon, je fais ce que je veux ! )

    Et si c'est pour se purifier, il faut sûrement boire des choses ou manger des tonnes de sushi ?! (ça, je ne suis pas contre! Au contraire !) OU PIRE !! Manger des insectes qui doivent nettoyer mon corps ?! Pas question ! J'ai horreur des insectes ! ça fait peur ! C'est bien de ça qu'on m'a parlé ! Il est propre mon corps ! Pourquoi le nettoyer ?! Moi, je le trouve bien mon corps, "pur" et tout ! AH!! JE SAIS! C'est parce que je mange trop de sucreries !!! à cause des bonbons, je vais devoir manger des insectes gluants ! (au secours !! ).

    Attends là... Karo... tu dérailles... (oui, je me parle à moi-même...).

    AH ! Et si le rituel de purification, c'était la purification de l'âme, et non du corps?

    C'est possible, no n? Hum... L'âme... l'âme...Je crois que j'ai une bonne âme ! D'ailleurs c'est pourquoi j'ai des amies et que je pense être sympa. (Je dis bien "je pense", je n'en suis pas sûre.) Mais alors... si je dois passer par ce rituel, c'est que peut-être je ne suis pas si sympa que ça ! Oh Non ! Que dois-je penser de moi, et de ma vie ?! (grosse remise en question...)

    C'est peut-être pour ça que l'on mange autant de Tofu et de poisson cru ? ça nous purifie ? Je ne pense pas... ça n'a aucun sens !!

     

    [ à l'arrivée près d'un temple  ]

    Je flippe !

    -<< Oh! Salut Karo ! Tu viens ? >> demande Mathilde.

    -<<Euuuuuh... je sais pas trop...>> dis-je.

    -<<Allez ! On doit se purifier, ça va être exceptionnel ! à moins d'habiter au Japon, tu n'auras plus l'occasion de te purifier ici ! Profites-en !>>

    -<<Tu as raison... mais attends ! ça fait pas peur au moins ?!>>

    -<<Oh, parfois, Karo, tu te poses trop de questions ! Si je te dis de venir, c'est que ce serait vraiment bête de ne pas le faire !>> dit Mathilde.

    -<<Euh, justement...c'est quoi le rituel de purification ? On prend pas un bain ou une douche devant tout le monde, au moins ?! Là, j'ai peur ! >> dis-je.

    -<<Hi,hi,hi ! répond Mathilde. Tu es bête, ou tu le fais exprès ?!>>

    -<<Je ne vois pas ce que tu veux dire par "le faire exprès" !!>>

    -<<Je dois toujours tout t'expliquer, à toi ! Bon, en fait, le rituel de purification, ça se fait devant un genre de fontaine, et il y a des louches...C'est pas des louches, mais ça y ressemble. Donc, tu en prends une, tu recueilles de l'eau qui sort de la fontaine, tu la fais couler sur ta main gauche d'abord, et...>>

    -<<ATTENDS!!! Pourquoi d'abord la main gauche ? >> demandais-je

    -<<Euh, parce que c'est comme ça et pas autrement !>>répond Mathilde.

    -<<En fait, tu sais pas pourquoi la main gauche avant la droite !!>>

    -<<J'avoue, je ne sais pas pourquoi. Bref, d'abord la main gauche, puis celle de droite, ensuite tu prends un peu d'eau dans ta bouche, tu la "rinces" puis tu la recraches, et enfin, avec l'eau qu'il te reste dans la "louche", tu la laisses glisser le long du manche. Et voilà !>> conclut Mathilde.

    -<<Merci Madame !>> dis-je

    -<<Eh bien... (petit sourire triomphateur) De rien !! >>

    -<< Tu en sais des choses, en fait ! ça m'étonne de toi !>>dis-je sur un ton moqueur.

    -<< Héééé !! Retire tout de suite ce que tu viens de dire !>>dit Mathilde

    -<<Ok, Ok ! Je retire ces paroles ! Mais au fait, on ne doit pas aller dans une salle spécifique pour se purifier ?>>

    -<< Non, c'est devant le temple, et ce n'est pas obligatoire. >>ajoute-t-elle.

    -<<Hum... et l'encens, là-bas, à quoi sert-il ?>>

    -<<Eh bien, si tu "prends" la fumée, ou plutôt si tu l'éventes vers toi, ça apporte bonheur et santé. >> explique Mathilde.

    -<< Ah! Génial ! Je vais essayer tout ça ! Merci pour toutes ces explications !>>

    -<<De rien, ça confirme ce que je pensais ! Tu ignorais tout ça !>> dit Mathilde.

    -<<Faux !!Je t'ai demandé pour savoir si TOI tu le savais !>> répliquais-je.

    -<<C'est ça, c'est ça ! Je vais te croire !>>

    On éclata de rire, puis Mathilde me quitta pour aller se purifier.

    Donc le fait de se purifier n'a rien à voir avec le fait de manger des bonbons ! Génial ! Je suis soulagée alors ! Je peux continuer d'en manger ! Et donc... ça n'a rien à voir avec  ma sympathie non plus ! (je m'en doutais, je me suis imaginée trop de choses !)

    En fait, ce rituel m'a aidé à apprécier ce que j'ai... et j'aurais appris une chose : Il ne faut pas se poser trop de questions, il faut attendre que les choses se fassent d'elles-mêmes!

    Merci le Japon !!!

    Au fait les parents, vous devriez faire une cure de purification, ça vous calmerait !

     

    A bon entendeur ! Salut! ou plutôt, Sayonara !!

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Kahina M
    Jeudi 13 Mai 2010 à 16:06

    Très belle nouvelle. Bravo Caro

    2
    Imane Z
    Jeudi 13 Mai 2010 à 18:18
    ouf j'ai bel et bien attiré la fumée vers moi (donc bonheur et santé?)
     J'aime bien cette nouvelle, bravo "karo" (et pas "Caro" qui fait moins japonais =D)
    3
    gaelle.m
    Samedi 15 Mai 2010 à 19:22
    bravo "karo" cette nouvelle est amusante et c'est marrant que tu te parles a toi meme. très reussi!
    4
    Amélia.B
    Lundi 26 Juillet 2010 à 00:13

    J'ai bien aimé ! J'ai juste eu l'impression de me reconnaître mais je me posais pas trop de questions non, non ... Je posais trop de questions aux profs hihi 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :