• Si vous passez par Paris...

    De MF

    Si vous passez par Paris, précipitez-vous au Grand Palais pour les derniers jours de l’expo consacrée à Hokusai !

    Si vous passez par Paris

    L’exposition suit un parcours chronologique sur deux étages. Chaque salle est ainsi consacrée à une période dans la carrière du maître de l’estampe ce qui permet au visiteur de suivre l’évolution de son travail. C’est donc à la fin de l’expo que votre regard s’arrêtera sur ses œuvres les plus célèbres issues de la série des Trente-six vues du mont Fuji dont l’ukiyo-e la plus emblématique reste bien sûr La Vague au large de Kanagawa. Mais avant d’en arriver là, Hokusai, qui s’est aussi appelé Katsukawa Shunrô, Sôri, Katsushika Hokusai, Taitô et enfin Gakyô Rôjin Manji (« Manji, le Vieil Homme fou de peinture »), a produit des portraits d’acteurs de kabuki, des estampes bon marché, des calendriers illustrés, des gravures, des illustrations de poèmes ou de livres épiques (les yomihon), sans oublier les 15 carnets de « Hokusai manga » qui regroupent plus de 3000 dessins, véritables manuels à l’usage des artistes.

    Au-delà de ces différentes périodes, ce qui frappe c’est la précision du trait, l’équilibre des compositions et cette incroyable capacité à reproduire le quotidien du Japon de la fin du 18ème siècle et du début du 19ème siècle.

    En sortant de cette très belle et très riche exposition, on comprend mieux pourquoi le dessin et le manga sont si importants dans la culturelle japonaise. Hokusai a véritablement posé les bases du manga moderne.

    Pour compléter cette visite, Corotzilla vous recommande vivement l’expo « Dessins du studio Ghibli, les secrets du Layout pour comprendre Takahata & Miyazaki » au musée Art Ludique à Paris.

    Si vous passez par Paris Si vous passez par Paris

    Plus de 1300 dessins, ou « layouts », originaux issus des studios Ghibli sont exposés jusqu’au 1er mars. Chaque layout représente un plan du film tel que vous le voyez à l’écran. Outre le dessin en lui-même avec ses décors et ses personnages, chaque layout comporte des annotations sur les mouvements de caméra, la vitesse de tournage, le décor… Le visiteur prend soudain conscience qu’un film d’animation mêle talent artistique et rigueur technique.

    Et surtout avec cette expo, qui s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes, c’est le bonheur de retrouver les personnages de Ponyo ou de Porco Rosso, les incroyables engins volants imaginés par Miyazaki, les paysages de Totoro mais aussi des séries plus anciennes comme Sherlock Holmes.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Janvier 2015 à 21:51

    100% d'accord avec MF. Hokusai, j'ai vraiment adoré !

    Pour ma part, c'est surtout pour son influence sur la peinture occidentale de la fin du XIXè que l'expo m'a le plus impressionné (c'est le cas de le dire !). L'inspiration des peintres européens par Hokusai est directe, dans les plans, les mises en scènes des paysages ou des portraits, mais aussi dans les scènes de vie, surtout les scènes domestiques de femmes. Certaines scènes de bain ont été directement recopiées par Degas ou on retrouve chez Manet ou Van Gogh des paysages avec ponts complétement reproduits d'après des estampes d'Hokusai dessinées un 1/4 de siècle avant.

    Entre Hokusai et Degas, Manet ou Van Gogh, l'influence est directe. Je le savais déjà mais là, la succession des œuvres fait que ça saute aux yeux. Ce serait exagéré de dire que l'impressionnisme doit tout aux maitres nippons des estampes ... mais quand même, il faut leur rendre ce qui leur appartient.

    J'ai aussi particulièrement admiré les estampes représentant des cascades, que je ne connaissais pas... celle-ci en particulier, sublime !

    Et savoir que je ne verrais plus la Grande Vague regroupée avec les 35 autres vues du Mont Fuji [sauf à me rendre au Japon], ça fait quelque chose.

    2
    Mariquite
    Dimanche 5 Avril 2015 à 18:12

    Bonjour, mon mari (originaire d'Armentières !!) et moi-même sommes enseignants dans un lycée de Picardie (Lycée Jean Monnet) et nous recherchons des informations pour essayer d'organiser un séjour au Japon avec une quinzaine d'élèves.Nous avons vu au travers de divers articles que vous aviez eu la chance de pouvoir organiser un tel séjour avec votre lycée.

    Nous souhaiterions savoir si vous avez des contacts sur place pour tout ce qui est logement (en auberge, chez l'habitant,...), partenariat possible avec des établissements, ... A savoir que dans notre lycée, aucun cours de japonais n'est donné. Toutefois, mon conjoint, étant un vrai passionné de la culture nippone, anime maintenant depuis près de 10 ans un atelier de culture japonaise.

    C'est donc tout naturellement que nous rêvons tous deux de faire découvrir ce magnifique pays à certains de nos élèves, pays que je connais un peu pour m'y être rendue en 2012 et mon époux 3 fois également.

    Vous pouvez me contacter  sur mon email professionnel: clenoir3@ac-amiens.fr

    Dans l'attente de votre réponse,

    Mme DECKMYN.

     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :