• Soirée Japon au lycée Corot !

    Le 02 juin, lors d'une soirée destinée à clore cette 1ère année du club Japon COROTZILLA, nous avons présenté aux parents, collègues et amis les photos de notre voyage, carnets de voyage et les travaux d'exposition (visibles au CDI).  

    Photos Semaine Japon au lycée Corot



    Photos Semaine Japon au lycée Corot


    Nous avons aussi récompensé nos lauréates des concours photos (Elise, Imane, Caroline) et de la nouvelle (Gaëlle, Imane et Elise, nouvelles à lire dans la rubrique dédiée).

    Photos Semaine Japon au lycée Corot



    Photos Semaine Japon au lycée Corot



    Cette soirée a fait l'objet d'un article publié dans l'Observateur du Douaisis (édition du Jeudi 03 juin 2010)



    Douai : l'aventure de 15 élèves dans les quartiers de Tokyo
    Du 17 au 26 février dernier, accompagnés de deux enseignants, ils se sont immergés dans plusieurs quartiers de Tokyo. Nom de code : Corotzilla.

    Corotzilla, nom de code d'une opération ambitieuse menée de bout en bout par deux enseignants du lycée. Celle d'un voyage de 15 élèves à Tokyo durant 10 jours.

    Des voyages linguistiques, tous les lycées du Douaisis en organisent chaque année. En revanche un voyage à dimension culturelle et pédagogique au Japon, c'est beaucoup plus exceptionnel.  C'est l'aventure vécue par 15 élèves du club Japon du lycée Corot. Du 17 au 26 février dernier, accompagnés de deux enseignants, ils  se sont immergés dans plusieurs quartiers de Tokyo. Nom de code : Corotzilla. Une expérience qui a marqué ces jeunes esprits dont leurs restitutions ont été présentées ce mercredi lors d'une rétrospective.  Ce que l'on peut dire, c'est que le Japon les a largement inspirés. Ce projet étonnant a d'abord germé dans l'esprit de Morgan François, 36 ans. Ce professeur de français, passionné de littérature asiatique et nippone, commence par évoquer l'idée avec un collègue, Christophe Crestani, 42 ans.  « Tout a commencé par une simple discussion entre deux cours dans un couloir du lycée », se souvient Morgan François.  Cet aparté anodin va à l'origine d'un projet pédagogique ambitieux et unique  : organiser un voyage au Japon avec des élèves volontaires. Dès l'été 2009, Morgane François profite de ses vacances pour se rendre au pays du soleil levant « histoire de prendre des repères et des contacts pour mettre en place le projet ». Une semaine intense à Tokyo.

    Projet exceptionnel

    A l'origine, les deux enseignants avaient l'idée d'accompagner 40 élèves. Finalement, face aux contraintes financières, les deux professeurs se sont limités à 15 élèves. Un dossier a été présenté au conseil régional du Nord-Pas- de-Calais. Cette collectivité locale finance chaque année des projets pédagogiques exceptionnels. 
    En apprenant l'existence de ce dispositif, les deux enseignants se sont lancés dans l'aventure en commençant par le plus difficile : constituer un dossier solide  examiné par les élus régionaux, mais aussi réaliser des dizaines de devis afin d'évaluer le coût d'un tel voyage.  Nos deux professeurs avaient une difficulté et non des moindres : comment choisir les élèves pour ce voyage. « Nous avons eu l'idée de créer un club Japon en septembre, explique Christophe Crestani. Sans pour autant annoncer notre projet de partir là-bas.» Une manière intelligente d'évaluer la motivation des élèves pour un tel voyage.  Après des mois de travail et de suspens, le Conseil régional a finalement accepté d'attribuer 20 000 euros. A cette somme s'est ajoutée une participation des familles de 600 euros chacune et enfin une aide de 5000 euros du lycée Corot. 
    Article rédigé par : Laurent Goudet


     


     ainsi qu'un article dans la voix du Nord  (édition du mardi 8 juin 2010)

    Quinze élèves du lycée Corot racontent leur voyage au Japon

     

    Élèves, parents et amis sont venus nombreux écouter le récit des quinze élèves qui ont séjourné dix jours au Japon.

     
    Photos Semaine Japon au lycée Corot


    Mercredi, les quinze élèves du lycée Corot qui ont participé au projet Japon ont invité leurs parents ... et professeurs à découvrir le bilan de leur action. En particulier le bénéfice de leur voyage au pays du soleil levant.

    Ce projet a été initié par deux enseignants du lycée, Morgan François, professeur de lettres et passionné du Japon, et son homologue d'histoire-géo, Christophe Crestani. Le club Japon, mis en place à la rentrée de septembre, a fait en sorte d'organiser un séjour au Japon pour quinze élèves du lycée, du 17 au 26 février.

     

    Les quinze élèves ont livré leurs impressions sur ce séjour, qui s'est avéré passionnant et riche en découvertes.

    Satisfaction aussi du côté des deux enseignants, fiers d'avoir permis à leurs élèves de vivre un beau voyage initiatique, dans un monde fascinant. « C'est une expérience qu'ils ont tous appréciée et qui a suscité pas mal d'interrogations, de curiosités mais aussi d'admiration, expliquait le professeur Morgan François. Les rencontres culturelles avec des écrivains ont aussi été un des temps forts de ce voyage, des échanges inestimables pour les élèves ». •

    S. R.




    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter